Catégories
Articles

Nouvelles conditions d’entrée en Tunisie, les infos pour y aller cet hiver


pub

Voyage en Tunisie : de nouvelles conditions d'entrée, les infos pour y aller cet hiver La Tunisie a modifié ses conditions d’entrée suite à la découverte du nouveau variant Omicron. Dès le 1er décembre 2021, un test PCR de moins de 48h sera demandé avant l’embarquement, au lieu de moins de 72h auparavant.

Si la Tunisie a rouvert ses frontières maritimes, terrestres et aériennes, la situation sanitaire liée au Covid reste difficile dans le pays. En raison de la découverte d’un nouveau variant Omicron du coronavirus, de nouvelles mesures d’entrée dans le pays vont entrer en vigueur pour tous les départs à partir du 1er décembre 2021. A partir de mercredi, les voyageurs de plus de 6 ans devront présenter un test PCR négatif de -48 heures avant départ au lieu de 72 heures auparavant. Des tests antigéniques aléatoires seront réalisés à l’arrivée, les personnes positives devront appliquer la quarantaine obligatoire.

Si la Tunisie a ouvert toutes ses frontières, dont ses frontières aériennes, la France a de son côté changé la Tunisie de la liste rouge à la liste orange. Les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) ne sont pas sont soumis au régime des motifs impérieux. Ils doivent présenter, en complément de leur attestation de vaccination, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Côté Tunisie, les passagers ayant achevé le schéma vaccinal contre le Covid-19 depuis au moins 14 jours sont appelés à présenter un certificat délivré par les autorités sanitaires du pays de résidence. Le test PCR à l’entrée n’est plus exigé, y compris pour les enfants de moins de 12 ans. Les passagers arrivant en Tunisie, non vaccinés ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet, sont tenus, en plus des autres mesures, de présenter un test RT-PCR négatif portant un QR-code, dont la date de réalisation ne dépasse pas les 72h à l’enregistrement à l’aéroport de départ.

Au départ de la Tunisie, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le vol (pour ceux qui ne sont pas vaccinés ou immunisés). Chaque voyageur s’engage à s’isoler 7 jours une fois arrivé en France, et à réaliser un second test PCR à l’issue de cette période.

Le couvre-feu s’étend de 00H00 à 05H00 sur tout le territoire tunisien, depuis le 19 août 2021 et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les propriétaires de restaurants et des cafés de toutes sortes devront lever les chaises et empêcher la consommation sur place à partir de 22H00.

Les déplacements entre régions sont à nouveau permis au sein du territoire. Les rassemblements familiaux, privés et publics ainsi que les rassemblements dans les espaces clos demeurent toutefois interdits, sauf pour les personnes entièrement vaccinées (dans les espaces ouverts).

Le pays n’est plus confiné depuis le 17 mai 2021. La levée partielle des interdictions visant à protéger la population du risque de contamination s’est faite progressivement. Cependant, bien qu’un confinement général ait été décrété au mois de mai, celui-ci n’a pas été totalement respecté, en raison d’une fronde d’une partie des commerces. Aujourd’hui cependant, la plupart des lieux publics et privés sont officiellement ouverts : les lieux de culte, les écoles et universités ont ainsi pu rouvrir. Les cafés et restaurants sont également autorisés à ouvrir, en respectant une jauge théorique comprise entre 30 et 50 % de leur capacité maximale. Toutefois, chaque voyageur est tenu d’appliquer strictement les mesures sanitaires du protocole sanitaire du tourisme tunisien pour lutter contre la Covid-19. Les contrôles sur le territoire ont ainsi été renforcés, ils concernent essentiellement le port du masque dans les espaces publics fermés et les transports. Un numéro vert à destination des personnes souhaitant se renseigner davantage sur les mesures de restriction sanitaire a été mis en place par le gouvernement tunisien : 00216 80 10 11 11.

Oui, il est possible d’accéder aux plages tunisiennes, et ce sur tout le territoire. Cependant, chaque gouverneur a la possibilité, si la situation sanitaire l’exige, d’isoler les foyers de contamination à haut risque (cluster).

Plusieurs compagnies assurent les liaisons aériennes entre Paris et la Tunisie, parmi lesquelles Air France, Tunisair, Nouvelair (compagnie aérienne tunisienne privée) et Transavia. La compagnie aérienne à bas prix Transavia, filiale du groupe Air France – KLM, a même renforcé son programme de vols pour assurer un maximum de liaisons.

Avant le premier embarquement, les voyageurs en provenance de France devront donc présenter leur test PCR négatif daté de moins de 72 heures avant le départ du vol (pour les enfants de plus de 12 ans). Pour les personnes qui ont été complètement vaccinées, ou qui sont immunisées, une attestation portant un QR code remise par les autorités compétentes permet d’accéder à l’embarquement sans avoir à présenter de test PCR. Pour les voyageurs arrivant en Tunisie, des tests rapides, effectués de manière aléatoire, pourront être réalisés. Si le test est positif, le passager sera alors immédiatement transféré vers un centre dédié pour être isolé. Au départ de Tunisie, les voyageurs doivent aussi remplir une fiche de contact, exigée par les autorités françaises.



Partager cet article