Catégories
Articles

Calais, ville de la dentelle mais pas que! Que voir et que faire à Calais ?



Calais la surprenante

Elle fait partie de ces villes qui renaissent tel un phœnix. Cette cité où l’on produit de la dentelle comme nulle part ailleurs est devenue une ville qui bouge et où savoir-faire rime avec authenticité, tourisme et symbole du luxe à la française. Ici, la diversité est reine et sous ses airs de petite nouvelle, cette ville touristique en plein essor depuis quelques années dévoile des expériences à vivre à ne manquer sous aucun prétexte.

C’est vrai que Calais ne fait pas forcément partie de ces villes auxquelles on pense de prime abord pour passer un weekend sur la côte d’Opale et pourtant, comme je l’ai dit plus haut, Calais a su se réinventer depuis quelques années et propose à ses visiteurs d’un jour (ou plus) de belles expériences à vivre et à découvrir.

Calais se situe à moins d’une heure de chez nous, et je dois bien l’avouer, je ne connaissais rien à son histoire…Puis, il y a deux dans le cadre de la campagne #RemarkableFrance menée avec France.Fr & Sites et cités remarquables, nous avons enfin eu l’occasion de la découvrir. Cette année, pour « l’acte 2 de cette campagne », nous sommes partis redécouvrir cette ville qui s’est métamorphosée encore une fois et qui a su nous surprendre, une fois de plus !

Les incontournables de Calais

1° Son patrimoine

a° Son hôtel de ville & son beffroi

Le beffroi de Calais est reconnu comme étant l’un des plus beaux de France. Ma région (les Hauts de France) n’en manquent pourtant pas. C’est vrai que les beffrois font partie du paysage…Et pourtant, oui, je dois dire que celui de Calais tient ses promesses et est à la hauteur de sa réputation.

Depuis près d’un siècle, par tous les temps, le beffroi illumine la ville de Calais. De nos jours, un ascenseur permet de gravir facilement le sommet (haut de 75 mètres), pour profiter d’un panorama à 360° degrés à couper le souffle. Il fait partie des incontournables pour les visiteurs comme pour les habitants et a d’ailleurs été classé en 2011 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO  ! Sa vue est donc immanquable mais l’intérieur de l’hôtel de ville mérite également le coup d’œil. La salle des mariages, notamment, là où en 1921 le capitaine et célèbre Charles de Gaulle épousa sa femme Yvonne Vendroux, originaire de Calais.

Notez que devant l’hôtel de ville se trouve le monument des Bourgeois de Calais de Rodin. Une statue en bronze inaugurée en 1895 qui rappelle le dévouement et le sacrifice de ces 6 notables calaisiens à donner leur vie à Édouard III (roi d’Angleterre à l’époque) après 11 mois de siège dans la ville.

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

b° Le quartier du Courgain et le phare de Calais

C’est ici, au cœur de ce quartier, de cette ville autrefois appelée Kaleis, que vivaient les premiers habitants de Calais. Un quartier qui était, à l’époque, qu’un hameau de pêcheurs. Le quartier, aujourd’hui est encore orienté et rythmé par la mer. Courgain est dominé par son phare qui lui aussi, offre une vue à 360 degrés sur le port, la mer et la ville mais seulement après avoir gravi ses 271 marches…

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

c° Sa place, son centre ville

On ne peut pas dire que Calais soit d’une beauté rare, mais son histoire est tellement riche, que Calais se distingue grâce à cela. Pour reprendre rapidement l’historique de la ville, sachez que Calais a con­nu une forte influ­ence anglaise pen­dant plus de 200 ans comme le souligne le célèbre mon­u­ment de Rodin, les Bour­geois de Calais (comme souligné plus haut), mais égale­ment une occu­pa­tion espag­nole.
Par la suite, la ville s’est formée grâce au regroupement de deux com­munes : Calais et Saint Pierre les Calais en 1885, provo­qué par l’industrialisation du ter­ri­toire.

