Souvent boudé des voyageurs qui lui préfèrent ses voisins l’Angleterre ou l’Écosse, le Pays de Galles est l’une de ces destinations dont on ne parle pas beaucoup. Et pourtant, quiconque s’aventure en terre galloise en revient forcément époustouflé par son caractère sauvage et authentique. Car visiter le Pays de Galles, c’est découvrir un patrimoine riche, une forte identité culturelle, et surtout d’incroyables paysages naturels. Alors, que faire au Pays de Galles ?
Visiter le Pays de Galles : à savoir avant de partir
Le Pays de Galles est une petite nation située à l’ouest de l’Angleterre, en face des côtes irlandaises. Sa capitale, Cardiff, se trouve tout au sud du pays, entre Swansea et Newport, les deux autres villes principales.
Pour vous y rendre, vous avez plusieurs options. En avion, vous pouvez atterrir à l’aéroport international de Cardiff qui dessert de nombreuses villes européennes. Mais vous pouvez aussi arriver à Birmingham, Manchester ou Liverpool, 3 villes anglaises situées près de la frontière galloise.
Alternativement, vous pouvez aussi rejoindre Londres depuis Paris avec l’Eurostar, puis louer une voiture ou vous déplacer en bus et en train. Pour vous donner une idée, il y a environ 3 heures de route entre Londres et Cardiff !
Visiter le Pays de Galles en voiture est vraiment la meilleure option si vous voulez profiter à fond des paysages et de la nature environnante.
Brexit : faut-il un visa pour visiter le Pays de Galles ?
Par chance, la France fait partie des pays exemptés de visa pour se rendre au Royaume-Uni. Seules conditions : que le voyage soit à visée touristique et que sa durée soit inférieure à 6 mois. Attention, ta carte d’identité ne suffit plus : il vous faut maintenant un passeport valide !
Si vous êtes d’une nationalité qui ne bénéficie pas de l’exemption (comme le Maroc, le Liban ou encore le Sénégal), le visa est obligatoire. Les démarches étant parfois complexes, des sites tels que Visa-Connect vous permettent de faire une demande de visa pour le Royaume Uni. très facilement.
Que faire au Pays de Galles ? Les lieux incontournables
Même si le pays n’est pas bien grand, mieux vaut quand même planifier un minimum votre voyage si vous comptez visiter le Pays de Galles.
Explorer le Parc National de Snowdonia
Plus grand parc national du Pays de Galles, Snowdonia est un magnifique écrin de nature où se côtoient lacs, montagnes, forêts (et moutons) à perte de vue.
Un must est la randonnée sur le mont Snowdon, le second plus haut sommet du Royaume-Uni. Culminant à 1085 m d’altitude, il offre une vue splendide sur le parc !
Accro à l’adrénaline ? Alors cap’ à Zip World, dans la carrière de Penrhyn. Ici, vous attendez Velocity 2, la tyrolienne la plus rapide du monde (il est possible d’aller jusqu’à 160 km/heure !).
À voir également : l’étonnant village “italien” Portmeirion (attention, l’accès est payant), les anciennes mines d’ardoise de Llechwedd ou encore les jolies cascades de Swallow Falls.
La ville fortifiée de Conwy et son château
Une étape qui plaira particulièrement aux passionnés d’histoire et de culture. En effet, impossible de visiter le Pays de Galles sans passer par Conwy ! Cette cité médiévale a été fondée en 1284 par le roi Édouard Ier lors de sa conquête du pays.
La ville est surtout connue pour son magnifique château, niché aux abords de la rivière Conwy. Très bien conservée, cette ancienne forteresse militaire aux remparts imposants est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est aussi à Conwy que l’on trouve la plus petite maison de Grande-Bretagne, une minuscule bâtisse rouge vif de 3m sur 1,8m !
Visiter Cardiff, la capitale du Pays de Galles
Que faire au Pays de Galle si ce n’est visiter Cardiff ? Que vous soyez branché visite culturelle, événement sportif, ou tournée des pubs (ou les trois à la fois !), difficile de s’ennuyer dans la dynamique capitale galloise.
L’une de ses attractions phares est le musée national d’histoire de St Fagans, un musée de plein air offrant une plongée au cœur de la culture galloise. Un tour par la célèbre baie de Cardiff est aussi à faire, sans oublier la belle Cathédrale de Llandaff datant du 12e siècle.
Les fans de rugby ne manqueront pas non plus la visite du mythique Millennium Stadium, construit en 1999 à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby.
Llandudno, la station balnéaire galloise
Si se prélasser à la plage n’est pas forcément la première activité qui nous vient à l’esprit lorsqu’on se demande que faire au Pays de Galles, on trouve pourtant dans le pays de nombreuses stations balnéaires !
Parmi elles, Llandudno, une charmante bourgade en bord de mer, à deux pas de Conwy. Ses maisons de style victorien, sa longue jetée typiquement british (Llandudno Pier) et ses vastes plages de sable en font l’une des destinations locales les plus populaires en saison estivale.
Découvrir Pembrokeshire et Brecons Beacons
Deux autres parcs nationaux de toute beauté pour les amoureux de nature !
Dans le sud, à moins de 2 heures de Cardiff, le parc des Brecon Beacons est l’une des plus belles régions du pays. À vous les randonnées à flancs de collines, les chutes d’eau au milieu de la forêt, et les adorables villages typiques, le tout sous l’œil serein du mont Pen-y-Fan.
À Pembrokeshire, sur la côte ouest du pays, les collines verdoyantes font place aux plages et aux falaises escarpées. Le parc côtier offre un terrain de jeu idéal à la pratique d’activités nautiques. Au programme : plongée sous-marine, kayak, voile et observation des baleines !
Voilà donc un bel aperçu des sites à voir absolument si vous cherchez que faire au Pays de Galles ! Pour plus d’idées, vous pouvez aller faire un tour sur le site visitbritain qui recense divers endroits plus méconnus à visiter, ainsi que des exemples d’itinéraires sur plusieurs jours.