Skip to content

13 janvier 2015

Tout savoir sur L’ESTA pour vous rendre aux Etats Unis

Vous partez à New York? Chicago? Los Angeles? Las Vegas? Ou dans une autre ville des Etats-Unis? Sachez alors que pour pouvoir entrer sur le territoire américain ou simplement pour être en transit, vous devez obtenir une autorisation de voyage appelée  » ESTA  » (Electronic System for Travel Authorization).

En Europe, ce sont les ressortissants de 22 pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, dont la France, qui sont concernés par cette réforme auxquels s’ajoutent 5 pays asiatiques.

b06de8bac305d30ad98a6e6e452f0498Attention : de nombreux sites Internet « pirates » (remontés par Google) proposent aux passagers de leur fournir accès au formulaire de demande d’ESTA moyennant près de 50 $ . N’utilisez jamais leurs services car l’accès au site d’ESTA
est bien gratuit !

• La demande ESTA, à obtenir obligatoirement avant un voyage vers ou via les Etats-Unis, devient payante à compter du 8 septembre 2010.
• Le coűt est de 14 dollars.
• Il s’agit d’une décision des autorités américaines.
• Le paiement lié à la demande d’autorisation ESTA s’effectuera par carte de crédit ou de paiement au moment de remplir le formulaire de demande ou de renouveler la demande ESTA.

Vous trouverez ici les questions à toutes vos questions:

Qui doit soumettre une demande d’autorisation de voyage ESTA ?e009885-7ea85-6bec1
L’autorisation ESTA est-elle un visa ?
L’autorisation de voyage ESTA assure-t-elle l’admission sur le territoire américain ?
Quelle est la procédure d’obtention d’une autorisation ESTA ?
Quels sont les délais à respecter pour le dépôt d’une demande d’autorisation de voyage ESTA ?
Quelles sont les informations nécessaires pour remplir la demande ?
Quelles informations devez-vous donner sur votre identité ?
Comment corriger des erreurs éventuelles sur la demande d’autorisation ESTA ?
Quels sont les délais requis pour l’obtention de l’autorisation de voyage ?
Quelle est la durée de validité de l’autorisation de voyage ESTA ?
L’autorisation ESTA a-t-elle besoin d’ętre renouvelée ultérieurement ?

Qui doit soumettre une demande d’autorisation de voyage ESTA ?

Depuis le 12 Janvier 2009, avant de monter dans un avion ou d’embarquer à bord d’un paquebot à destination des Etats-Unis ou en transit aux USA, tout voyageur devra remplir via internet le nouveau formulaire d’inscription en ligne, l’ESTA.

• TOUT voyageur exempté de visa
• qu’il soit majeur ou mineur (donc męme pour votre bébé de 8 mois et 1 par enfant), accompagné ou non
• qu’il se rende sur le territoire américain ou qu’il y transite que ce soit pour un séjour de tourisme ou affaires de moins de 90 jours
• si votre mode de transport se fait à bord d’une compagnie maritime ou aérienne : les entrées terrestres ne sont pas concernées par l’ESTA.
Exemple: l’ESTA est inutile si vous arrivez aux Etats-Unis par la route depuis le Canada.

lasvegas-2-0898e-3379fSelon les autorités américaines, cette nouvelle procédure d’accès devrait permettre de déterminer à l’avance si une personne est dangereuse pour la sécurité des Etats-Unis ou pas. Elles affirment par ailleurs que leur système informatique est bien protégé pour prévenir toute tentative de récupération frauduleuse des données des voyageurs.

Si vous quittez immédiatement les Etats-Unis dans le cadre d’un transit et n’avez donc pas d’adresse, saisissez les mots ”En Transit” et votre destination finale dans la case « ligne d’adresse 1″ dans la section « Adresse durant votre séjour aux Etats-Unis ».

L’autorisation ESTA est-elle un visa ?

Non, l’autorisation « ESTA » n’est pas un visa. Elle instaure un contrôle supplémentaire préalable afin de faciliter la tâche des officiers d’immigration pour l’identification des voyageurs à risque.

L’autorisation de voyage ESTA assure-t-elle l’admission sur le territoire américain ?

Ce n’est pas automatique. En effet, cette autorisation ESTA permet l’embarquement à bord de la compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa.

A retenir : dans tous les cas, l’officier d’immigration au poste frontière se prononce sur l’admission comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

Quelle est la procédure d’obtention d’une autorisation ESTA ?

Le système ESTA utilise Internet uniquement.dreamstime_11939439-2-7674c-8e8f5
Pour soumettre votre demande d’autorisation ESTA depuis le 1er aoűt 2008, vous devez vous rendre sur le site de l’ESTA
et suivre les instructions pour répondre aux questions posées. L’accès au site est gratuit et disponible en français (sélectionnez pour cela la langue française dans le menu déroulant en haut à droite).

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous devrez recourir à une tierce personne de votre entourage ou à un agent de voyage. Vous restez légalement responsable des réponses fournies.

La plupart des voyageurs obtiendront la confirmation de l’autorisation de façon quasi immédiate ce qui permet les voyages de dernière minute.


Opodo – Le blog de voyage – OhMyGlobe!

Partager sur :