Déjà à l’époque, Calais était mon­di­ale­ment con­nue pour sa pro­duc­tion de den­telle mécanique, pour la haute cou­ture et la lin­gerie…Cependant, la ville fut toute­fois très éprou­vée par les deux guer­res mon­di­ales et fut quasiment détruite ! Ce qui explique la différence d’époque dans le patrimoine bâti calaisien.
Aujourd’hui, elle est tit­u­laire de la croix de Guerre 1914–1918 et 39–45, ain­si que de la légion d’Honneur…Mais elle est également, le pre­mier port d’Europe con­ti­nen­tale pour les liaisons transmanche. Ce qui explique aussi, la volonté de la ville à se dynamiser et à ne plus être qu’une ville de passage et je peux vous dire qu’elle réussit bien son coup ! Parmi les rescapés, la tour de Guet qui date du Moyen-Âge et qui domine la place d’Armes, soit le cœur de ville de Calais, est le plus ancien monument. La tour daterait du XIIIe siècle. Au cours de son existence, elle a d’ailleurs servi de relais de télégraphe, de phare mais aussi de poste d’observation durant la première guerre mondiale. Aujourd’hui, elle domine ce cœur de ville, tout comme le drapeau de Calais qui flotte à son sommet.

À ses pieds, retrouvez aussi la statue du couple Charles et Yvonne De Gaulle qui fait un petit clin d’œil à l’histoire de la ville, et à leur mariage présidentiel de 1921.

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

2° Ses musées

a° La Cité de la Dentelle et de la mode

Impossible de se rendre à Calais sans passer par sa cité de la Dentelle. Comme je le dis à plusieurs reprises, la dentelle de Calais est mondialement connue et réputée. C’est d’ailleurs en dentelle de Calais que la robe de Kate Middleton a été réalisée…Soit !

Implantée dans une usine de dentelle typique de la fin du XIXe siècle, la cité de la dentelle est extrêmement bien pensée pour rendre cette visite ludique, agréable et enrichissante. Plusieurs salles et étages permettent de retracer l’historique de la dentelle calaisienne, mais aussi de la ramener dans l’actualité grâce à des expositions de mode plus contemporaines. Enfin, ne manquez pas l’étage où se trouvent la salle des machines Leavers et où d’anciens techniciens (appelés tullistes) donnent un tas d’explications sur les secrets de frabrication de cette chère dentelle calaisienne…

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

b° Le musée des Beaux-Arts & le musée Mémoire 39/45

Nous avions effectué la visite de ces musées lors de notre découverte de la ville en 2018. Cette fois, nous n’y avons pas remis les pieds, mais sachez que ces deux musées existent et valent le détour. Le musée des Beaux-Arts propose un espace consacré à Auguste Rodin  et chaque année des expositions temporaires. Enfin, le musée Mémoire 39/45 permet de mieux comprendre l’historique de Calais grâce à ses 21 salles qui exposent de riches collections d’objets datant de cette sombre époque.

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

LE BON PLAN | Pour information, un Visit’Pass vous permet pour 12€ seulement d’accéder au beffroi, à la cité de la dentelle et de la mode, au musée des Beaux-Arts, au musée Mémoire 39/45 et d’obtenir en plus, des réductions sur le prix d’entrée d’autres sites.

2° Son côté nature & ses jardins

a° Son front de mer, la plage

Je parlais de Calais comme une ville phœnix au début de l’article, eh bien s’il y a bien un lieu qui a su se transformer au cours de ces dernières années, c’est bien le front de mer.

Il faut savoir qu’en toutes saisons, la plage fait partie des incontournables de la ville car comme beaucoup de plages du Nord, Calais possède une grande digue où il fait bon se promener. Ici, la plage fait partie des spots préférés des habitants et c’est sans doute pour cela que la Maire, actuellement à la tête de la commune, a souhaité lui refaire une beauté ! De cette plage qui s’étend de Calais à Blériot Plage, on admire la liaison constante avec l’Angleterre, les côtes anglaises par temps clair et en longeant la mer, on savoure aussi la vue sur les cabanes de plage qui bordent la digue depuis des décennies…

J’aime beaucoup cette plage où l’ambiance est populaire, authentique. Pleinement rénovée depuis quelques années et encore en pleine évolution avec l’arrivée du Dragon de Calais (entre autres).

