Catégories
Articles

Vacances et e-tourisme en 2019

Comme chaque année au mois de mars, on dévoile les résultats de son étude sur les habitudes de voyage des Français réalisée par le cabinet Raffour Interactif. Découvrez comment les Français ont voyagé en 2019…

Baromètre Opodo 2015

Les Français rationalisent leurs envies

Cette année, si 62% des Français sont partis en vacances, ils sont généralement partis moins souvent, et ont préféré les courts séjours marchands aux long séjours marchands. Les Français ont généralement moins dépensé une fois sur place et ont cherché des solutions pour optimiser le rapport qualité / prix des prestations. 

De plus en plus de e-touristes

On remarque également en lumière un phénomène déjà perceptible ces dernières années mais qui s’est véritablement confirmé l’année dernière : les voyageurs utilisent de plus en plus Internet pour planifier, comparer les tarifs, et bien-sûr acheter les prestations de tourisme. Conséquence de la priorité mise sur l’arbitrage budgétaire, 71% des Français partis, (soit 23,2 millions) ont consulté Internet pour préparer leurs séjours en 2014 et 45% ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet en payant intégralement en ligne. Il est toutefois à noter que ce dernier chiffre est similaire à celui de 2013 en raison de l’importance prise cette année par les longs séjours non-marchands et les séjours en France oú les déplacements se font majoritairement en voiture.

Le m-tourisme redéfinit le séjour touristique

LInternet mobile accompagne de plus en plus les voyageurs, tout au long du processus d’achat et en temps réel lors de leurs vacances, leur offrant ainsi plus de souplesse. Ils ont donc moins besoin de planifier et peuvent plus facilement faire des modifications concernant leur séjour. En effet, 32% des Français partis en 2019 ont utilisé leur smartphone pour leurs séjours de loisir, que ce soit pour la préparation des séjours ou la réservation. 

 

Partager sur :