Skip to content

8 janvier 2015

L’Épiphanie à travers l’Europe

Le 6 janvier, toute l’Europe célèbre la fête des rois ou l’Épiphanie, qui commémore la visite et l’hommage des Rois Mages à l’Enfant-Jésus. En France nous mangeons la galette des rois qui établit lequel des invités est le roi de la fête. Mais que fait le reste des pays? En effet la fête des rois varie selon les coutumes et les pays. Découvrez les plus insolites traditions de l’Épiphanie à travers l’Europe !

Espagne

Melchior dans une cabalgata à Barcelone

Très célébrée en Espagne, l’Épiphanie commence la veille, le 5 janvier, avec de longs défilés de carrosses qui paradent dans les rues : ce sont les « cabalgatas » (cavalcades). Sur les chars, Gaspar, Balthazar et Melchior, suivis de cavaliers, envoient des bonbons et des friandises aux enfants. Le 6 janvier au matin, les enfants reçoivent plein de cadeaux (bien plus qu’à Noël). La galette des rois est différente. En forme de couronne, elle est garnie de fruits confits et d’amandes effilées avec, dans son intérieur, une figurine de porcelaine ou un haricot sec.

Allemagne 

En Allemagne, trois enfants, déguisés en rois mages, parcourent les villes et villages en faisant du porte à porte pour bénir les maisons. Les trois Rois Mages chantent des cantiques et écrivent sur les portes les lettres C, M et B qui veulent dire “Christus Mansionem Benedicat”  (Que le Christ bénisse ta maison.) ou les initiales des trois rois : Melchior, Gaspar et Balthasar.

Italie 

Befana

En Italie, l’Épiphanie a des traditions très différentes, particulièrement au sud. C’est la Befana, et non pas les Rois mages, qui distribue les cadeaux. La Befana est une sorcière bienfaitrice qui se déplace sur son balai et rentre dans les maisons par la cheminée. Elle remplace parfois les cadeaux contre des morceaux de charbon lorsque les enfants ont été désobéissants. A cette date on mange de délicieux petits biscuits appelés « Bafaninis ».
À Venise, les Regatta delle Befane (régates de l’Épiphanie) sont une course sur le Grand Canal où les hommes se déguisent en femmes. Les gondoliers défilent également déguisés en sorcières.

Roumanie

En Roumanie, l’Épiphanie, ou Boboteaza, est aussi un moment unique. Suite à des services religieux, les Roumains participent à des trépidantes courses de chevaux. Avant la course, un prêtre bénit les cavaliers en les saupoudrant d’eau bénite à l’aide de branches. La sagesse populaire dit que, le 6 janvier, si une femme glisse sur la glace ou tombe dans l’eau, elle se mariera sûrement dans l’année.

Bulgarie 

Epiphanie

Yordanovden en Bulgarie

Appelé Yordanovden, le 6 janvier est étroitement lié à la croyance de la force purificatrice de l’eau. Ainsi, la tradition veut qu’on jette dans l’eau glacée des lacs et des rivières une croix en métal. Les jeunes plongent alors dans l’eau pour la retirer ; le vainqueur aura de la chance et une bonne santé toute l’année. Parfois l’Épiphanie est le moment où les hommes exécutent le horo, danse traditionnelle bulgare, encore une fois dans l’eau glacée. Il faut dire qu’ils sont courageux !

Quelque soit votre destination ou votre pays d’origine, l’Épiphanie est toujours un jour spécial à passer avec votre famille ou vos amis. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de tomber sur la fève et de devenir le roi de la fête !


Le Blog de GO Voyages

Partager sur :