Catégories
Articles

Visiter le jardin Majorelle de Marrakech

Mediaffiliation

Vous avez entendu parler du jardin Majorelle de Marrakech et vous souhaitez le visiter ? Je vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour que votre visite se passe au mieux et que vous puissiez en apprendre davantage sur ce célèbre jardin de la ville rouge. Hyper touristique, mais incontournable !

Pourquoi faut-il visiter le jardin Majorelle ?

Le jardin Majorelle est l’un des lieux touristiques les plus visités et les plus agréables de la ville de Marrakech. Il faut dire que ce jardin botanique mythique attire plus de 700 000 visiteurs chaque année, que ça soit pour son histoire ou pour son incroyable beauté.

C’est également une petite oasis de fraîcheur et de douceur loin du brouhaha de la ville, qui est pourtant très proche. Mais une fois passé les portes du jardin Majorelle, on a immédiatement l’impression d’entrer dans un autre monde… Où une nature verdoyante nous accueille avec tendresse et volupté.

On se balade tranquillement le long de ses allées bordées de palmiers, de cactus et de plantes tropicales en tous genres. On admire les bassins peuplés de nénuphars et de lotus… Et on ne peut s’empêcher de prendre des tas de photos devant les bâtiments aux couleurs jaunes et bleu Majorelle, si caractéristiques.

Avec sa végétation luxuriante étonnante et ses couleurs chatoyantes et enivrantes, le jardin Majorelle est un dépaysement à lui tout seul ! Et vous serez certainement longtemps imprégné par son ambiance à la fois tonique et réconfortante.

Ambiance du jardin Majorelle de Marrakech

Quelle est l’histoire du jardin Majorelle ?

Le jardin tient son nom du peintre français Jacques Majorelle, qui s’installa dans la médina de Marrakech et y acheta une palmeraie en bordure de la ville en 1823. Il y fit construire une villa d’architecture classique marocaine (la ville Bousafsaf) et, en grand amoureux de la botanique, il y créa un jardin tout autour.

Un jardin qui est une œuvre d’art vivante, composé d’espèces rares que le peintre rapporte de ses différents voyages de par le monde. On y trouve tout aussi bien des palmiers, cactus, yuccas, que des bougainvillées, cocotiers, bananiers, ou encore bambous.

Et cette verdure se mêle parfaitement à la couleur bleue outremer très intense dont l’artiste va teinter son jardin : le bleu Majorelle. Le lieu mérite alors d’être visité, et il est ouvert au public dès 1947.

La couleur bleu Majorelle

Cependant, l’artiste est rapatrié à Paris suite à un accident de voiture, et disparaît en 1962. Le jardin est alors laissé à l’abandon durant de nombreuses années, avant que Pierre Bergé et Yves Saint Laurent en fassent l’acquisition pour le sauver d’un projet immobilier et lui redonner vie.

Plus tard, c’est le paysagiste nommé Madison Cox qui a redonné tout son éclat au jardin et élaboré les finitions de ce que l’on voit aujourd’hui. Il a notamment introduit de nombreuses variétés de plantes grasses et endémiques. Puis il a remplacé le gazon originel par un gravier rose aux couleurs de Marrakech, dans un souci de préservation de l’environnement.

Le jardin est donc avant tout un jardin d’artiste, celui du peintre orientaliste Jacques Majorelle qui en avait fait son œuvre et sa muse. Et des visiteurs du monde entier prennent un vol pour Marrakech pour découvrir l’atmosphère du jardin Majorelle et ses couleurs dynamisantes.

Végétation du jardin Majorelle

Conseils pour votre visite au jardin Majorelle

> Comment se rendre au jardin Majorelle ?

Situé dans le quartier Guéliz (Rue Yves Saint-Laurent), le jardin Majorelle est facilement accessible depuis la médina de Marrakech en taxi ou bien en bus. Il faut compter entre 20 et 40 dirhams (environ 3 euros) pour vous y rendre en taxi depuis la place Jemaa el-Fna (pensez à vérifier que le chauffeur met bien en route le compteur).

Le bus est moins cher, à seulement 30 centimes. Vous pouvez prendre le bus n°15 à l’arrêt situé devant la Koutoubia, et descendre à l’arrêt Boukar Majorelle, situé à seulement quelques minutes à pied du jardin.

> Comment se passe la visite ?

S’étendant sur une surface d’environ 1/2 hectare, dans une atmosphère calme et paisible, le jardin est accessible à tous les publics, qui pourront s’y relaxer longuement. Un parcours prédéfini vous aidera à cheminer dans le jardin mais la visite est complètement libre, ce qui permet de prendre le temps nécessaire à chacun pour s’imprégner des lieux et prendre des photos souvenirs.

On peut donc facilement flâner une heure ou deux dans le jardin. Et avec les nombreuses plantes exotiques disséminées un peu partout, les allées sont ombragées. Ce qui permet de s’extraire de la chaleur, parfois étouffante, de Marrakech.

Sachez que l’on trouve également un musée Berbère cœur du jardin, qui présente une collection d’objets berbères provenant de différentes régions du Maroc. Des cartes et explications y sont disponibles en français.

N’hésitez pas à emporter une bouteille d’eau afin d’avoir de quoi vous hydrater durant votre visite. Rien de plus, à part de quoi faire de jolies photos souvenirs. Le Jardin Majorelle est si photogénique !

> Quand visiter le jardin Majorelle ?

La Jardin Majorelle est ouvert toute l’année à Marrakech. Pour ce qui est des horaires, je vous conseille vivement de vous rendre au Jardin Majorelle très tôt le matin ou en fin de journée, car la foule s’y amasse très vite. Mais pas d’inquiétude, l’intérieur du jardin permet d’avoir suffisamment d’espace pour en profiter pleinement.

Si vous souhaitez visiter le Musée Yves Saint-Laurent qui se trouve juste à côté, sachez que celui-ci est fermé les mercredis.

Conseils pour visiter jardin Majorelle

Horaires et tarifs du jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est ouvert tous les jours de 9h à 18h (dernier accès à 17h30). Si vous êtes à Marrakech pendant le mois du Ramadan, faites attention car les horaires peuvent varier et il fermera certainement une heure plus tôt.

> L’entrée coûte 70 Dhr par personne (6,70€). Gratuite pour les moins de 9 ans. Avec supplément de 30 Dhr pour accéder au musée Berbère. Vous pouvez acheter votre ticket d’entrée directement au guichet d’entrée du jardin, ou bien l’acheter au moins 24h avant votre venue via la billetterie en ligne en sélectionnant votre créneau horaire.

Sachez qu’un café-restaurant, une librairie, une boutique de mode et une galerie d’affiches d’Yves Saint-Laurent complète le lieu.

Adresse : Rue Yves Saint Laurent, Marrakech 40090, Maroc
Prix : 70 Dhr par personne
Infos officielles : jardinmajorelle.com

Majorelle, horaires et tarifs du jardin

Visiter Jardin Majorelle est un incontournable de tout séjour à Marrakech. Vous serez sans aucun doute séduit par cette petite oasis végétale, à la fois reposant et dynamisant. Une atmosphère particulière et d’innombrables couleurs hypnotisantes, dont le fameux bleu Majorelle, vous donneront l’impression d’être dans un monde à part…


pub

Partager cet article