Catégories
Carnets

Comment planifier votre visite au Carnaval de Venise 2023

L’approche de la date du Carnaval de Venise 2023 suscite beaucoup d’enthousiasme chez les visiteurs du monde entier qui préparent déjà leur voyage.

C’est l’occasion pour eux de visiter la Cité des Masques pendant le fameux Carnaval de Venise, qui remonte au Xe siècle. A l’époque, le peuple profitait des derniers jours avant le carême pour se divertir. Le nom « carnaval » vient d’ailleurs du terme latin « carnelevare » qui signifie « ôter la viande ».

L’objectif du carnaval était de faire disparaître « temporairement » les différences sociales en portant des masques et des costumes. Les riches pouvaient donc se déguiser en pauvres et inversement. Cependant, au XIXème siècle, le carnaval fut interdit sous l’occupation napoléonienne. Il a fallu attendre l’année 1980 pour voir le Carnaval de Venise réapparaître et jouir d’un succès planétaire !

Le Carnaval de Venise 2023 se déroulera cette année du 11 février au 21 février 2023. Le maire de Venise, Mr Luigi Brugnaro, a confirmé la bonne tenue de l’événement. Il n’y aura pas le fameux « vol de l’ange » (à cause des travaux place Saint-Marc) MAIS il y aura bien la Parade des Costumés place Saint-Marc pour célébrer le concours du plus beau costume. Les gens costumés pourront donc accéder librement à la place Saint-Marc afin de s’y faire photographier et admirer.

De plus, il a déjà été annoncé que les bals masqués et l’ensemble des fêtes organisées pour le Carnaval auront bien lieu. Pour participer aux soirées et évènements dans les palais de Venise, il faudra être muni d’un pass vaccinal (Green Pass vaccinal).

Il est important de noter que tout au long du Carnaval, des fêtes privées, dîners et bals (payants) seront également organisés, il n’y a donc aucun risque de s’ennuyer pendant son séjour ! Pour se fondre dans le décor vénitien, il est conseillé de porter un habit traditionnel et/ou un masque Carnaval de Venise. Il est possible de faire confectionner un costume sur mesure auprès d’un artisan costumier, de louer un déguisement ou tout simplement d’acheter un masque à ramener comme souvenir. Le costume typique du carnaval de Venise est la « bauta », un costume trois pièces accompagné d’un masque unique.

Partager sur