Catégories
Articles

Assurance Digital Nomad: Comparatif Des 3 Meilleures



Avec la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre et le besoin de plus en plus pressant de vivre sa vie plutôt que de la laisser filer, de plus en plus de personnes prennent le chemin du nomadisme digital. Et elles ont raison ! Après tout, comment pourrait-on mieux profiter de la vie qu’en pouvant travailler depuis n’importe où dans le monde ? C’est le choix que j’ai fait il y a de nombreuses années, et autant vous dire que je ne regrette rien. D’ailleurs si ce n’est pas fait, jetez un oeil à mon dossier ultra complet Comment Devenir Digital Nomad.

Par contre, il ne faut pas vous attendre à ce que ce soit aussi simple que ce qu’on pourrait vous faire croire. Non, être digital nomad ne se résume pas à tapoter deux trois mots sur son ordinateur depuis une plage de rêve à l’autre bout du monde.

Car il ne faut pas l’oublier, voyager comporte aussi des risques et, croyez-en mon expérience, beaucoup (beaucoup beaucoup !) de galères. Je connais des voyageurs qui se sont fait mordre par un singe en Thaïlande, d’autres qui ont eu une jambe ou un bras cassé à la suite d’une chute, d’autres encore qui ont dû débourser énormément d’argent pour une simple rage de dents… J’en parle dans mon article sur les meilleures assurances voyage! C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous parler aujourd’hui de l’assurance voyage du digital nomad.

Comment choisir son assurance digital nomad ? Laquelle offre le meilleur rapport qualité / prix ? Quelle assurance j’ai moi-même choisi et pourquoi ? Je vous dis tout !

Assurance digital nomad : à quoi ça sert ?

Quand on part voyager, on pense avant tout aux expériences extraordinaires que l’on s’apprête à vivre et on réfléchit finalement assez peu aux risques encourus. Pas de panique, c’est tout à fait humain ! Après tout, être digital nomad, c’est avoir l’esprit d’aventure et assouvir un certain besoin de liberté.

Mais comme vous avez sans doute pu le voir si vous suivez un peu mes aventures, voyager comporte aussi pas mal de risques. En tout cas plus que lorsqu’on reste tranquillement chez soi, puisqu’en voyage, les journées détente sur le canapé sont remplacées par des randonnées ou des sorties plongée et les trajets domicile-travail se font bien souvent en scooter ou en voiture dans des pays où les routes sont bien plus dangereuses qu’en Europe. Bref, on n’est jamais à l’abri d’un accident, et c’est pour ça que je vous conseille de ne jamais partir sans être bien assuré.

Dans certains pays, notamment au Canada, en Australie et surtout aux Etats-Unis, le moindre pépin peut vous endetter à vie, avec des hospitalisations qui peuvent coûter plusieurs centaines de milliers d’euros.

Et c’est à ça que sert une assurance digital nomad : à payer votre prise en charge en cas de problème de santé au cours de vos voyages.

Les risques de voyager sans assurance voyage

Au tout début de mes aventures, je voyageais sans assurance pas par choix, mais par pure ignorance / inconscience. J’ai eu beaucoup de chance car il ne m’est rien arrivé de grave, mais c’est quelque chose que je ne referai plus. Parce qu’entre la sécurité routière franchement douteuse dans certains pays, la sécurité rudimentaire dans certains hôtels, les activités sportives extrêmes… Au final, je me rends compte que le risque est partout en voyage. Sans tomber dans la parano, je vous conseille vivement de souscrire une bonne assurance adaptée aux digital nomads. Sans elle, votre vie pourrait basculer en quelques secondes, à devoir payer des milliers d’euros pour une simple entorse ou à ne pas pouvoir vous faire soigner parce que vous êtes trop loin d’un hôpital et que vous ne pouvez pas payer le transport.

Et puis, les assurances digital nomad sont aussi très utiles dans tous les problèmes liés à votre voyage. Vol retardé, bagages perdus, vol de votre matériel de travail… Eh oui, ces mésaventures font aussi partie du quotidien du digital nomad, alors autant limiter leurs conséquences !

Assurance voyage ou assurance médicale : laquelle choisir ?

Ces deux types de garanties sont en réalité très différentes. Alors que l’assurance voyage vous couvre en cas de sinistre concernant votre voyage (retard ou annulation de vol, perte ou vol de matériel, etc), l’assurance médicale couvre les frais liés à votre santé (rapatriement d’urgence, hospitalisation, médicaments, rendez-vous chez le médecin, etc.).

Votre assurance digital nomad devra inclure ces deux garanties pour être réellement efficace.

Comment choisir son assurance digital nomad ?

Tout dépend de la durée de votre voyage. Si vous ne partez jamais plus de trois mois avant de revenir chez vous, il peut être intéressant de souscrire une carte bancaire premium comme une Visa Premier ou une Gold MasterCard. Ces cartes incluent une assurance voyage valable jusqu’à 90 jours.

