Catégories
Articles

Comment obtenir un visa pour les Etats-Unis ? Quelles sont les démarches



Un voyage aux Etats-Unis en perspective ? Des paysages spectaculaires du Grand Canyon aux gratte-ciels new-yorkais, ce pays fait rêver beaucoup d’entre nous. Mais comme tu le sais sûrement, passer la frontière américaine ne s’improvise pas ! Tout voyageur qui n’est pas un citoyen américain doit d’abord obtenir un visa, ou au minimum une autorisation de voyage appelée ESTA. Découvre tout ce qu’il faut savoir sur l’ESTA et les démarches à réaliser pour en faire la demande !

Quel visa obtenir pour voyager aux Etats-Unis ?

La question du visa pour un séjour aux Etats-Unis va dépendre de plusieurs choses : ta nationalité, le type et la durée du séjour ainsi que de tes antécédents de voyage.

L’autorisation ESTA

Si tu es originaire de France, de Belgique, de Suisse ou du Luxembourg, sache que ces pays bénéficient du programme d’exemption de visa (le Visa Waiver Program). Traduction : il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour un voyage touristique de moins de 3 mois (90 jours) aux Etats-Unis.

Mais qui dit exemption de visa ne dit pas absence totale de démarches ! En effet, un autre type de document est obligatoire : l’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Celle-ci est demandée pour tout séjour touristique de moins de 90 jours, et ce même pour une simple escale aux Etats-Unis. (regarde aussi ici pour modifier ESTA).

Attention : si tu as voyagé en Irak, en Iran, en Libye, au Soudan, au Yémen, en Somalie ou en Syrie depuis 2011, tu ne seras pas éligible à l’ESTA. Dans ce cas-là, il faudra adresser une demande de visa B2 à l’ambassade.

visiter statue liberte new york

Les autres types de visas

Si tu comptes passer plus de 3 mois aux Etats-Unis ou que tu n’es pas éligible à l’ESTA, tu devras obligatoirement obtenir un visa. Il existe de nombreux visas américains selon sa situation : cadre professionnel, échange culturel, études, époux/épouse d’un citoyen américain, etc.

Pour quiconque souhaite voyager aux USA pour y faire du tourisme, c’est le visa B2 qu’il faut demander. Pour cela, tu dois remplir le formulaire DS-160 et demander un rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis. Le visa B2 coûte 160$ .

Chaque demande étant différente, la durée du visa peut aller de 3 mois à plusieurs années. Dans tous les cas, sache que tu devras démontrer le caractère touristique de ton voyage à l’aide de divers documents.

Fonctionnement et durée de validité de l’ESTA

Parlons un peu plus de l’ESTA, comme il y a de fortes chances que ce soit lui dont tu auras besoin pour ton séjour. Tu l’as donc compris, ce document n’est pas un visa à proprement parler mais plutôt une autorisation de voyage temporaire.

À partir de son obtention, l’ESTA est valable pendant 2 ans. Un point important à savoir est que durant cette période, les 90 jours passés sur le territoire américain n’ont pas besoin d’être consécutifs. En effet, ils peuvent tout à fait être répartis sur plusieurs séjours différents.

Par exemple, tu peux passer 10 jours à New-York en décembre et revenir pour un road trip de 3 semaines en Californie l’été suivant. Après ces deux voyages, tu auras encore une soixantaine de jours autorisés sur ton ESTA jusqu’à son expiration.

Quelles démarches pour demander un ESTA ?

La procédure de demande d’ESTA se fait en ligne via un formulaire, disponible sur le site officiel des douanes américaines et de la protection des frontières. La demande ne prend que quelques minutes, et tu auras besoin d’un passeport biométrique valide.

Le formulaire de demande en ligne

La première partie du formulaire porte sur tes informations personnelles. Fais bien attention à ce que les renseignements fournis soient identiques à ceux de ton passeport. Voici ce que l’on va te demander :

  • Identité : nom/prénom, sexe, date et lieu de naissance, pays de citoyenneté ;
  • Passeport : numéro, date et pays de délivrance, date d’expiration ;
  • Noms et prénoms des parents ;
  • Adresse du domicile, numéro de téléphone et adresse email ;
  • Type d’emploi, nom de l’employeur et numéro de téléphone de l’entreprise ;
  • Adresse aux Etats-Unis (hôtel, airbnb, etc) ;
  • Personne de contact sur place ;
  • Dire si le voyage aux USA est un transit vers une autre destination ;
  • Personne à contacter en cas d’urgence ;
  • Identifiants sur les réseaux sociaux (facultatif).

S’ensuivent plusieurs questions d’admissibilité. Celles-ci portent par exemple sur ton état de santé, ta consommation de drogues, tes éventuels antécédents judiciaires ou encore à ton intention de chercher illégalement un travail durant ton séjour. Attention, une ou plusieurs réponses positives à ces questions entraînent dans la majorité des cas un refus de l’ESTA.

Prix et délai d’obtention de l’ESTA

Le prix de l’ESTA s’élève actuellement à 14$ , ce qui correspond aux frais de dossier. Suite à la soumission du formulaire, et dans le cas d’une réponse favorable, tu recevras ton autorisation ESTA par email dans un délai de 3 à 5 jours.

Il est toutefois préférable de faire sa demande 2 ou 3 semaines avant son départ, histoire d’être large en cas de problème technique ou d’erreur. Une fois ta demande approuvée, il n’y a pas besoin d’imprimer quoi que ce soit : l’ESTA est liée électroniquement à ton passeport.

ville los angeles

Peut-on modifier une demande d’ESTA ?

Tu viens de te rendre compte d’une erreur ou ta situation a changé et tu as besoin de modifier l’ESTA ? Plusieurs cas de figure possibles :

  • Si tu es en cours de demande et que tu n’as pas encore payé, sache que tu peux toujours revenir en arrière dans le formulaire et corriger les informations de ton choix.
  • Si ta demande est déjà validée, tu pourras quand même accéder à ton dossier pour le mettre à jour. Par contre, seuls 3 types d’informations sont modifiables : l’email, l’adresse donnée aux Etats-Unis ainsi que l’adresse de son domicile.

Pour toute erreur ou changement concernant ton identité, les données de ton passeport ou encore les réponses aux questions, il est donc obligatoire de soumettre une nouvelle demande d’ESTA.

Conclusion sur le visa pour les Etats-Unis

Et voilà, on a fait le tour des choses à savoir pour obtenir un visa tourisme ou un ESTA pour les Etats-Unis. Comme tu as pu le voir, les démarches sont plutôt simples et rapides !

Partager sur :