Skip to content

21 février 2013

INTERVIEW KIDS TROTTEURS

Aujourd’hui, Opodo a décidé de vous faire découvrir le projet Kids Trotteurs.

Chaque mercredi, ce blog de voyage dédié aux enfants vous propose des reportages ludiques aux quatre coins du globe. Passionnés de voyage et de culture, les Kids Trotteurs parcourent le monde à la découverte des biens et sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons décidé de leur offrir un coup de projecteur afin de vous faire découvrir leur passion du voyage et de la jeunesse !

Aujourd’hui, Opodo a décidé de vous faire découvrir le projet Kids Trotteurs . Chaque mercredi, ce blog de voyage dédié aux enfants vous propose des reportages ludiques aux quatre coins du globe. Passionnés de voyage et de culture, les Kids Trotteurs parcourent le monde à la découverte des biens et sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons décidé de leur offrir un coup de projecteur afin de vous faire découvrir leur passion du voyage et de la jeunesse !

Opodo  : Bonjour et merci de vous prêter au jeu de l’interview ! Tout d’abord, les Kids Trotteurs, c’est qui ?

Kids Trotteurs : Les Kids Trotteurs, c’est une équipe de 5 personnes. Nous (Clémence et Olivier) sommes un jeune couple de 26 et 29 ans. Nous sommes sur la route depuis avril 2012. Après avoir parcouru un bout d’Océanie, nous avons traversé l’Asie pour rejoindre le Moyen Orient. Nous sommes actuellement en train de découvrir les Amériques. Initiateurs du projet, notre rôle est d’écrire les scénarios et de réaliser le tournage des vidéos. Nous sommes accompagnés par trois copains : Nicolas, Georges et Alexandre qui, depuis la France, gèrent toute la partie de post-production (montage et création des bandes sons).

Opodo : D’où est venue cette envie de partager votre passion pour le patrimoine de l’Unesco ?

Kids Trotteurs : Au cours des mois précédents notre départ, et grâce à l’échange d’expériences avec d’autres voyageurs, nous avons pris conscience de l’importance d’avoir un fil conducteur sur un voyage de longue durée. Cela peut sembler fou, mais parfois, faire autre chose que « le touriste », c’est hyper agréable ! On a le sentiment de faire quelque chose de concret, de partager notre expérience, de donner un sens à notre aventure. Le choix de dédier nos vidéos à l’Unesco, c’est fait très naturellement. Les sites et les biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco sont uniques, variés, beaux et grandement liés à l’histoire. En plus, ils sont présents presque partout dans le monde. Bref, c’est le thème récurrent parfait pour notre initiative.

Opodo : Vous présentez votre démarche « comme une véritable invitation à la découverte, mais surtout un moment à partager en famille ». On retrouve également dans votre nom un rapport à la jeunesse, pourquoi cette approche ?

Kids Trotteurs : Nous avons toujours pris plaisir à regarder les émissions de voyage diffusées à la télévision. Malgré la diversité de l’offre nous avons remarqué que rien n’était dédié aux enfants (dans l’esprit de l’émission « C’est pas Sorcier  »). Pourtant les jeunes sont très curieux, se posent plein de questions sur le monde qui les entoure, on a donc décidé de leur dédier nos vidéos. Au-delà du patrimoine de l’UNESCO, nous abordons dans chaque épisode des sujets plus ou moins sérieux liés au pays dans lequel nous nous trouvons. On parle de culture, d’environnement, de géographie, bref des sujets qui peuvent créer discussions et débats… c’est là qu’entre en jeu la notion de partage en famille.

Opodo : N’est-il pas justement difficile d’allier vie de famille et voyage autour du monde ?

Kids Trotteurs : N’ayant pas d’enfant, nous ne sommes pas les personnes les mieux placées pour répondre à cette question… Mais une chose est sûre : des personnes qui parcourent le monde en famille sur une longue période, nous en croisons. De ce que l’on a pu voir, l’organisation est un peu différente (plus de réservations, moins de distance d’une traite, plus de temps dans une même ville), mais le résultat est probant ! Une expérience unique en son genre et surtout, totalement inoubliable pour toute la famille ! Une fois la problématique du financement résolue, il n’y a pas de doute, faire le tour du monde en famille c’est possible !

Opodo : N’avez-vous pas peur que votre passion du voyage donne des ailes un peu trop vite à vos enfants, si vous en avez ?

Kids Trotteurs : Mais au contraire, on espère bien donner des ailes à nos (futurs) enfants grâce aux voyages ! Pour nous voyager c’est apprendre, partager, s’adapter, respecter, grandir… des notions qui semblent primordiales pour des enfants.

Opodo  : Merci pour ces réponses ! Et pour terminer, quel est, selon vous, le site UNESCO le plus accessible aux familles ?

Kids Trotteurs  : Tous les sites de l’Unesco sont accessibles aux familles. La réelle difficulté quand on est sur place, c’est de mettre les informations à la portée des enfants ! (vous l’avez compris c’est ce que l’on essaye modestement de faire) Peut-être que les sites les plus accessibles pour eux sont ceux qu’ils connaissent à travers des univers qu’y leur sont coutumiers. La Grande Muraille de Chine qu’ils ont vu pour la première fois grâce à Lara Croft, les Pyramides d’Egypte qu’ils ont visitées avec Astérix et Obélix, la Cité de Pétra qu’ils ont traversée, torche à la main, sur le cheval d’Indiana Jones !


OhMyGlobe ! – Le blog de voyage d’Opodo

Partager sur :