Skip to content

5 octobre 2013

Voyage en Italie – Informations touristiques

Voyage en Italie – L’Italie sonne comme une destination romantique, image largement entretenue par Venise et la riviera italienne. C’est une destination culturelle par excellence, depuis les trésors artistiques des villes jusque dans l’art culinaire, en passant par la mode et le design. La Sicile et bien plus encore les Alpes italiennes, la Sardaigne et, au sud de la botte, les Pouilles, présentent un visage plus rural mais toujours harmonieux.

A qui s’adresse la destination ?

Aux amateurs de culture, aux couples pour le caractère romantique de nombreux sites et le large choix de « city break », aux randonneurs pour les régions montagneuses… Aux amateurs de vacances balnéaires pour les îles, avec une dimension culturelle en Sicile.

JPEG - 166.3 ko
Fontaine de Trevi
Par Rita_matar

Pourquoi faire un voyage en Italie ?

-  Les villes italiennes : leur passé, leur architecture, leur musée, leur art de vivre. Les villes incontournables : Rome et ses 28 siècles d’histoire, Florence et son patrimoine du XII et XVIe siècles, Venise, ses palais et ses canaux, Naples, son art baroque et ses îles de Capri ou Ischia … mais également les villes toscanes de Sienne et Pise, Vérone et Padoue en Vénétie ou Milan, la capitale économique et de la mode, au nord du pays.

JPEG - 134.2 ko
Dolomites, reflets sur le lac de Braies
Par Grimnir

-  Les Alpes italiennes : du Val d’Aoste aux Dolomites pour les activités de plein air et les villages traditionnels. Le lac de Côme et le lac Majeur dégagent une beauté mélancolique.
-  La côte Amalfitaine : au sud de la ville canaille de Naples (près du Vésuve et de Pompéi), les villages d’Amalfi, de Ravello et de Positano, face à l’île de Capri, conjuguent charme et élégance.
-  La riviera italienne : la côte de la frontière française passant par Gênes, raffinement toujours à Portofino et dans les villages de Cinque Terre reliés par des sentiers.
-  La Sardaigne : une île à la beauté rugueuse, avec une côte piquée de tours de défense en pierre. Criques et rochers bordent des eaux translucides.
-  La Sicile : pour l’Etna, son fougueux volcan ; pour ses villes baignées d’histoire (Palerme, Syracuse, Agrigente…), pour sa côte et les îles éoliennes accessibles par hydroglisseur.

Quelles sont les tendances de voyage en Italie ?

Le Mezzogiorno italien ou région des Pouilles : c’est une Italie rurale et sauvage, ouvrant sur les côtes adriatiques et ioniennes, avec un patrimoine grec, romain et byzantin qui séduit de plus en plus de touristes.

JPEG - 181 ko
Vue sur le lac majeur
Par Vertdejade

A quel prix ? Indications moyennes

60€ : une chambre économique
15€ : un repas bon marché

Quand partir ?

Toute l’année en fonction des sites retenus avec une préférence pour le printemps et l’automne.

En pratique

-  Décalage horaire : aucun.
-  Festivals ou événements marquants : Carnaval de Venise en début d’année (les 12 jours précédant le Carême) ; Festival de Vérone (art lyrique) de juin à août ; Palio de Sienne (courses de chevaux), le 2 juillet et le 16 août ; nombreuses fêtes religieuses tout au long de l’année.
-  Langue  : italien.
-  Santé  : aucun problème particulier.

Conseils d’Opodo

L’hébergement est plutôt cher en Italie mais les restaurants sont largement abordables.

En savoir plus

www.enit.it, site de l’Agence nationale italienne pour le tourisme.

JPEG - 48.8 ko
Rome et le Vatican un soir d’aout
Par Dany60


OhMyGlobe ! – Le blog de voyage d’Opodo

Partager sur :