Skip to content

23 février 2015

Quand réserver son billet d’avion?

Lorsque l’on prépare ses vacances, l’achat du billet d’avion est une des étapes les plus critiques car elle représente souvent une partie importante du budget. On prend généralement le temps de comparer les prix proposés par les différentes compagnies aériennes, les dates de départ et de retour, mais on oublie souvent une dimension pourtant significative, le jour de la réservation.

Les prix pour un même itinéraire peuvent en effet varier considérablement en fonction du jour et du mois de la réservation. Por vous aider à trouver les meilleures offres, Opodo a réalisé une étude comparée sur les réservations des vols de ses clients au cours des trois dernières années (2011, 2012 et 2013) afin de déterminer le meilleur moment pour réserver son vol pas cher et en voici les conclusions.

Infographie opodo

A quelle période de l’année réserver son billet d’avion ?

Qu’il s’agisse des vols domestiques, des moyens ou des long-courriers, le meilleur mois pour réserver son billet d’avion est indéniablement le mois de janvier. Vous pouvez en effet espérer économiser près de 10% en réservant vos vacances d’été en France au mois de janvier. Concernant les vols moyen-courriers, la différence entre les prix proposés en janvier et ceux proposés en juillet peut aller jusqu’à 20% et 18% pour les long-courriers!

De manière assez logique, les mois les plus chers pour réserver vos billets d’avion sont les mois d’été, et en particulier juillet. Pour les vols domestiques, cette tendance n’est cependant pas si nette et vous paierez également vos billets plus cher en réservant au mois de novembre.

Quel jour de la semaine privilégier pour bénéficier des meilleurs prix ?

Si la période de l’année influe beaucoup sur les tarifs proposés en matière de billets d’avion, les jours de la semaine aussi.

Ainsi, si le mardi et le mercredi sont les jours où les réservations sont les plus nombreuses, les meilleurs prix sont généralement proposés durant le week-end, et en particulier le samedi. Cette tendance concerne essentiellement les vols domestiques mais les vols long-courriers sont généralement aussi un peu moins chers le week-end (3% en moyenne).

Les billets achetés à la dernière minute sont-ils vraiment moins chers ?

Malgré la croyance fortement répandue que les meilleures affaires se trouvent au dernier moment, il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas. En effet, pour toutes les compagnies low cost et une grande partie des compagnies classiques, les billets pris très à l’avance coûtent généralement moins cher. Par ailleurs, si vous attendez le dernier moment, vous risquez de vous retrouver face à des prix très élevés et de devoir sacrifier vos vacances.

En résumé, si vous êtes à la chasse aux bonnes affaires, pensez à réserver vos billets d’avion à l’avance et de préférence un samedi de janvier !


Opodo – Le blog de voyage – OhMyGlobe!

Partager sur :