Catégories
Articles

Pourquoi souscrire une assurance annulation voyage ?

Mediaffiliation

remboursement billet Avion

C’est la panique. Un imprévu vient de surgir et tu dois annuler ton voyage…

En cas d’annulation, surtout en dernière minute, tu risques de perdre de l’argent. La facture des voyagistes peut être salée, jusqu’à 90% du prix du voyage pour une annulation la veille du départ.

Souscrire à une assurance annulation voyage est une bonne solution pour couvrir tes arrières ! Comment cela fonctionne t-il, et quelles sont les démarches à effectuer ? On décortique tout ensemble !

Bien différencier les différentes assurances

Une assurance annulation de voyage ne porte que sur l’annulation avant le départ. Elle peut être activée dans des cas de figure précis, tel que le décès d’un proche, un accident, le vol de ton passeport, ou encore une perte d’emploi.

Il faut la distinguer d’autres assurances voyage qui vont te couvrir pendant le voyage, en cas de bagages perdus, d’hospitalisation ou de rapatriement par exemple.

Annulation de voyage et COVID-19

En ces temps troublés de pandémie mondiale, les assureurs ont adopté des politiques différentes vis-à-vis du COVID-19.

Par exemple, chez Europ Assistance, deux cas de figure sont inclus (Garantie COVID). Prise en charge des frais d’annulation :

  • Si tu es testé positif au COVID-19 (test PCR positif) avant ton départ.
  • Si un membre de ta famille proche est atteint d’une forme grave de COVID-19.

Comprendre la couverture de ton assurance annulation

Les clauses générales de contrat

Tu veux souscrire à une assurance annulation voyage ? Sage décision !

Pour éviter toute désillusion, il faut bien comprendre ta couverture, les motifs d’annulation acceptés et les conditions de remboursement. Pour cela, une seule solution, les terrifiantes « clauses générales de contrat » !

Ces dernières s’accompagnent souvent d’un tableau récapitulatif des garanties, super pratique pour tout comprendre d’un seul coup d’œil !

Exclusions, plafonds de garanties et franchises

Les exclusions (cas de figure où la garantie ne peut être activée) varient d’une police à l’autre. Certains évènements, comme une grève des transports ou un surbooking, ne sont pas considérés comme des motifs recevables.

Les clauses générales précisent toujours le(s) plafond(s) de garantie (montant maximum remboursable). Elles précisent aussi, s’il y a lieu, le montant ou pourcentage de la franchise (la part des frais qui demeure à ta charge). Ce montant peut varier selon le motif d’annulation.

L’annulation « toutes causes justifiées »

Les assurances « toutes causes justifiées », nées après les attentats du World Trade Center, couvrent toutes les causes d’annulation imprévisibles, justifiées et indépendantes de la volonté de l’assuré.

Quand souscrire une assurance annulation voyage ?

Attention, une assurance annulation voyage doit IMPÉRATIVEMENT être souscrite le jour de la réservation.

En cela, l’assurance annulation diffère d’une autre assurance voyage (rapatriement, bagages perdus, etc…) qui peut être achetée à tout moment avant le départ.

Si tu réserves auprès d’un voyagiste, ce dernier peut te proposer une assurance (via un assureur partenaire). Vérifie bien les clauses du contrat proposé et n’hésite pas à demander un devis auprès d’autres assureurs avant de faire ton choix !

voyager en van australie

Quelles démarches en cas d’annulation de voyage ?

Prévenir de l’annulation de son voyage

Tu dois malheureusement annuler ton voyage. Dans ce triste cas de figure, il est impératif d’agir le plus rapidement possible.

Première étape, prévenir le voyagiste. Le barème des frais d’annulation défini par le SNAV va alors s’appliquer.

Activer la clause « annulation de voyage » auprès ton assureur

Tu disposes ensuite de 5 jours ouvrés (à partir de l’événement ayant entraîné l’annulation) pour joindre ton assurance.

Chez Europ Assistance, la déclaration peut s’effectuer de deux manières différentes :

  • en ligne, sur le portail dédié : www.roleurop.com/rol_fr
  • à l’adresse suivante : EUROP ASSISTANCE – Service Indemnisations GCC – 1, Promenade de la Bonnette – 92633 Gennevilliers cedex

Constituer son dossier

Suite à cette déclaration, l’assureur te demandera de lui transmettre tous les justificatifs nécessaires (certificats médicaux, certificats de décès, inscription à Pôle Emploi, etc…). Aucun motif d’annulation ne sera accepté sans preuves.

Vérifie bien ton dossier et n’hésite pas à contacter l’assureur pour toute question. La plupart des refus de remboursement sont dus à des négligences ou à un dossier incomplet, parfois non renvoyé dans le délai imparti.

FAQ sur l’assurance annulation voyage

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance annulation de voyage

Ce n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé !

J’ai déjà une assurance avec ma carte bancaire, ai-je besoin d’une assurance annulation de voyage ?

La plupart des cartes bancaires proposent des assurances voyage, mais je te conseille de vérifier les conditions, clauses, exceptions et franchises. A moins de posséder une carte bancaire « haut-de-gamme », les assurances des cartes ne sont pas toujours avantageuses.

Puis-je souscrire une assurance annulation de voyage à tout moment ?

Non.  Il est essentiel de souscrire une assurance annulation de voyage à la date de la réservation de voyage.

Qu’est ce qu’une assurance annulation « toutes causes justifiées » ?

Une assurance annulation « toutes causes justifiées » couvre toutes les causes d’annulation imprévisibles, justifiées et indépendantes de la volonté de l’assuré.

J’annule mon voyage, qui dois-je contacter ?

D’abord le voyagiste qui t’a vendu le voyage, ainsi que tous les prestataires annexes (location de voiture, excursions, etc…). Tu disposes ensuite de 5 jours ouvrés pour contacter ton assureur.

Mon compagnon de voyage ne peut plus partir, puis-je être remboursé(e) ?

Cela dépend de ta police. Certains contrats vont couvrir le désistement du partenaire de voyage. Bien vérifier les clauses générales pour éviter les mauvaises surprises.

Conclusion sur l’assurance annulation de voyage

Tu l’auras compris, je te conseille fortement de prendre une assurance annulation. On ne sait jamais, et ce serait bien trop bête de perdre de l’argent si tu dois annuler tes vacances au tout dernier moment.  N’hésite pas à consulter les détails de l’assurance annulation de chez Europ Assistance.  Un très bon choix pour gagner en sérénité au moment d’acheter tes billets !


pub

Partager cet article