Catégories
Articles

Week end sur la Côte d’Opale : itinéraire, activités et où dormir



Avec ses kilomètres de dunes, de plages et de falaises, la Côte d’Opale est l’un des nombreux joyaux naturels français. Cette partie du littoral, située dans la région des Hauts-de-France, s’étend sur environ 120 kilomètres entre Dunkerque et Bercks-sur-Mer. Je te propose ici un itinéraire complet pour visiter la Côte d’Opale le temps d’un week-end, les meilleures activités à faire et quelques recommandations pour choisir un hébergement où dormir !

Itinéraire sur la Côte d’Opale : les incontournables

Envie de passer un Week end sur la Côte d’Opale ? Pour t’aider à organiser ton séjour, voici un itinéraire comprenant les lieux incontournables de la région, du Nord jusqu’au Sud.

Dunkerque

Réputée pour son port maritime, l’un des plus importants de France, Dunkerque est une ville très riche sur le plan culturel. Ne manque pas le Musée Portuaire, situé dans un ancien entrepôt de tabac, qui retrace l’histoire de la navigation dunkerquoise. Le Beffroi de Dunkerque, avec ses 58 mètres de haut, est également à voir, ainsi que le phare de Risban.

Calais

Calais, célèbre porte d’entrée vers l’Angleterre, abrite elle-aussi quelques lieux intéressants malgré sa mauvaise réputation. À commencer par son superbe Hôtel de Ville et son Beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Côté musée, je te conseille d’aller faire un tour à la Cité de la Dentelle, ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts (une section entière est dédiée à Auguste Renoir).

visiter cote opale calais

Le site des Deux-Caps

Le site des Deux-Caps regroupe deux sites naturels de toute beauté : le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. Alors que le premier se distingue par ses incroyables falaises de craie, le second offre un impressionnant contraste en matière de paysages.

Les accros de randonnée pourront profiter de nombreux circuits balisés. On pense notamment à la Boucle du cap Blanc-Nez et au GR 120 (“sentier des douaniers”), qui relie les deux caps sur près de 175 km.

Alternativement, un moyen original d’admirer le site des Deux-Caps est de faire un baptême de l’air. Le vol, à bord d’un petit avion de 4 à 5 personnes, dure environ 30min (budget de 100€ à 200€).

Le fort d’Ambleteuse et Wimereux

À une dizaine de kilomètres au sud du Cap Gris-Nez, se trouve Ambleteuse. Ce village côtier est une halte populaire parmi les touristes, qui viennent y visiter son fort. Situé sur la plage, ce monument datant du XVIIe siècle a été construit par Vauban sur ordre de Louis XIV.

Direction ensuite Wimereux. Avec sa large digue, idéale pour flâner en bord de mer, et ses maisons à l’architecture caractéristique de la Belle Époque, cette charmante ville balnéaire vaut vraiment le détour !

fort Ambleteuse

Boulogne-sur-Mer

La prochaine étape de notre itinéraire est la ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer. Son riche patrimoine et son port de pêche (le premier en France) lui ont valu le surnom de “la capitale de la Côte d’Opale”.

Au programme : la visite de la vieille ville et ses remparts, du port et ses innombrables bateaux de pêche, et de Nausicaá, le plus grand centre aquatique d’Europe. Profites-en également pour faire une sortie en canoë-kayak le long du fleuve La Liane.

Hardelot

Si tu es du genre sportif, arrête-toi à Hardelot en descendant vers Le Touquet. On y trouve un centre nautique où il est possible de faire une initiation au waveski. Ce sport, originaire d’Australie, est un drôle de mix entre le kayak et le surf : à essayer absolument !

Le Touquet-Paris-Plage

Le Touquet-Paris-Plage, c’est LA station balnéaire de la Côte d’Opale. L’attraction phare de la ville ? Son immense plage de sable fin, bordée par des dunes et s’étirant sur plus de 12 km.

Je te conseille également d’aller te balader en ville afin d’admirer l’architecture art-déco des villas et des hôtels, typique des années folles. Enfin, aux abords du Touquet, tu trouveras la Baie de Canche. Cette splendide réserve naturelle est le foyer d’une incroyable diversité animale et végétale.

Montreuil-sur-Mer

Si tu aimes la littérature, le nom de Montreuil-sur-Mer te semblera peut-être familier : cette agréable ville fortifiée a en effet inspiré Victor Hugo pour l’écriture de son célèbre roman “Les Misérables” !

Malgré son nom, Montreuil-sur-Mer est en fait située à environ 10 km des côtes. Entourée de remparts, elle se visite à pied et possède de nombreux points d’intérêt, parmi lesquels sa citadelle reconvertie en musée et la très pittoresque rue du Clape-en-bas.

Berck-sur-Mer

Le dernier arrêt de notre petit itinéraire sur la Côte d’Opale est Berck-sur-Mer. Si tu as soif de sensations fortes, sache que Berck-sur-Mer est l’un des meilleurs endroits de la région pour t’initier au char à voile, le sport de glisse local.

Cap ensuite sur la Baie d’Authie, une sorte de marécage marin où les phoques aiment se prélasser en marée basse. Profites-en pour parcourir le sentier dunaire formant une boucle de 1,6 km, d’où tu pourras admirer un superbe panorama sur la baie.

Enfin, si tu viens au mois d’avril, tu auras peut-être la chance d’assister aux fameuses Rencontres Internationales du Cerf-Volant. Organisé sur la plage de Berck, cet événement réunit des milliers de passionnés venus s’affronter au cours de compétitions aériennes.

hebergement evancy

Où dormir sur la Côte d’Opale ? Les hébergements

Comme partout, tu trouveras de nombreuses options pour te loger sur la Côte d’Opale.

Un site que je te recommande particulièrement est celui d’Evancy. Cet hébergeur, spécialisé dans les locations de vacances sur la Côte d’Opale et la Côte d’Azur, propose un grand choix d’hébergements tout confort et situés en bord de mer.

Des studios 2 personnes aux grandes villas avec vue sur la mer, tu pourras choisir parmi différents types d’appartements privés avec wifi, cuisine équipée et TV. Si tu le souhaites, il est même possible d’ajouter des services en extra, comme le petit-dej et le ménage.

Il suffit simplement de réserver sur le site Evancy : l’annulation est gratuite jusqu’à 48h avant le départ (7 jours en juillet/août), et, petit plus sympa, les animaux sont autorisés !

Conclusion un Week end sur la Côte d’Opale

Entre activités nautiques, randonnées en bord de mer, musées et visites historiques, il y a donc de quoi faire sur la Côte d’Opale. Une destination idéale pour passer un week-end dépaysant, près de Lille, sans même avoir besoin de passer la frontière !

 

Partager sur :