Je vous en parle plus bas en vous donnant encore plus d’infos sur ses nouveautés.

Bref, le front de mer et la plage font forcément partie des incontournables de la ville. Je ne peux que vous conseiller d’y aller, glace ou cornet de frites à la main et de vous y promener, d’avancer jusqu’au phare de navigation et de profiter de cette ville populaire aux multiples facettes. 

La mer du Nord n’est pas seulement un dernier « terrain vague », mais aussi un terrain de sport nautique …

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

b° Les deux Caps | Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez

Ils font parties des endroits que l’on aime visiter tout au long de l’année. Je vous disais en début d’article que je ne connaissais pas la ville de Calais mais pour autant, j’ai toujours connu ces deux caps qui sont des Incontournables de la région en elle-même. Le site des Deux Caps est un des lieux les plus touristiques du Nord Pas de Calais. Il appartient au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Plus de 2,5 millions de touristes visitent ce site chaque année. À l’aurore ou au crépuscule, quand la lumière du jour embrasse le site des deux Caps, Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez, on comprend pourquoi ceux-ci font partie des Grands Sites français.

La thérapie par le grand air. La meilleure. Respirer à plein poumon le grand air. C’est l’une des choses que j’aime le plus dans ma région. À chaque fois, sans mentir, que je dis venir du nord et y habiter, j’entends plus ou moins la même remarque « aïe aïe le grand nord » « oh mais quelle idée »…Au début, c’est étonnant et à force on s’y fait mais plus le temps passe plus ça m’agace gentiment. Je ne suis pas chauvine, pourtant. Quoi que. Je n’aime juste pas les clichés. Tout cela pour dire, que pour le moment et ce depuis 30 ans, c’est dans ce coin que je me sens le mieux, ce coin où l’air est revigorant l’hiver, où la mer n’est jamais bien loin, où les frontières sont elles aussi toutes proches (coucou les côtes anglaises que l’on voit depuis cette plage)…

 

Bref, vous l’aurez compris, j’aime cet endroit. J’ai une préférence pour le Cap Blanc Nez…C’est vrai que lorsqu’on pense grandes falaises face à la plage, on pense forcément à Étretat et pourtant celles de ces deux Caps et les falaises qui s’étirent jusqu’à Ault, n’ont rien à envier aux falaises normandes.
De qui plus est, si vous êtes amateurs de randonnées, plusieurs grands sentiers sont possibles, vous permettent de longer le littoral mais aussi de découvrir les terres, entre les deux caps…

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

c° Ses jardins | Le parc Richelieu, le parc Saint Pierre ou encore le jardin Tudor

Apaisants et ombragés, ces trois parcs et jardins se situent au cœur de ville et offrent de vastes espaces de verdure. Ces trois espaces sont situés, en prime, à côté de sites à découvrir comme le musée de la Mémoire pour le parc Saint Pierre, le musée des Beaux-Arts pour le Parc Richelieu ou encore l’église Notre Dame (édifice religieux le plus ancien de Calais) pour le jardin Tudor.

Le jardin Tudor, bien que petit, est très fleuri et d’inspiration anglaise qui rappelle forcément le caractère anglais de l’église.

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

3° Les nouveautés & adresses alternatives de Calais

Depuis quelques années, je vous le disais, la ville de Calais s’est réinventée, et ne cesse d’évoluer. Parmi les nouveautés, je tenais à vous parler des plus marquantes et incontournables à mes yeux.

a° La compagnie du Dragon & le front de mer

C’est le côté « Waouh « et complètement fou de ce nouveau Calais ! Inauguré depuis près de deux ans, le Dragon de Calais est une commande de la maire et une œuvre d’art signé par le grand scénographe et concepteur François Delarozière. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez sans aucun doute la compagnie des machines ou encore les machines de l’île à Nantes avec entre autres, son éléphant.

