Skip to content

24 avril 2013

Le cinéma au Maroc

musée cinema Ouarzazate

Le musée du cinéma à Ouarzazate (Source)

Le Maroc n’est pas seulement un décor très apprécié des réalisateurs étrangers mais s’efforce à développer sa propre industrie cinématographique. Les écoles du 7e art, les salles de cinéma et les différents festivals véhiculant ce thème en témoignent.

Tournage de film au Maroc : une tradition cinématographique

Lors d’un voyage au Maroc, les cinéphiles ne manquent pas de visiter le lieux de tournages de nombreuses productions hollywoodiennes comme Prince of Persia, La momie, Kingdom of Heaven ou encore Spy Game ainsi que des grandes productions française comme Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Ces tournages ont été faite dans la ville de Ouarzazate qui s’est d’ailleurs doté d’un studio de tournage aux normes internationales : studios de l’Atlas Corporation. Conscient du potentiel touristique du 7e art, la ville de Ouarzazate a exploité le ciné-tourisme qui inclut entre autres la visite du musée du cinéma. Il faut pourtant savoir que Maroc n’est pas un simple décor cinématographique car possède un fort potentiel dans ce domaine.

Le cinéma au Maroc : un art qui gagne en popularité

Pour un bref aperçu historique, le Maroc a véritablement intégré le cinéma dans sa culture vers la fin du 19e siècle avec le premier tournage au Maroc avec l’œuvre intitulé Le Chevrier marocain signé Louis Lumière. Les tournages se succèdent à partir de là et une trentaine d’année plus tard, Casablanca se dote d’un cinéma en 1935 avec l’inauguration du Cinéma Vox. En 1944, place à la Création du Centre cinématographique marocain, puis l’instauration du premier festival du film à Tanger en 1968. Aujourd’hui, avec la multiplication des festivals internationaux et la présence des grandes écoles du cinéma et de l’art visuel, le développement du 7e art au Maroc semble évident.

Le cinéma au Maroc : gros plan sur les festivals

Aujourd’hui, le Maroc accueille de nombreux festivals cinématographiques dont le Festival international du film de Marrakech. Ce dernier est de loin le plus célèbre bien que son instauration soit relativement récente. La première édition a en effet eu lieu en 2001. Le Maroc accueille également le Festival international du court métrage de Tiznit. Au cours de l’année, d’autres festivals nationaux se succèdent dont le Festival du court-métrage à Tanger, le Festival du film documentaire d’Agadir ou encore le Festival du cinéma d’animation à Meknès. Le pays accueille également le festival du film africain de Khouribga. Il s’agit d’une liste non exhaustive des évènements culturels liés au cinéma au Maroc.

. Mettez-le en favori avec son

.


Idées de voyages : blog de Thomas Cook

Partager sur :