Skip to content

6 novembre 2016

Voyager enceinte: nos conseils pour rester sereine

Le voyage n’est pas contre-indiqué lorsque l’on est enceinte! Si votre grossesse se passe sans complication et à condition de suivre quelques conseils très simples, il n’y a aucune raison de renoncer à votre soif d’aventure et de découverte. Alors, ressortez votre sac à dos, et en route! Go Voyages a rassemblé ses meilleurs conseils pour vous aider à préparer votre voyage en toute sérénité.

Voyager enceinte: à quel moment partir?

voyager-enceinte-5-go-voyages

Il est plus prudent de programmer votre voyage durant le deuxième trimestre de grossesse. Vos nausées sont normalement derrière vous et il y a moins de risques de fausse couche spontanée passé le 4ème mois.

Mais si vous découvrez votre grossesse juste avant de partir ou pendant votre voyage, pas de panique! Inutile de tout annuler ou de rentrer illico, il faudra juste adapter le rythme de votre voyage à votre nouvel état.

Consultez votre médecin

Avant toute chose, et surtout avant de googleliser « Peut-on voyager enceinte?« , demandez conseil à votre médecin. Lui seul saura vous conseiller en fonction de votre état de santé (qui n’est pas celui de parfaites inconnues dont vous pouvez lire le témoignage sur les forums!). Faites un point avec lui sur votre santé et sur les activités que vous pourrez ou non pratiquer en fonction de l’avancement de votre grossesse.

Enfin, il vous aidera également à préparer une petite trousse à pharmacie à emporter avec vous. La plupart des médicaments sont interdits aux femmes enceintes, mais des substituts existent pour tout. Le tout est de savoir lesquels et d’éviter l’automédication!

Choisissez votre destination

voyager-enceinte-4

Si vous n’êtes pas vaccinée, certains vaccins peuvent présenter des contre-indications concernant les femmes enceintes, attention à bien vous renseigner! Il existe des maladies, comme le paludisme, contre lesquelles vous ne pourriez de toute façon pas être vaccinée et qui présentent un risque majeur en cas de grossesse. Le plus raisonnable serait d’éviter les zones à risques.

Et si vraiment vous ne voulez/pouvez pas annuler ce voyage en Inde que vous organisez depuis des mois, prenez toutes vos précautions: utilisez une moustiquaire, des insecticides et des vêtements couvrants, de préférence larges et sombres. Pensez que certains insecticides ne peuvent être utilisés durant la grossesse, demandez bien conseil à votre pharmacien.

Outre le paludisme, certaines destinations peuvent comporter des risques en matière d’hygiène. Durant votre grossesse plus que jamais, faites attention à votre alimentation et ne consommez surtout pas l’eau du robinet. Ne consommez pas non plus de pastilles d’iode servant à purifier l’eau, elles peuvent avoir des effets négatifs sur la glande thyroïde de votre bébé. La solution la plus sûre reste de ne boire que de l’eau en bouteille et de ne surtout pas consommer d’aliments crus (crudités, viande crue etc).

Voyager enceinte: quel moyen de transport?

Il est tout à fait possible de voyager en train, en avion, en voiture ou même à vélo durant votre grossesse! Une fois encore, demandez toujours conseil auprès de votre médecin ou de votre gynécologue, lui seul sera à même de dire quel est le transport qui s’adaptera le mieux à votre état de santé.

Il est possible de voyager en avion jusqu’à la 36ème semaine de grossesse. Nombreuses sont les compagnies qui exigent un certificat médical si l’accouchement est proche. Renseignez-vous bien auprès de votre compagnie avant de réserver votre voyage et d’une façon générale, il est recommandé de toujours voyager avec un certificat médical et votre dossier obstétrique au cours du 3ème trimestre de grossesse.

Pensez cependant que l’avion n’est pas l’option la plus confortable lorsque l’on est enceinte. Les sièges sont souvent étroits, il est difficile de changer de place, alors privilégiez les courts et moyens courriers aux trajets les plus longs. Portez une tenue confortable et des bas de contention pour prévenir les risque de phlébite.

La voiture n’est pas  contre-indiquée lorsque l’on voyage enceinte, mais ce n’est pas non plus le moyen de transport le plus confortable. Faire de la route, qui plus est sur un terrain accidenté, peut favoriser l’apparition de contractions qui augmentent le risque de fausse couche. Pas de panique, faire quelques kilomètres ne comporte aucun risque, mais revoyez peut-être votre itinéraire si vous avez prévu de vous lancer sur la piste du Paris-Dakar!

Le train est de loin l’option la plus confortable pour voyager enceinte. Fiable et confortable, vous pourrez en plus marcher à votre guise dans les allées durant le trajet.

Examinez votre assurance voyage

voyager-enceinte-2-go-voyages

On ne pense jamais vraiment à en lire les petites lignes, et pourtant elles ont toute leur importance! Vérifiez bien que la grossesse ne constitue pas une exception lors de la prise en charge et pensez également à demander votre carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez dans un pays de l’espace économique européen (EEE) ou en Suisse (la demande est à faire auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie, au moins 2 semaines avant le départ).

Voyager enceinte: ralentissez le rythme

voyager-enceinte-go-voyages

Adaptez votre voyage et votre itinéraire, inutile d’en faire trop. Si vous voyagez durant votre premier trimestre de grossesse, il y a de fortes chances pour que vous soyez plus fatiguée que d’ordinaire, idem à l’approche du terme. Le deuxième trimestre est celui où, globalement, vous êtes le plus en forme, mais ce n’est pas une raison pour vous lancer dans une course folle à la Pékin Express!

Ralentissez le rythme, prenez le temps d’apprécier chacun des moments passés avec votre moitié. Après tout, il s’agit peut-être du dernier voyage que vous ferez rien que vous deux. Appréciez-le pleinement et fabriquez-vous plein de souvenirs que vous pourrez ensuite raconter à votre futur bébé!

Au niveau des activités, il est recommandé d’éviter les voyages en haute altitude, c’est à dire au-delà de 3500m (2500m en fin de grossesse). La plongée sous-marine est contre-indiquée durant toute la grossesse en raison du risque d’hypoxie, le manque d’oxygène, qui peut être fatal pour votre bébé. Privilégiez le snorkeling et laissez-vous flotter à la surface de l’eau… euh, si tant est que vous le pouvez encore!

En résumé, ne prenez pas de risques inutiles, prenez toujours un avis médical, et surtout, écoutez-vous! Vous seule êtes à même de dire ce que vous vous sentez de faire ou non. Profitez de votre grossesse et bon voyage!

 

The post Voyager enceinte: nos conseils pour rester sereine appeared first on Le Blog Voyage de GO Voyages.

Le Blog Voyage de GO Voyages

Partager sur :