Ici, à Calais c’est le Dragon qui a élu domicile et qui sillonne le front de mer depuis fin 2019. Du haut de ses 10 mètres et 25 mètres de long, le Dragon de Calais veille sur la ville et est tout simplement, l’une des réalisations/machines de l’artiste la plus impressionnante que j’ai vue.

Réalisé en acier et en bois sculpté, le Dragon crache du feu, de la fumée et de l’eau…Ses couleurs rappellent l’opale de la côte, et le jaune du sable. Symbole de la ville dans toutes ses facettes…

Pour prolonger l’expérience, ne serait-ce que de le voir déambuler sur le front de mer, il est possible de grimper sur son dos et d’embarquer pour un voyage unique et (lent 1km/h) mais au rythme de cette créature fantastique qui semble, on ne peut plus réelle. Comptez moins de 10€ le billet par adulte, plus d’informations ici. 

Je vous en ai parlé plus haut mais en plus de la compagnie du Dragon et du Dragon en lui-même, le front de mer s’est métamorphosé proposant

  • Un belvédère: Un véritable balcon sur la mer (accessible aux personnes à mobilité réduite)
  • Un village gourmand: Plusieurs cabanes pour profiter de plaisirs salés, sucrés et locales
  • Un Solarium : Une vraie séance de bronzette sur de grands transats en bois
  • Une placette événementielle: où l’on peut retrouver des créateurs et commerçants en tout genre
  • Le Calais Beach Skatepark: le plus grans skatepark outdoor de la région avec ses 4000m2
  • La Compagnie du Dragon: Là, où le Dragon loge et là aussi où il est agréable de prendre un verre, manger ou d’acheter un souvenir

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

b° Le Channel

Nous avions découvert cette adresse en 2019, lors de notre premier passage…Preuve que Calais est une ville aussi culturelle qu’historique, le Channel en est le parfait témoin !  Avec l’aide de l’artiste François Delarozière, la ville a transformé ses anciens abattoirs en un lieu de vie, d’échanges, de concerts et d’évènements divers et variés.

Un lieu agréable, qui n’est pas au cœur de ville mais qui est un véritable lieu alternatif de la ville de Calais.

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

c°Le Parcours Calais Street-Art

Cela fait deux années que les œuvres de Street Art envahissent Calais. La vague Street Art est donc bien présente ici, avec des nouvelles œuvres chaque année réalisées par des artistes locaux reconnus mais pas que. Au total, plus de 31 œuvres tout au long de ce parcours qui retracent un peu l’histoire de la ville ou la symbolise…Certaines sont vraiment immenses et méritent vraiment le détour, tant elles sont sublimes et grandioses !

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Calais-Que faire à Calais-Sites et cités remarquables-côte d'opale

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes coups de cœur, et des incontournables de Calais. J’espère vous avoir fait découvrir quelques facettes de la ville que vous n’imaginiez pas (que moi-même j’ai eu plaisir à découvrir). Calais est surprenante, populairement belle, authentique, ce n’est peut-être pas la plus belle ville de France mais son énergie, sa métamorphose et son histoire font de Calais, une ville étonnante à bien des égards et une chose est sûre, il fait bon vivre à Calais !

Je ne peux que vous conseiller d’aller la découvrir par vous-mêmes…N’hésitez pas à passer à l’office de tourisme de la ville de Calais, soit en plein centre, soit sur le front de mer pour récupérer quelques plans/parcours intéressants à suivre. Comme celui du Street-Art ou encore du centre-ville. En plus d’être joliment réalisés, ils sont clairs et donnent un mas d’infos pour votre visite de la ville.

Cet article est le fruit d’un séjour en collaboration avec Atout France & Sites et cités remarquables dans le cadre de la campagne #RemarquableFrance.
Les recommandations sont miennes, mes propos sont sincères et authentiques, comme d’habitude.



Partager sur :