Skip to content

5 décembre 2012

Les Canaries, des îles entre volcans et plages

Paysages volcaniques, plages de sable, immenses dunes, eaux cristallines, montagnes enneigées, forêts luxuriantes, criques de sable noir, routes de montagne superbes, remarquable patrimoine architectural et culturel. Quelle est cette terre exotique et dépaysante à seulement 4 heures de la France ?

Les Canaries offrent la magie d’un archipel unique au monde par son origine volcanique. Ces sept îles posées sur l’océan Atlantique, au large de l’Afrique saharienne, offrent tous les atouts nécessaires pour vivre des vacances exceptionnelles au cœur d’une nature sauvage. Férus de volcans, adeptes du farniente, fans de la randonnée, amoureux de la fête, chacun y savoure son plaisir. Notre coup de cœur du mois vous emmène à la découverte de l’archipel espagnol des Canaries dont les îles les plus prisées des touristes sont Fuerteventura bordée de plages désertes, Lanzarote, terre de lave et de feu, et Tenerife coiffée du plus haut sommet d’Espagne.

Fuerteventura la balnéaire

Surnommée « l’Africaine », Fuerteventura est marquée de sa terre rouge, de ses paysages brûlés par le soleil et des tourbillons de sable du Sahara si proche.

50 km de plages de sable doré et 25 km de plages de sable noir séduisent les amateurs de détente et de sports nautiques. Des spots fameux accueillent des compétitions internationales de planche à voile, windsurf et kitesurf. Ses fonds marins riches en grottes et tunnels attirent les passionnées de plongée. Ce petit paradis naturel est aussi apprécié pour ses immensités sahariennes et ses plaines « américaines » évocatrices des paysages de western  ! Ne soyez pas surpris d’apercevoir de grandes maisons anciennes entourées de cactus, parfois abandonnées, pareilles aux haciendas mexicaines, sur fond de moulins blancs.

A découvrir encore à Fuerteventura :

- Betancuria, premier village des Canaries fondé en 1405 par Jean de Béthencourt, nobliau français nommé roi des Iles Canaries par Henri III de Castille,
- Le mirador Morro Velose et les cités coloniales de Pajara et La Oliva.
- Le port de Corralejo aux ruelles animées, entouré de dunes sahariennes.

Lanzarote la volcanique

Cette petite île révèle la nature volcanique des Canaries. L’île aux 100 volcans enregistre chaque jour entre 30 et 70 tremblements de terre d’1 à 2° sur l’échelle de Richter. Déclarée réserve et biosphère mondiale, Lanzarote offre un paysage de tonalités ocre d’une intensité saisissante !

Bienvenue sur la Lune entre champs de lave noire et cônes volcaniques : le Parc National de Timanfaya truffé de chaos de cratères et de coulées de cendres. Vous voilà dans le monde des anomalies géothermiques : la paille jetée dans un trou s’enflamme, l’eau versée dans un tube devient geyser, les aliments cuisent à la chaleur naturelle de la terre. La découverte de ce monde irréel se fait soit en bus, vitres closes, soit…à dos de dromadaire. Une expérience unique et spectaculaire.

Lanzarote vous réserve d’autres surprises naturelles :

- Les grottes extraordinaires de Jameos del Agua au pied d’un volcan,
- Les galeries souterraines de 6 km de long de la Cueva de los Verdes,
- Le Jardin des Cactus, magnifique exemple d’une intégration artistique (sculpture, peinture, architecture) au paysage.

Au creux des oasis et des palmiers, proches des villages typiques d’un blanc immaculé, les plages de cette île aussi balnéaire se déroulent entre criques sauvages et larges étendues dorées aux eaux cristallines.

Tenerife la multiple

Cette île, la plus grande et la plus fréquentée, est dominée par la silhouette du volcan du Teide au sommet enneigé en hiver, le plus visité de toute l’Espagne et classé au patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco. La caldeira du volcan (17 km de large) est un immense champ de lave parsemé d’éboulis fantastiques ! Magique et surréaliste à la fois ! De là-haut, la vue sur Tenerife est à couper le souffle ! Savez-vous que 48 % du territoire de l’île est protégé parmi lesquels 2 espaces naturels remarquables outre le parc du Teide ?

- Le Parc rural d’Anaga connu pour sa route des crêtes et ses hameaux isolés,
- Le Parc Rural de Teno aux montagnes creusées de ravins et aux impressionnantes falaises de Los Gigantes surplombant l’océan du haut de leurs 600 m !

Églises et couvents, maisons à balcons, quartiers à l’architecture canarienne font de Tenerife une île charmante à découvrir au gré de vos visites :

- La capitale Santa Cruz de Tenerife et sa belle place d’Espagne,
- La Orotava, aux maisons blanches à moucharabiehs et ses moulins,
- La Laguna, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour ses palais et église,
- Puerto de la Cruz aux ruelles pittoresques et aux belles demeures aristocratiques des 17è et 18è siècles.

Tenerife est réputée pour ses belles plages de sable situées au sud autour des stations balnéaires de Playa de Las Americas et Los Gigantes, Medano, Puerto Santiago et au nord à Puerto de La Cruz. A noter : en dehors de la station de Playa de Las Americas les plages sont de sable noir, vu l’origine volcanique de l’île. Les plages de sable blond – Las Teresitas, El Duqe – sont artificielles. Les grandes stations balnéaires totalement intégrées du sud offrent une ambiance plutôt festive, tantôt familiale et décontractée, tantôt haut de gamme. Les stations du littoral du nord sont plus paisibles et invitent au contact avec la population.

A Tenerife, les activités sportives sont multiples : le golf, randonnée, « montain bike » dans le Parc national, canyoning dans les massifs, escalade, promenades en bateau pour admirer baleines et dauphins, plongée avec des spots remarquables, pêche au gros, kitesurf, surf et winfsurf etc.

L’archipel des Canaries comprend aussi :

- El Hierro, île baignée par des eaux cristallines, le paradis pour les mordus de la plongée et de la photographie sous-marines.
- Gran Canaria, le “continent en miniature” : forêts, paysages volcaniques, « vegas », vallées fertiles, dunes sahariennes.
- La Palma, l’Isla bonita connue pour son ciel limpide abrite des observatoires d’astrophysique.
- La Gomera, l’île la plus petite véritable bijou de la nature.

Partager sur :