Skip to content

28 avril 2012

Le Danemark : un pays, plusieurs ambiances

Le plus petit des pays scandinaves au passé viking n’est autre que la plus ancienne monarchie d’Europe. Entre univers écologique, châteaux et modernité, le Danemark est une destination qui vaut le détour !

Copenhague, capitale branchée

Copenhague, est une ville réputée pour la qualité de la vie que l’on y mène. Située sur l’île de Seeland et particulièrement calme, découvrez la ville grâce aux « Citybike » (l’équivalent de nos « Vélib’ » à Paris). Cette ville design est en même temps très écologique puisque l’on y croise plus de danois à vélo qu’en voiture.

JPEG - 154.1 ko

Amateurs d’histoire, vous serez enchantés par le quartier médiéval et l’architecture générale de la ville et serez surpris par les toits et les flèches en cuivre. L’Opéra achevé depuis 2005 est l’un des monuments incontournable à visiter en plus des châteaux, des parcs et des lacs de la ville. Toujours dans un esprit culturel, le quartier de Christiania est unique en son genre. Ce « No Man’s Land » abrite une communauté qui vit en dehors du système danois. Ce quartier entièrement entretenu par ses habitants prône le respect de l’environnement et de la nature. N’hésitez pas à vous y aventurer, c’est une expérience hors du commun ! Pour la petite histoire, c’est à Copenhague que le célèbre auteur de « La Petite Sirène » – H-C Andersen, a trouvé l’inspiration pour ce conte qui a fait rêver plus d’une petite fille à travers le monde. Des statues dans la ville font donc référence à cette histoire. A vous de les trouver…

Les incontournables du pays

La famille royale jouit d’une très bonne réputation au Danemark. Proche de ses sujets, elle représente la plus ancienne monarchie d’Europe : avec ses 1000 ans d’histoire, son patrimoine est donc très riche. Vous devrez incontestablement visiter la cathédrale de Roskilde (patrimoine mondial de l’UNESCO) et la résidence royale d’Amalienborg.

- La région du Jutland est réputée pour ses villages pittoresques et son passé viking. Passez dans la ville de Roskilde qui abrite le Musée des navires vikings : petits et grands vous serez émerveillé par les 5 navires qui y sont exposés, vous aurez même la possibilité d’embarquer sur l’un d’entre eux. La région est idéale pour les enfants qui seront ravis d’aller dans le parc Legoland !

- Amoureux de la nature, les littoraux et les plages vous offrent un panorama avec des vues magnifiques : forêts, collines, falaises donnant sur les îles danoises et vallées font partie de ce décor naturel incroyable. Les danois très respectueux de l’environnement participent donc activement à la conservation de leur beau pays pour le bonheur des touristes.

- Pour un dépaysement total, partez pour une petite escapade au nord du pays, à Skagen plus exactement, où vous pourrez apprécier les dunes de sable et profiter de l’air marin de la région.

JPEG - 720.7 ko

- L’île de Fyn (Fionie) est également un endroit très connu pour ses palais danois, vous pourrez découvrir l’un des châteaux de la renaissance les mieux conservés du pays : le château d’Egeskov. La ville natale du célèbre auteur Hans Christian Andersen, Odense, organise le festival Andersen en son honneur en juillet et août chaque année. N’hésitez pas à vous y rendre durant cette période festive !

Le climat danois

Le Danemark, entouré par la mer Baltique, bénéficie d’un climat maritime tempéré. Juillet et août sont les mois les plus chauds et reflètent le climat de l’été scandinave : frais et pluvieux. Février quant à lui est le mois le plus froid pour un hiver plutôt doux. La meilleure période pour pouvoir profiter du pays sans trop d’intempéries s’étend donc de juin à mi-septembre, mais comme pour chaque voyage dans le coin, prévoyez quand même des vêtements de pluie et chauds afin de ne pas être pris au dépourvu.

Partager sur :