Skip to content

23 juin 2014

Les Européens respectueux de l’environnement même en vacances

Vous avez été plus de 1700 personnes en France, Allemagne, Royaume Uni et Italie à répondre à notre enquête Opodo pour découvrir quel  » eco voyageur vous-êtes ?.

Vous avez été plus de 1700 personnes en France, Allemagne, Royaume Uni et Italie à répondre à notre enquête Opodo pour découvrir quel  » eco voyageur vous-êtes ?. Et voici dans les grandes lignes, les conclusions de cette enquête :

La cible

La plupart des couples sans enfants de moins de 45 ans sont les plus sensibles à la question de l’écotourisme. En ce qui concerne la nationalité, il n’est pas surprenant de constater que les Allemands sont les plus respectueux de l’environnement, alors que, les italiens se sentent peu concernés par ce sujet.

Transport :

Seulement 17% des répondants ont affirmé être préoccupés par l’impact que le transport représente sur ​​l’environnement, ceux ci choisissent les transports en commun (tramway, métro, bus) ou un transport typique de la région (par exemple, les tuk tuk, vélos, etc …) pour se déplacer tout en polluant moins.

Hôtel :

7 Européens sur 10 sont prêts à réaliser des gestes eco citoyen lorsqu’ils sont à l’hôtel ( par exemple : éteindre les lumières, ne pas changer les serviettes chaque jour, etc …), mais ne sont pas prêts à dépenser plus pour choisir loger dans un eco-hôtel. Exception faite des Français, qui prétendent être en faveur de ce choix ( à 27%).

Au quotidien :

Dans leur quotidien les Européens semblent très sensibles au sujet de l’écologie : ils recyclent leurs déchets, économisent l’eau et l’énergie. Les plus attentifs sont les Français (98%), suivis par les Allemands (97%), les Anglais (86%), et enfin les Italiens (73%). Les Anglais sont ceux qui recyclent le plus (60%), suivis par les Italiens (52%), les allemands et les français (32%).

Le vélo et le bio ont la côte ! Le cyclisme est certainement une des activités préférées de ceux respectueux de l’environnement c’est en effet le cas pour les : Allemands (21%), suivis par les Anglais (14%), les Français (13%) et enfin les Italiens bon dernier (5%). Choisir des produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique est une habitude assez répandue chez les Français (11%), mais ne trouve aucun intérêt chez nos voisins italiens.


OhMyGlobe ! – Le blog de voyage d’Opodo

Partager sur :