Skip to content

22 juillet 2013

Découvrir la nuit des Etoiles

La nuit des Étoiles se tiendra à partir du 9 Août prochain et s’étalera tout le long du week-end. Voilà une opportunité pour passer un week-end romantique exceptionnel, sous une pluie d’étoiles !

nuit des etoiles

La nuit des Étoiles : un évènement à découvrir et à redécouvrir

La nuit des Étoiles est un évènement scientifique créé en 1991 organisé par la Planète Sciences et l’Association française d’astronomie. D’autres institutions et associations peuvent prendre part à l’organisation mais dans tous les cas, les principes de la manifestation resteront toujours les mêmes. Destiné au grand public, aux passionnés d’astronomie comme aux simples curieux, la nuit des Étoiles proposent entre autres des conférences débats, mais pas seulement. Dans de nombreuses villes européennes, des nuits d’observations sont organisées.

La nuit des Étoiles permet de vivre ou de revivre de magnifiques expériences, marquée par la découverte de la beauté céleste. Cet évènement se tient tous les ans en été, durant un week-end du mois d’août, à la période où la visibilité est excellente et où les étoiles filantes abondent. Si on prévoit une escapade romantique, la nuit des Étoiles constitue une excellente alternative aux escapades en bord de mer. A la place, on gravira un tour d’observation, on passera des heures à contempler les étoiles et à reconnaitre les différentes constellations.

Participer à la nuit des Étoiles pour découvrir le panorama du monde

Pour l’édition 2013, la nuit des Étoiles se tiendra le 9, 10 et 11 Août durant lesquels le grand public aura accès à de nombreux tours d’observation astronomique. Pour cette année, 12 observatoires ouvrent leur porte aux familles, aux groupes d’amis ou aux couples en quête de nouvelle sensation. Pendant un moment, à travers ce télescope, cette immensité qu’est le ciel semble tellement proche et dévoile toute sa splendeur. De l’Alsace à la Provence en passant par la région parisienne, toute la France et d’autres pays européens participent à cet évènement d’un autre genre.

Au-delà des manifestations purement scientifiques, le comité d’organisation s’évertue également à combiner tourisme et astronomie et propose dans cette perspective différents itinéraires. Ces derniers permettent de combiner les atouts d’une ville ou d’une région avec l’astronomie. Du côté de la Bretagne par exemple, le circuit permet de découvrir les cadrans solaires sans oublier les menhirs. En Provence, on peut aspirer à une détente sur la plage à la belle étoile. Cette dernière option conviendrait également à un week-end romantique, tout comme une escapade dans les Alpes pour se rapprocher encore plus des étoiles !

. Mettez-le en favori avec son

.


Idées de voyages : blog de Thomas Cook

Partager sur :