Skip to content

18 décembre 2012

La plus grande ligne de TGV se trouve en Chine

La ligne à grande vitesse Pékin-Canton entre en service le 26 décembre 2012 avec une distance totale de 2 298 km. Soit plus de deux fois et demi la distance d’un Paris-Marseille.

La Chine est bien décidée à se doter d’un réseau de trains à grande vitesse digne de la première puissance mondiale qu’elle est en passe de devenir. Selon la presse officielle, la ligne Pékin-Canton ouvrira le 26 décembre prochain. Une étape des plus importantes dans l’édification de son réseau ferroviaire qui est déjà le plus important du monde. Cette nouvelle ligne va immédiatement devenir elle aussi la plus longue du monde avec 2 298 kilomètres parcourus par ses rames. C’est plus de deux fois et demi la distance parcourue en France par un TGV entre Paris gare de Lyon et Marseille Saint-Charles (860 km). Le précédent record de la plus longue ligne de train à grande vitesse était détenu par la ligne Pékin-Shanghai avec 1 302 km. Tous trains confondus, c’est le Transsibérien, avec 9297 km entre Moscou et Vladivostok qui détient la palme.

Le train chinois roulera à environ 300 km/h de moyenne et traversera une grande partie du pays du nord au sud. Jusqu’à aujourd’hui, un voyage entre Pékin, la capitale située au nord de la Chine et Canton, grand pôle économique du sud, durait plus de 22 heures. Le voyage sera désormais ramené à 8 heures. Le « TGV » desservira 35 gares dont celles de Zhengzhou, Wuhan et Changsha, rapporte l’AFP.

Les autorités chinoises ont soigné les symboles pour l’inauguration de ce long serpentin à travers le pays. Le 26 décembre correspond à la date de l’anniversaire de Mao. Elle permet aussi à la nouvelle ligne à grande vitesse de fonctionner pour les congés du Nouvel an lunaire. Des vacances pendant lesquelles des « centaines de millions de Chinois » vont voyager à travers le pays précise l’agence de presse. Surtout, l’ouverture de cette ligne TGV doit permettre de tourner une page sombre de l’histoire du train chinois après le grave accident du 23juillet 2011 près de Wenzhou. La collision de deux TGV avait alors fait une quarantaine de morts et suscité de graves inquiétudes sur la sécurité du réseau.

Partager sur :