Skip to content

11 août 2012

Les 10 lieux les plus mystérieux au monde

Le monde regorge d’endroits aussi mystérieux que fascinants. Nous en avons sélectionné 10 qui vous feront voyager sur tous les continents. Découvrez sans plus attendre ce que le monde a de plus insolite à offrir…

1. L’île de Pâques, Océanie

Près de 400 statues nommées « Moaï » veillent sur l’île de Pâques, et leur présence soulève bien des mystères… Selon les experts, elles auraient été construites sur place avant d’être déplacées et érigées grâce à un système de cordages. Quant à leur signification exacte, toutes les théories sont possibles : fonction religieuse, symbole de protection, lieu d’adoration… Le mystère reste entier !

2. Le Machu Pichu, Pérou

Découvert en 1911, ce site culmine à 2400 mètres d’altitude. Située entre les Andes et la forêt amazonienne, il figure au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Ce trésor péruvien est-il une forteresse, un temple voué au culte du soleil, ou un site sacrificiel ? L’énigme est loin d’être résolue et elle continue même de susciter des passions.

3. Chichén Itzá, Mexique

Située dans la péninsule du Yucatán, la cité de Chichén Itzá compte parmi les vestiges mayas les plus intrigants. Parmi les édifices présents sur le site, la célèbre pyramide en terrasse nommée « El Castillo » sur laquelle se dessine la silhouette du dieu « Quetzalcóatl  » (le Serpent à Plumes) aux équinoxes du printemps et de l’automne…

4. Le triangle des Bermudes, Océan Atlantique

Célèbre pour avoir englouti plus d’un navire ou d’un avion, le triangle des Bermudes est une zone maritime de 4 millions de km². Formant un triangle entre Miami, Porto Rico et l’île des Bermudes, il est le théâtre de disparitions aussi soudaines qu’inexpliquées. Extraterrestres, distorsion spatio-temporelle ou champs magnétiques surnaturels… Malgré les nombreuses études réalisées, la plupart des disparitions survenues dans le triangle des Bermudes restent inexpliquées…

5. La Nécropole de Gizeh, Égypte

Figures emblématiques de la civilisation égyptienne, les trois pyramides de Gizeh renferment bien des mystères… Khéops, la plus grande d’entre elles, est restée l’édifice de tous les records durant des millénaires. Édifiée il y a plus de 4 500 ans, elle abrite le tombeau du pharaon du même nom. Elle serait également le lieu de bien des malédictions…

6. Stonehenge, Angleterre

Stonehenge signifie « pierres suspendues ». Ce site mégalithique du sud de l’Angleterre abrite une enceinte circulaire faite de pierres bleues, délimitée par un talus et un petit fossé extérieur. Autrefois considéré comme une œuvre du Diable, il est désormais admis que la construction est d’origine humaine… Par contre, sa vocation religieuse, thérapeutique ou rituelle reste à ce jour obscure.

7. Les géoglyphes de Nazca, Pérou

Remarquables figures gravées dans le sol, les géoglyphes de Nazca s’étendent sur près de 450 km². Apparus entre l’an 500 avant J.-C. et l’an 500 après J.-C., ils représentent tantôt un singe, un oiseau, un orque ou un arbre… Le plus grand d’entre eux mesure 200 mètres de diamètre et, à ce jour, l’origine de ces manifestation reste mystérieuse…

8. Les agroglyphes du Sud de l’Angleterre

Dans le même genre, les anglais ont pu constater l’apparition de mystérieux agroglypes (connues aussi sous le nom de cercles de culture) dans les comtés du Hampshire et du Wiltshire, à la fin des années 1970… Intervention militaire, tourbillons de vent, boules de lumières surnaturelles ? Même si certains cercles de culture se sont avérés être des canulars, d’autres restent encore un mystère…

9. La forêt de Hei Zhy Gou, Chine

Située dans la province du Sichuan, cette forêt de bambous est une zone digne des grands œuvres de science-fiction. A l’instar du Triangle des Bermudes, cette forêt hors du temps ne laisse pas toujours repartir les aventuriers qui pénètrent dans ses bois… Enclavée dans une gorge profonde, régulièrement assaillie par le brouillard, la terrible vallée de la mort devrait conserver ses mystères encore longtemps, car personne n’en est ressorti vivant depuis des années…

10. Le Temple de Vaithiswarankoil, Inde

Situé dans le Sud de l’Inde, le Temple de Vaithiswarankoil renferme des feuilles de palmier sur lesquelles 7 sages indiens auraient inscrit – il y a 2 000 ans – les grandes lignes de vie de toutes les personnes amenées à venir au monde. Sur place, des liseurs de Nadi professionnels révèlent leur avenir à quelques heureux élus, car tout le monde n’est pas destiné à connaître son avenir ! La légende raconte que les feuilles de Nadi deviendront noires d’ici une centaine d’années, emportant avec elles le secret de la destinée des millions d’êtres humains…

Partager sur :