Skip to content

11 mars 2015

Opodo vous emmène sur la route des vins

Produit noble et savoureux, le vin est le reflet d’une culture et d’une tradition propres à chaque pays et région. Véritable patrimoine, ce nectar porte l’identité et le caractère de la terre dont il provient. Alors que l’on soit doux, sec, sucré, fruité ou pétillant, Opodo, propose à tous les amateurs de grands crus de s’envoler vers des vignobles à ne pas manquer pour un voyage sensoriel et gourmand !

L’Italie

L’Italie en général et la Toscane en particulier, sont aussi célèbres pour leurs vins. Ces rouges classiques, basés sur le cépage local Sangiovese, sont particulièrement appréciés. Les palais délicats ne manqueront pas d’ailleurs de goűter l’incontournable Chianti, ce vin dit « polyvalent » qui accompagnera parfaitement un bon plat de pâtes. Quant au Brunello di montalcino, le « vin star » il est, paraît-il, une véritable petite merveille…

Vins de Toscane

Vins de Toscane – Source : flickr (by Aris Gionis)

Le Portugal

Comment parler de vins sans évoquer Porto, la 2ème ville du Portugal ? Située au nord du pays, Porto offre aux voyageurs un spectacle solaire. Les rives sauvages et les collines verdoyantes de la vallée du Doro présagent des crus gorgés d’arômes qu’on ne manquera pas de savourer tout en visitant les « Quintas ».

Bodega porto

Bodega Sandeman, Porto – Source : Flickr (by Guillén Pérez)

La France

C’est connu, le vin français est l’un des meilleurs et des plus appréciés, et Bordeaux en est le parfait exemple ! Dans cette région, certains crus comptent parmi les plus réputés et même les plus chers du monde ! Vins rouges, blancs secs ou liquoreux, rosés ou mousseux, les variétés sont nombreuses de part la richesse des terroirs et les différentes pratiques de culture ! Une véritable institution à (re)découvrir !

Vignes Bordeaux

Vignes bordelaises – Source : Flickr (by Paul Tridon)

Les Etats-Unis

De l’autre côté de l’Atlantique, le vin californien jouit également d’une excellente réputation. Au nord de San Francisco, de nombreuses vallées de vignes sont à explorer. Napa, Sonoma, Russian River et Marin County font partie des plus beaux et populaires sites touristiques de la région. Là, de charmants et typiques petits vignobles accueilleront les voyageurs pour une initiation dont ils se souviendront puisque c’est là qu’est produit le meilleur vin californien !

Napa Valley USA

Vignobles Dominus, napa Valley, USA – Source : Flickr (by Sarah_Ackerman)

Le Chili

Plus au sud, le Chili, qui détient la 5ème position mondiale dans la production de vins, est un véritable eldorado viticole. La vallée de Maipo, par exemple, vaut le détour. Elle est l’une des plus anciennes et des plus connues du Chili pour la qualité de ses vins. On y trouve même de grands noms comme Rothschild ou Torres ! Son climat méditerranéen explique le goût exquis et les robes colorées de ses produits d’exception.

Clos Apalta, Lapostolle Winery, Chili

Clos Apalta, Vignobles Lapostolle, Chili – Source : Flickr (Rodrigo SEPÚLVEDA SCHULZ)

L’Australie

Enfin, un autre pays qui a su s’imposer pour ses vins : l’Australie, bénéficie d’une géographie et d’un climat parfaits pour la viticulture. Si vous avez l’occasion de partir « down under », ne manquez pas de siroter un verre de Chardonnay, le blanc le plus répandu du pays, ou de Syrah, le cépage national à déguster dans la Vallée de la Barossa.

Chateau Tanunda, Australie

Chateau Tanunda, Australie – Source : Flickr (by Michael Dawes)

Et vous vous êtes plutôt rouge, blanc ou rosé ? Dites-nous tout en nous laissant un commentaire.


Opodo – Le blog de voyage – OhMyGlobe!

Partager sur :