Catégories
Articles

Tout savoir sur la Saint valentin

Nous le savons tous : la Saint Valentin est le jour du romantisme par excellence. Mais ce que vous ne savez peut être pas c’est pourquoi ce jour là nous offrons des fleurs et des chocolats ? Opodo a mené l’enquête et vous révèle tous les secrets sur la Saint Valentin.

Pourquoi la Saint Valentin est-il le jour des amoureux ?

L’une des histoires les plus populaires liées aux origines de Saint Valentin nous ramène à 270 après JC, sous le règne de l’empereur romain Claude II , qui interdit le mariage parce qu’il prétend que les hommes célibataires font de meilleurs soldats . Mais un prêtre , l’évêque Valentin, a décidé d’ignorer les souhaits du souverain et a continué à marier les couples en secret jusqu’à ce qu’il soit attrapé et jeté en prison pour trahison . Il a été exécuté le 14 Février , c’est pour cela que la Saint-Valentin est fêtée chaque année à cette date .

Pourquoi offre t-on du chocolat ?

Plusieurs théories se confrontent au sujet de cette tradition : certains disent que c’est pour ses vertues aphrodisiaques , d’autres que c’ était le dessert préféré de Casanova …

Et pour l’anecdote : plus de 36 millions de boîtes de chocolats en forme de coeur sont vendues chaque année .

Pourquoi offre t-on des roses rouges ?

La couleur rouge est très liée à la passion, à l’amour avec un grand A. La légende raconte également que les roses rouges étaient les roses préférées de la déesse Vénus.

Et pour l’anecdote : Près de 75 % des personnes qui achètent des fleurs pour la Saint Valentin sont des hommes et plus de 50 millions de roses sont offertes lors de cette fête.

Bonbons, lettres d’amour et champagne …

Nombreux sont les amoureux qui prennent la Saint Valentin très “au sérieux” et mettent tout en oeuvre pour faire de ce jour un grand jour. Alors que ce soit l’occasion d’organiser une nuit spectaculaire ou une escapade romantique avec votre partenaire tout est permis. Pensez surtout à acheter votre cadeau avec un peu d’avance : bien sur comme cadeaux typiques on retrouve les fleurs, les chocolats , les peluches et les bonbons . Et bien sûr , tout ce qui est en relation avec cupidon , coeurs et bisous doivent faire partis du package !

Et pour l’anecdote : Si vous avez le bec sucré , vous serez ravis d’apprendre que plus de 8 milliards de bonbons en forme de coeur seront produits chaque année .

La Saint Valentin à travers le monde !

Le Jour Blanc au Japon La coutume au Japon est légèrement différente de la nôtre . Pour exprimer leur amour , les femmes offrent aux hommes des chocolats faits maison , tandis que les hommes leur offriront le lendemain ( jour blanc) un cadeau ayant 3 fois plus de valeur que celui reçu le 14 Février .

En Corée des nouilles noires pour les célibataires …

À Séoul et dans toute la Corée du Sud, les femmes offrent aux hommes du chocolat le 14 Février. Exactement un mois plus tard , le 14 Mars, les hommes expriment leur amour en offrant des bonbons à leurs petites amies ou à leurs épouses. Et pour tous les célibataires qui n’ont reçu ni bonbons ni chocolats ils se donnent tous rendez vous le 14 Avril, pour aller manger à l’extérieur, des nouilles noires.

L’interdiction de la Saint Valentin

Cela peut sembler étonnant mais il faut savoir que cette fête est actuellement interdite en Arabie Saoudite . Offrir des fleurs , des chocolats ou autres cadeaux est interdit et les sociétés opérant dans le secteur de l’hôtellerie sont fortement découragés à promouvoir cette fête . En outre , les gens ne sont pas autorisés à porter du rouge : vendre des articles et accessoires en rouge durant cette journée est donc impossible .

Dîner aux chandelles chez McDonald’s ?

Beaucoup de chaînes de restauration rapide américaines comme McDonald et White Castle , organisent quelque chose de spécial pour le 14 Février . Bon alors c’est sur ce n’est pas très romantique mais ca peut être pratique si vous avez un budget serré ou bien que vous êtes pressés (ou bien que vous voulez rompre) … oh ca va on rigole 😉

On espère que cet article vous a plu et on vous souhaite à tous une excellente Saint Valentin !


OhMyGlobe ! – Le blog de voyage d’Opodo

Partager sur :