Skip to content

14 novembre 2012

Tour du monde des projets architecturaux les plus fous

Au fil des siècles, les ingénieurs et les architectes repoussent les limites du possible. Des pyramides d’Egypte à la grande muraille de Chine en passant par l’Empire State Building de New-York, ces virtuoses de la construction défient les probabilités et les lois de la gravité. OhMyGlobe fait aujourd’hui le tour du monde des nouvelles structures comme les gratte-ciel, les hôtels ou les stades toujours plus hauts, plus impressionnants ou plus extravagants. Découvrez en photos ces différents projets de construction…

- L’Aerotel est un projet de structure flottante de 200 mètres de large, reliée à un ponton par des câbles prévus pour être installés n’importe où dans le monde. S’il venait à voir le jour, ce “navire” comporterait, outre des chambres d’hôtels, des cafés, des restaurants et des jardins d’hiver.

- La “Pirámide” est un complexe d’habitations et de bureaux qui doit être construit prochainement à Mérida, dans l’état du Yucatán au Sud-est du Mexique. Un projet qui respecterait la nature comme un véritable hommage à l’ancienne architecture Maya…

- La Nakheel Tower est un projet qui paraît insensé : une tour d’’un kilomètre de haut ! Elle sera construite d’ici 10 ans à Dubaï, la ville qui ne recule devant rien. Le record du monde actuel de 800 mètres pour la tour Burj Dubaï, sera bientôt dépassé.

- Trois tours qui s’entremêlent et sont reliées par une énorme sphère au sommet… Tel serait le résultat de ce projet fou de “gratte-ciel durable” au Caire. Couvertes de cellules solaires, d’un système de récupération des eaux et de turbines sur les toits, les tours devraient abriter à la fois un hôtel, une résidence et des bureaux.

-  The World constitue l’un des projets les plus fous de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Les 300 îles artificielles, qui forment la carte du monde, ont été imaginées par l’Emir et Prince Mohamed Bin Rashid Al Maktum. Les travaux sont en cours depuis 2003…

- L’EarthScraper est un gigantesque complexe souterrain de 65 étages qui se trouvera, si le projet aboutit, aux pieds de la Cathédrale et du Palais National, sous la Place de la Constitution de la ville de Mexico. Ou comment construire un immeuble de grande hauteur sans endommager le paysage urbain…

- Une autre tour d’au moins un kilomètre de hauteur est également en projet. La « Kingdom Tower » se situera en Arabie Saoudite, dans la ville portuaire de Djeddah sur la mer Rouge. Imaginée par le milliardaire saoudien, le prince Alwaleed ibn Talal, elle promet une rude concurrence à sa cousine de Dubaï, la Nakheel Tower…

- Le Rock Stadium est un projet de stade en sable qui va bientôt être construit aux Emirats Arabes Unis. Un projet estimé à 750 millions d’euros et pensé par MZ Architects. Ce stade d’une nouvelle ère sera construit sous le niveau du sol, dans le désert d’Al-Ain pour plus de fraîcheur.

- La Freedom Tower, dans le quartier du World Trade Center à New York, devrait s’ériger à l’endroit-même où dominaient les Twin Towers. Il affichera une hauteur de 541 mètres et sera surmonté d’une flèche censée évoquer la flamme de la statue de la Liberté.

- La société Alstom Marine et l’architecte Jean-Philippe Zoppini ont un projet fou : construire une île gigantesque, capable de se déplacer. Baptisée l’île AZ, elle est fortement inspirée de « l’île à hélices » de Jules Vernes, et pourrait accueillir jusqu’à 10 000 personnes.

Partager sur :