Skip to content

25 novembre 2016

Visiter Budapest: 9 sites incontournables

Surnommée le « Paris de l’Orient », Budapest est d’un point de vue culturel l’une des métropoles les plus importantes d’Europe de l’Est. Ses nombreux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO font d’elle une destination phare pour les amateurs d’architecture et d’histoire. Enjambant le Danube, la ville est célèbre pour ses sources thermales, dont certaines sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis la nuit des temps.

Chaque année, la ville attire près de 20 millions de visiteurs venus du monde entier pour découvrir ses innombrables sites touristiques, ses musées et ses galeries d’art, ses restaurants et bien sûr, ses thermes.

Partez, vous aussi, visiter Budapest le temps d’un week-end avec notre sélection des meilleurs sites à voir dans la capitale hongroise !

La colline du Château de Buda

Source Flickr (Balazs Szanto)

Source Flickr (Balazs Szanto)

Surplombant la ville et le Danube, la colline du château de Buda est l’un des endroits les plus emblématiques de Budapest. C’est ici que se sont établis les premiers habitants de Buda au Moyen-Âge. Classé au patrimoine de l’UNESCO, le site abrite les plus beaux musées et monuments médiévaux de la capitale, dont le Palais Royal, la statue du Prince Eugène de Savoie ou encore le Palais Sándor. Passez la journée à découvrir tous ces joyaux historiques et revenez-y à la tombée de la nuit quand les touristes ont vidé les lieux pour laisser place à la musique et au folklore local.

Adresse: Szent György tér 2, 1014 Hongrie

Le Musée des Beaux-Arts

Source Flickr (Cha già José)

Source Flickr (Cha già José)

Le Musée des Beaux-Arts est la galerie d’art la plus importante de Budapest. Elle abrite l’une des plus grandes collections d’oeuvres de maîtres en Europe. Les nombreuses peintures italiennes, néerlandaises et espagnoles sont exposées dans un superbe bâtiment du 19e siècle. À proximité, le Palais des Arts est un centre d’exposition polyvalent qui propose de nombreuses expositions de photos, peintures ou sculptures.

Adresse: Budapest, Dózsa György út 41, 1146 Hongrie

Le mont Gellèrt

Source Flickr (alex.ch)

Source Flickr (alex.ch)

Véritable symbole de la ville, le mont Gellért offre l’une des meilleures vues sur Budapest du haut de ses 235 mètres d’altitude. Grimpez l’imposant bloc en partant de la place Gellért ou en empruntant l’escalier situé derrière les bains Rudas, à moins que vous ne préfériez prendre le bus 27 qui vous mènera jusqu’au sommet.

Les bains thermaux

Source Flickr (Sandra Cohen-Rose and Colin Rose)

Source Flickr (Sandra Cohen-Rose and Colin Rose)

Les sous-sols de Budapest regorgent de sources d’eau chaude bienfaisante, découvertes il y a déjà plusieurs siècles par le peuple budapestois. En route pour le mont Gellért, arrêtez-vous à l’hôtel Gellért où se trouvent les bains thermaux du même nom, le plus exotique de tous les établissements de la ville. Pour une pause relaxante, rendez-vous dans le quartier de Margit híd, vous y trouverez les superbes bains Lukács dont l’origine remonte au 12e siècle ainsi que les thermes de Császár, moins touristiques.

Le Parlement

Source Flickr (Karen Blaha)

Source Flickr (Karen Blaha)

L’une des plus belles balades à faire à Budapest est celle qui vous emmène à la découverte des rues piétonnes du centre-ville et plus précisément celles situées dans le quartier où se trouvent le Parlement, le Musée ethnographique et le ministère de l’Agriculture. Inauguré en 1886 pour marquer le premier millénaire du pays, le Parlement dispose de 691 pièces réparties sur 19 km de couloirs et d’escaliers. Des visites guidées sont organisées en dehors des jours où siège le gouvernement.

Adresse: 1055 Budapest, Kossuth Lajos tér 1-3

Le Musée de la Terreur

visiter-budapest-sites-incontournables

Source Flickr (Emily Allen)

Plus qu’un musée, ce bâtiment témoigne de l’histoire tragique de la Hongrie et du Budapest occupé par les nazis puis par les communistes. Des couleurs tristes et lugubres, une mise en scène et une musicographie recherchée permettent de saisir toute la teneur des atrocités commises durant ces périodes sombres de l’Histoire.

Adresse: Andrassy út. 60, Budapest

L’île Marguerite

visiter-budapest-sites-incontournables

Source Flickr (aimee rivers)

Véritable havre de paix, l’île Marguerite est l’un des endroits préférés des habitants de Budapest. Ce magnifique parc dispose d’un équipement de balnéothérapie et de sources médicinales. Les jardins et les sentiers soigneusement entretenus ainsi que les ruines des bâtiments historiques attirent de nombreux visiteurs chaque jour.

Les rives du Danube

visiter-budapest-sites-incontournables

Source Flickr (Dennis Jarvis)

Traversant la ville du nord au sud, le Danube peut atteindre à certains endroits plus de 600 m de largeur. Plusieurs points de vue permettent d’admirer ce fleuve majestueux, mais le meilleur moyen d’en profiter reste de se promener sur ses rives et de flâner à la découverte de l’architecture étonnante de la ville. Ne manquez pas la partie nord-est des quais, à proximité du Parlement. C’est ici que vous trouverez les Chaussures au bord du Danube, un mémorial dédié aux victimes de la Shoah.

Le Marché Central

visiter-budapest-sites-incontournables

Source Flickr (Bruno)

Conçu par Gustave Eiffel en 1900, le marché couvert de Budapest est un joyau d’architecture dans lequel vous allez adorer déambuler. Plus qu’une attraction touristique, c’est l’endroit où vous pourrez dénicher quelques trésors à rapporter chez vous : salami hongrois, miel, paprika. C’est aussi le lieu idéal pour manger sur le pouce et découvrir les spécialités de la ville.

Adresse: Vámház körút 1-3., Budapest 1093, Hongrie

Où loger à Budapest ?

Concentrez-vous sur la rive Est du Danube où se trouvent le Parlement et le Musée des Beaux-Arts. Le Corinthia Hotel Budapest est l’un des plus beaux établissements de la ville, et des plus luxueux aussi. Plus abordable, mais charmant, le Casati Budapest hotel est situé à deux pas des grands magasins et des restaurants et est équipé d’un sauna et d’une salle de gym. Enfin, l’Hotel Erzsébet City Center offre quant à lui un excellent rapport qualité/prix avec ses chambres spacieuses et confortables et son emplacement central.

Trouvez un vol pour Budapest

Vous cherchez d’autres idées de week-end en Europe? Découvrez 8 activités gratuites à Genève ou notre sélection des activités à faire en famille à Madrid.

 

The post Visiter Budapest: 9 sites incontournables appeared first on Le Blog Voyage de GO Voyages.

Le Blog Voyage de GO Voyages

Partager sur :