Catégories
Articles

Quel aéroport choisir à New York ?



Tu as prévu de t’envoler bientôt pour la Grosse Pomme ? Dans une ville aussi grande et étendue que New-York, chaque détail logistique compte pour optimiser au maximum son séjour. Un point en particulier est à prendre en considération : le choix de l’aéroport où atterrir. Comme tu le sais peut-être, New-York possède 3 aéroports : JFK, Newark et LaGuardia. Pour savoir quel aéroport choisir à New-York, découvre ici leur situation géographique respective et les options disponibles en termes de transport pour rejoindre Manhattan !

Avant le vol : quelles sont les formalités à réaliser ?

Avant tout, un petit rappel sur les formalités d’entrée aux Etats-Unis ne fait jamais de mal. Et oui, car on ne rentre pas sur le territoire américain comme ça ! Si tu décolles depuis l’étranger, fais donc bien attention d’être en règle pour ton arrivée aux frontières.

L’obtention d’un ESTA pour les USA est par exemple obligatoire pour les voyageurs bénéficiant du Visa Waiver Program. Si tu es Français, Belge, Luxembourgeois ou Suisse, c’est en effet ton cas (à quelques exceptions près, renseigne-toi bien avant) ! Valide 2 ans, l’ESTA est une autorisation électronique de voyage qui te permet de rester jusqu’à 90 jours aux Etats-Unis.

Si tu n’es pas éligible à l’ESTA, tu devras faire une demande de visa. Il en existe de toutes sortes, le plus courant étant le visa B2 qui correspond aux séjours à but touristique et de loisir. Les démarches pour obtenir un visa pour les Etats-Unis n’étant pas de tout repos, il est en général conseillé de s’y prendre le plus tôt possible.

vacances a new york

Les trois aéroports de New-York

Alors, JFK, Newark ou LaGuardia ? Voici ce qu’il faut savoir pour choisir son aéroport à New-York.

Aéroport international John-F. Kennedy (JFK)

L’aéroport international John Fitzgerald Kennedy, de son petit nom JFK, est le principal aéroport de New-York. Avec ses 6 terminaux et 60 millions de voyageurs qui y transitent en moyenne par an, il est dans le top 20 des aéroports les plus fréquentés au monde (et le 5ème plus grand aux Etats-Unis).

Il est situé au sud-est du Queens, à environ 26 km du centre-ville de Manhattan. Plus de 70 compagnies aériennes opèrent à JFK, dont Air France, American Airlines ou encore Delta. Si tu décolles depuis l’Europe, il y a donc de fortes chances que tu y atterrisses.

Depuis l’aéroport John-F. Kennedy, tu as plusieurs options pour rejoindre Manhattan :

  • Navette partagée : de nombreuses navettes, ou mini-bus, sont disponibles au départ de l’aéroport JFK pour t’emmener jusqu’à ton hôtel. Ces shuttles peuvent en général accueillir 6 à 10 personnes et coûtent entre 17$ et 20$ . Tu pourras acheter tes billets à l’arrivée, bien qu’il soit préférable de réserver à l’avance.
  • AirTrain + métro : une autre option est de prendre le JFK AirTrain, qui te permettra de rejoindre le métro à la station Jamaica ou Howard Beach. Ensuite, tu pourras aller jusqu’à Manhattan en empruntant la ligne A ou E. Compte environ 1h30 de trajet et 7.75$ pour le billet AirTrain (+  2.75$ pour le ticket de métro).
  • Taxi : pour un peu plus de confort, les fameux taxis jaunes t’attendent à la sortie du terminal. Attends-toi à payer environ 50$ , auxquels il faut ajouter les frais de péage (9,50$ ), les taxes (0,80$ ) et la New York State Congestion Surcharge (2,50$ ). Enfin, n’oublie pas non plus de laisser un pourboire (entre 15 et 20%).

Aéroport international de Newark-Liberty

L’aéroport de Newark-Liberty se trouve à Newark, dans l’État du New Jersey, à 24 km au sud-ouest de Manhattan. Moins connu que JFK, c’est pourtant le plus ancien aéroport de New-York ! On y retrouve United Airlines et British Airways, mais aussi de nombreuses compagnies low cost.

Plusieurs options de transfert sont possibles :

  • AirTrain + métro : Newark est lui aussi desservi par le réseau d’AirTrain. Tu peux donc monter dans le train à la sortie du terminal et changer à NJ Transit, qui t’amènera jusqu’à la station Penn Station.
  • Bus : la compagnie de bus Newark Airport Express possède une ligne qui va jusqu’à Manhattan. Elle dessert 3 arrêts : Express Port Authority, Grand Central Terminal et Bryant Park. Prévois 16$ et une heure de trajet.
  • Navette : en navette, le trajet dure 35 à 40 minutes et le chauffeur te dépose à l’adresse de ton choix. Tu partageras le véhicule avec 8-10 personnes et un ticket coûte 20$ en moyenne.
  • Taxi : depuis l’aéroport de Newark-Liberty, une course en taxi peut aller de 75$ à 110$ (péages et taxes comprises) selon la destination et les embouteillages. Une option donc assez chère si tu es seul ou en couple, mais qui peut être intéressante si tu voyages en groupe.
quel aeroport choisir new york

Aéroport international de La Guardia

Situé dans le Queens, à 13 km du centre de Manhattan, LaGuardia est le plus petit des trois aéroports new-yorkais. Bien que qualifié d’international, il ne dessert en réalité pratiquement que des vols internes. Seules exceptions : les vols provenant du Canada (Montréal, Ottawa, Toronto et Halifax), des îles britanniques (Bermudes et Bahamas) et Aruba, une île néerlandaise.

Si jamais tu atterris à LaGuardia, l’aéroport le plus proche de New York, voici les options disponibles pour rejoindre le centre de New-York :

  • Navette : là encore, les navettes partagées sont une solution économique et pratique pour rejoindre Manhattan. Compte 15 à 20$ avec Go Airlink, l’une des compagnies les plus populaires.
  • Bus : l’option la moins chère à seulement 3$ le ticket ! À la sortie du terminal, prends le bus M60 direction Manhattan. L’arrêt final se situe au niveau de la 125th Street dans l’Upper West Side.
  • Taxi : une course en taxi pour rejoindre Manhattan depuis LaGuardia dure entre 20 et 45 minutes selon l’emplacement de ton hôtel. Côté prix, prévois 45$ (30$ + péage et pourboire).

Conclusion sur quel aéroport choisir à New York

Tu sais tout sur les aéroports de la Grosse Pomme et les différentes possibilités de transfert ! Comme tu le vois, ils sont tous assez bien desservis par les transports en commun et les taxis, tu ne devrais donc pas avoir de mal à rejoindre le centre.
Je terminerais avec ces quelques points à regarder pour choisir le meilleur aéroport pour ton voyage à New-York : le prix du billet d’avion, l’heure d’arrivée du vol (une arrivée tard dans la nuit élimine d’emblée certains transports) et la facilité d’accès jusqu’à ton hébergement (pense à repérer à l’avance le quartier où tu aimerais séjourner). Bon voyage et bonne visite de New York !

Partager sur :