Par contre, renseignez-vous bien sur les plafonds de remboursement, qui peuvent être très insuffisants, surtout si vous pensez voyager aux Etats-Unis, au Canada, ou dans tout autre pays où la santé coûte cher. Autre problème, l’assurance voyage comprise avec les cartes bancaires premium ne comprend en général pas la garantie responsabilité civile, pourtant essentielle.

En bref, c’est une assurance économique mais assez peu adaptée aux digital nomads.

À la place, je vous conseille de choisir une assurance voyage réellement adaptée à vos besoins. Mais attention à bien vous attarder sur les garanties proposées dans les différents contrats et à vous poser les bonnes questions :

  • La prise en charge des frais médicaux est-elle suffisante en fonction de votre / vos destination(s) ?
  • Existe-t-il une garantie en cas de voyage annulé, de retour anticipé, de perte ou de vol de matériel dans vos bagages ?
  • Le montant de la franchise pour les différents sinistres vous paraît-il raisonnable ?
  • Les sports et activités que vous pratiquerez sur place sont-ils couverts (plongée sous-marine, trek, sports d’hiver, scooter, etc.) ?
  • La garantie de responsabilité civile est-elle comprise ?
  • Le rapatriement en urgence en cas de décès ou d’accident grave est-il pris en charge ?

Les trois meilleures assurances pour digital nomad

Avant de souscrire mon assurance voyage pour freelance, je me suis énormément renseigné sur les différents contrats qu’on me proposait. Et c’est ainsi que j’ai établi une liste de trois assurances voyage qui m’ont paru offrir le meilleur rapport qualité / prix.

L’assurance digital nomad Safety Wings

Assurance digital Nomad
Safery Wings fait partie des meilleures assurances voyage pour les freelances, notamment parce qu’elle propose une couverture mondiale avec seulement trois exceptions : Cuba, la Corée du Nord et l’Iran. Ses plafonds de garantie sont assez intéressants :

  • $ 250 000 pour les frais d’hospitalisation
  • $ 100 000 pour le rapatriement en urgence ou en cas de décès
  • $ 1000 de soins dentaires
  • $ 5000 en cas de séjour annulé
  • $ 3000 en cas de bagage en soute perdu (hors appareils électroniques)

Et si comme beaucoup de digital nomads vous comptez rentrer de temps en temps chez vous, Safety Wings vous assure 30 jours chez vous tous les trois mois !

Si Safety Wings a retenu mon attention, c’est qu’elle est l’une des assurances digital nomad les moins chères du marché. En fonction des options choisies et de votre âge, les prix commencent à $ 37 pour quatre semaines. Et en plus, la compagnie propose une offre famille permettant d’inclure gratuitement un enfant par adulte dans la limite de deux enfants par famille. Autre avantage : Safety Wings est l’une des assurances voyage les plus flexibles que j’ai pu trouver puisqu’elle est l’une des rares à fonctionner sous forme d’abonnement. Vous payez un certain montant toutes les quatre semaines et le contrat est automatiquement renouvelé sauf, bien sûr, si vous décidez de le résilier. Cliquez ici pour en savoir plus sur le assurance digital nomad.

L’assurance digital nomad World Nomad

Autre compagnie d’assurance voyage réputée auprès des digital nomads : World Nomad. Elle offre à peu près les mêmes garanties que Safety Wings mais propose aussi une assurance contre la perte, le vol et la casse de votre matériel électronique. Elle est certes un peu plus chère que la première (à partir de 69 € par mois), mais en fonction de l’offre choisie, elle permet de se faire rembourser jusqu’à 2500 € de matériel en cas de problème. Elle a aussi l’avantage de couvrir certaines activités à risque comme l’équitation, le surf, l’escalade et le quad.

Par contre, World Nomad d’inclut pas de prise en charge des frais de santé lors d’un retour dans le pays d’origine.

April international expat : mon assurance digital nomad

De mon côté, j’ai souscris à l’assurance April International Expat qui, pour moi, possède tous les avantages de Safery Wings et de World Nomad :

  • Un contrat flexible qui fonctionne sous la forme d’un abonnement
  • Toutes les demandes de remboursement se font via une application depuis n’importe où dans le monde
  • Pas d’avance d’argent en cas d’hospitalisation
  • Plus de 180 pays couverts
  • Un vrai esprit nomade puisque toutes les démarches se font en ligne

Côté plafonds, tout dépend de l’offre souscrite, mais ils vont de $ 250 000 pour l’offre Emergency à illimité pour l’offre Premium. Les effets personnels sont eux aussi garantis à hauteur de $ 500 ou $ 1000 en fonction de la situation.

Il est également possible de souscrire des garanties additionnelles comme un pack assistance rapatriement et responsabilité civile ou le versement d’un capital en cas de décès.

En bref, c’est une assurance digital nomad à la carte avec des tarifs intéressants puisque vous ne souscrivez et ne payez que les garanties dont vous avez besoin !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer ! Et n’oubliez surtout pas que la santé est ce que nous avons de plus précieux, alors autant la préserver au maximum en voyage en souscrivant une assurance digital nomad adaptée.



Partager sur :