Skip to content

8 décembre 2014

Le Musée Van Gogh dévoile son nouvel aménagement

Le Musée Van Gogh d’Amsterdam, qui contient la plus importante collection au monde d’œuvre de l’artiste, a dévoilé hier le nouvel aménagement de sa collection permanente. Jusqu’à présent, près de 100 tableaux de l’artiste néerlandais étaient tous exposés au premier étage du musée. La nouvelle présentation, qui a ouvert au public hier, a réorganisé les peintures et dessins de Van Gogh sur les quatre étages du musée. La volonté du musée est de mettre en avant la vie de l’artiste dans le contexte de l’époque, mais aussi de ceux qui ont influencé son œuvre. Le concept est de suivre l’évolution de la vie de l’artiste salle par salle, mais aussi d’alterner ses œuvres avec celle d’autres artistes que Van Gogh a pu côtoyer comme Monet et Pissarro. De plus, les visiteurs pourront voir ses autoportraits et ses lettres échangées avec sa famille.

Le directeur du musée, Axel Rüger, a déclaré que son souhait était de présenter l’œuvre de l’artiste « d’une manière complètement nouvelle » de sorte que l’on ne voit pas seulement les peintures, mais aussi l’histoire de Vincent Van Gogh,  la personne qui il était et ce qui l’avait inspiré.

Le musée Van Gogh possède plus 200 peintures et 500 dessins du peintre néerlandais et est le deuxième lieu touristique le plus visités avec 1,5 millions de touristes par an.

© ANP/AFP – Koen van Weel


Opodo – Le blog de voyage – OhMyGlobe!

Partager sur :