Skip to content

26 juillet 2012

Voyager en avion avec votre animal de compagnie

Le départ en vacances est proche et votre animal de compagnie est aussi du voyage ? Pour vous aider à préparer votre périple en avion, nous faisons le point sur les formalités à accomplir et les consignes à suivre à bord de l’appareil.

Signalez la présence de votre animal de compagnie dès la réservation.

Au moment de réserver votre billet d’avion, signalez à la compagnie aérienne que vous voyagerez en compagnie d’un animal domestique. Si vous effectuez la démarche en ligne, précisez les informations suivantes dans la rubrique « remarque » :

  •  la race de votre animal
  • le poids total de l’animal cage comprise
  • les dimensions du sac ou de la cage de transport (longueur, largeur, hauteur),

Notez que toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas la présence d’animaux de compagnie à leur bord et que cette prestation peut entraîner des frais supplémentaires (frais facturés par la compagnie, le jour du départ).

Notre conseil : dans la mesure du possible, évitez les trajets avec escales.

La cage de transport de votre animal de compagnie

Si votre animal est transporté dans une cage, celle-ci doit être  homologuée et résistante aux chocs. Pensez à y joindre une étiquette comportant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone), ainsi que le nom et le numéro de tatouage de votre animal.

Sa cage de transport devra obligatoirement comporter une fermeture en fer et, si cela s’avère nécessaire, être consolidée par l’ajout de ruban adhésif brun. Par contre, les cadenas sont strictement interdits pour des raisons de sécurité.

Notre conseil : n’oubliez pas le carnet de santé de votre animal. Il doit impérativement être à jour.

À bord de l’avion avec votre animal de compagnie

Seuls les animaux domestiques de moins de 5 kilos sont habilités à voyager en cabine, mais cela peut varier en fonction des compagnies aériennes.

Si votre petit compagnon voyage en soute, rassurez-vous : il sera placé à l’abri, dans un endroit chaud et aéré. Sa cage sera sécurisée de façon à assurer sa stabilité durant toute la durée du vol.

Notre conseil : si votre animal est de nature anxieuse, demandez à votre vétérinaire qu’il lui prescrive un calmant léger.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour préparer votre voyage en avion avec votre animal de compagnie. Par contre, sachez que volatiles et les rongeurs sont généralement interdits de vol…

Vous avez déjà voyagé avec un animal de compagnie ? N’hésitez pas à partager vos conseils avec la communauté !

Partager sur :