Catégories
Articles

Que faire à Saint-Vincent et les Grenadines ?

Mediaffiliation

saint vincent grenadines bequia yacht bateauEn pleine mer des Caraïbes, ​​dans les Petites Antilles, Saint-Vincent et les Grenadines est l’idée qu’on se fait d’un petit paradis sur terre ! Entre plages de sable fin, eaux transparentes, navigation en mer, plongée dans les récifs coralliens et randonnées au milieu des paysages volcaniques, cette destination est un vrai régal pour les voyageurs de passage. Alors, que faire à Saint-Vincent et les Grenadines ? Découvre les meilleures activités à faire lors d’un voyage dans l’archipel !

Saint-Vincent et les Grenadines est un archipel caribéen situé dans les Petites Antilles, au sud de Sainte-Lucie, à l’ouest de la Barbade et au nord de Grenade. Saint-Vincent est l’île principale, dont la capitale est Kingstown.

Les ¾ de l’archipel sont constitués des îles Grenadines : en tout, 32 petites îles forment le territoire, dont plusieurs sont inhabitées ! Parmi les principales, il y a Bequia, Tobago Cays, Union, Moustique, Mayreau ou encore Canouan, chacune offrant un vrai décor de carte postale.

Depuis le 16e siècle, le pays a connu plusieurs vagues importantes de colonisations, d’abord françaises puis britanniques. Cet héritage colonial est encore aujourd’hui très présent dans la culture et l’architecture des villes, et notamment dans la capitale.

Que faire à Saint-Vincent et les Grenadines ?

Alors, que faire à Saint-Vincent et les Grenadines ? Comme toutes les autres destinations des Caraïbes, ce magnifique archipel saura satisfaire ta soif de plages paradisiaques, d’activités nautiques et de dépaysement !

Explorer Kingstown (Saint-Vincent)

Kingstown est à la fois la capitale de l’île de Saint-Vincent et le plus grand port de l’archipel. Cette ville coloniale mérite que l’on s’y attarde ! Parmi les points d’intérêt principaux, il y a le Fort Charlotte, construit par les colons anglais en 1806 et qui surplombe la ville du haut d’une falaise.

Le jardin botanique, à environ un kilomètre dans le nord, est également à voir. Très ancien, ce parc de 8 hectares abrite un nombre impressionnant de palmiers, de plantes tropicales, de fleurs et d’arbres, dont certains sont là depuis plusieurs siècles !

On y trouve aussi un marché animé, ainsi que deux cathédrales (Saint-Georges et Notre-Dame-de-l’Assomption). Prends le temps de te promener dans la ville et d’admirer ses charmantes rues pavées, ses bâtisses historiques et ses jolies églises.

visiter kingstown saint vincent

Naviguer entre les îles en bateau

Quoi de mieux qu’une croisière en bateau pour visiter Saint-Vincent et les Grenadines dans ses moindres recoins ? Naviguer à bord d’un catamaran, d’un voilier ou d’un yacht est vraiment l’activité phare à faire aux Antilles !

Une journée entière à chiller au soleil, à te baigner dans les eaux turquoise et à explorer les différentes îles. L’avantage, c’est que tu peux t’arrêter où tu veux pour profiter des superbes plages de sable blanc (comme Princess Margaret Beach à Bequia ou Macaroni Beach à Moustique).

Pour réserver ton bateau, tu as plusieurs options, dont la compagnie Filovent, qui est spécialiste de la navigation dans les Caraïbes. Parmi ses nombreuses destinations, elle propose notamment de la location de bateau au Marin (Martinique), à Sainte-Lucie et bien sûr dans les Grenadines.

Découvrir les fonds marins en plongée

Que faire à Saint-Vincent et les Grenadines pour les amateurs de sports nautiques ? Réponse : de la plongée sous-marine bien sûr ! Et oui, l’archipel est en effet particulièrement réputé pour ses incroyables spots de plongée (bouteille ou apné) et de snorkelling.

La diversité et la richesse de la faune et de la flore y est vraiment impressionnante : récifs de corail aux couleurs éclatantes, raies manta, requins tigre, requins à points blanches, tortues de mer, langoustes… On y trouve même de nombreuses épaves de navires à explorer !

L’île de Saint Vincent à elle seule offre non loin d’une vingtaine de spots différents, pour tous les niveaux. Dans les îles Grenadines, les meilleurs endroits sont les Tobago Cays, l’île de Sail Rock ou encore Mayreau Island.

Faire une randonnée sur le volcan de la Soufrière

Du haut de ses 1219 mètres, la Soufrière est le seul volcan actif et le point culminant de l’île de Saint-Vincent. Sa dernière éruption date d’ailleurs d’avril 2021 ! Mais rassure-toi, les éruptions restent quand même très rares : la dernière avant cela remontait à 1979.

Si tu te sens l’âme aventurière, sache qu’il est possible de réaliser une excursion sur le volcan. L’ascension, assez exigeante physiquement, se fait avec un guide, et il te faudra partir très tôt le matin pour arriver au sommet avant midi. Crois-moi, la vue panoramique sur l’île et sur les baies en contrebas en vaut largement la peine !

visiter saint vincent et les grenadines plage

Partir à la découverte des chutes Dark View Falls

À 40 km au nord de Kingstown, l’excursion aux cascades de Dark View est l’une des choses incontournables à faire à Saint-Vincent et les Grenadines. Ces deux chutes d’eau, qui prennent leur source à la rivière Richmond, s’élancent de façon spectaculaire au-dessus d’une étroite falaise rocheuse.

Rien que le chemin pour y accéder, qui te fait traverser une forêt luxuriante et un pont en bambous, vaut à lui seul le détour ! À la fin de la balade (qui dure environ 20 minutes), tu pourras ensuite te rafraîchir dans la piscine naturelle formée par les chutes.

Infos pratiques pour visiter Saint-Vincent et les Grenadines

  • Il n’y a pas de vol direct depuis l’Europe jusqu’à l’aéroport de Saint-Vincent : attends-toi donc à devoir faire au moins une escale ou deux, en général en passant par les Etats-Unis.
  • Si tu ne souhaites pas louer toi-même un bateau, des ferries circulent entre les îles de façon quotidienne. Sur place, tu pourras te déplacer facilement en bus, en taxi ou bien louer une voiture pour être plus libre.
  • Pour se loger, l’option la moins chère est la pension chez les habitants (style maison d’hôtes). Il y a aussi de nombreux hôtels pour tous les budgets, et des appartements ou des maisons à louer.
  • Pour ce qui est de quand partir à Saint-Vincent et les Grenadines, sache que la meilleure période pour les voyages est l’hiver (la saison sèche), soit de février à mai.


pub

Partager cet article