Skip to content

3 juin 2012

L’Inde, nouvelle destination à la mode

En 2012, l’Inde a été élue « Meilleure destination au monde » lors du World Travel Award qui se déroulait à Doha (Qatar). Cette destination est de plus en plus à la mode et devrait accueillir un milliard de touristes d’ici à 2016. Ce pays en plein essor touristique ne demande qu’à être visité. Sa superficie s’étend sur plus de 3 millions de km², autant dire qu’il y a beaucoup de choses à découvrir ! Entre sa culture, sa gastronomie et ses décors, vous ne saurez plus où donner de la tête. Il faut savoir que ce pays détient des trésors touristiques splendides. Alors savez-vous par quoi vous aller commencer ? Pour vous aider à découvrir l’Inde et ses merveilles, voici un « best of » des incontournables de ce beau pays : 

La région du Gange

Le Gange est répertorié comme l’un des fleuves le plus long du monde. Il prend sa source au glacier Gangotri situé à plus de 6000 m d’altitude dans l’Himalaya. C’est un symbole sacré des hindouistes pour qui l’eau a la prédisposition de laver des pêchés. Toute la région du Gange abrite donc des sites sacrés qui sont incontournables tels que : Haridwâr ou
Vârânasî. Vous en serez enchantés !

Ses monuments

Beaucoup de citadelles ont été édifiées au sommet des collines, elles avaient pour but de protéger les habitants d’attaques éventuelles. Le Fort de Mehrangarh situé à Jodhpur ainsi que le Fort  de Junagarh sont magnifiques et  en valent le détour.  L’un des monuments les plus connus est le Taj Mahal, ce monument funéraire proche de la ville d’Agra au nord de l’Inde, fut édifié par l’empereur Shah Jahan au XVIIe siècle à la mémoire de son épouse Muntaz Mahal.

Ce mausolée est considéré comme le symbole le plus important de l’architecture indo-musulmane. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Vous visiterez également la ville de Varanasi, ville la plus sacrée remplie d’histoire. Passez par Delhi pour découvrir le temple du Lotus est un lieu de méditation mondialement connu pour ses principes de « paix universelle et de tolérance envers les peuples et les religions ». Cette ancienne colonie britannique a également laissé quelques monuments en l’honneur de la reine Victoria comme la garde de Mumbai ou le mémorial Victoria de Calcutta.
Attention à bien préparer votre voyage à l’avance afin de profiter de chaque monument que vous souhaitez voir car l’Inde est un pays immense.

 Sa gastronomie

L’Inde est réputée pour ses différents types de cuisine aux saveurs et aux couleurs surprenantes. C’est le pays des végétariens par excellence ! Les « naans » sont des petits pains utilisés comme accompagnement avec tous les plats tels que le poulet Tikka, les Samossas aux légumes, le riz basmati, le poulet biryani et les potages de légumes au curry. Attention parfois la cuisine peut-être très épicée !

 

Ses mégalopoles

L’Inde est le 2ème pays le plus peuplé du monde après la Chine avec plus d’1,2 milliard d’habitants. Autant dire que certaines villes indiennes sont immenses et ont beaucoup à vous offrir tant au niveau des paysages que de la population qui y vit. Vous devrez donc incontestablement passer par Bombay, la capitale cinématographique du pays. La visite des studios de Bollywood, des maisons de stars et d’anciens cinémas vous enchantera. Pour un dépaysement total, un passage obligé par la capitale administrative : New Delhi est également indispensable ! Cette ville est riche en sites culturels, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire de ce pays. Vous serez également surpris par la population locale qui est réputée pour être très accueillante. Mumbai, plus connue sous le nom de Bombay est aussi l’une des villes incontournables du pays.

Ses traditions

L’Inde est réputée pour ses traditions ancestrales. L’une d’entre elles porte sur la tenue vestimentaire : les femmes portent le « Sari » traditionnel qui est une longue étole. Sa manière d’être drapée identifie souvent la région ou l’ethnie de celle qui le porte. L’hindouisme est la religion prédominante du pays. Les castes rythment toujours la vie sociale du pays, la population est donc hiérarchisée comme indiqué par la religion. La tradition la plus connue reste celle de la « vache sacrée », en effet les vaches sont vénérées car dans l’hindouisme, c’est la vache qui représente la vie, il ne faut donc par conséquent pas la tuer que ce soit par le sacrifice ou par l’abattage. Elles vivent donc en totale liberté, ce qui est impressionnant dans les villes puisqu’elles provoquent souvent des embouteillages et sont intouchables : préparez-vous à vivre des moments incroyables  lorsque vous visiterez ce pays !

L’Inde est un pays trop vaste pour en résumer les richesses en quelques lignes. Certains voyageurs découvrent ce pays en visitant ses principaux sites culturels, d’autres en venant y faire une retraite spirituelle…L’Inde est un pays aux mille facettes que l’on découvre aussi au détour de rencontres.

Partager sur :