Catégories
Articles

Climat : Quand partir au Mexique ?

Que vous souhaitiez voir les sites archéologiques aztèques, visiter les musées ou encore vous prélasser dans les grandes stations balnéaires du pays comme Acapulco, le Mexique reste une destination accueillante toute l’année.

Le Mexique, un temps fabuleux qui invite au voyage

Le Mexique fait partie de ces destinations chanceuses où le climat reste agréable toute l’année. Néanmoins, des nuances de climat sont à signaler d’une région à une autre étant donné l’étendue géographique du pays. Grosso modo, on distingue plusieurs micro climats, tout d’abord la zone la plus chaude du pays regroupant les zones du littoral mexicain et toutes les zones colineuses exceptées celles du plateau central.

Cette dernière ou encore les hauts plateaux du pays présentent quant à eux des températures plus fraîches, mais agréables quand même. Le sud du pays est quant à lui soumis à un climat tropical qui tend à devenir désertique plus on descend dans le sud. Globalement, la période de départ idéal pour le Mexique se situe entre le mois d’octobre et le mois d’avril, durant laquelle les températures sont viables dans tout le pays.

Des mers et des déserts chauds et ensoleillés presque tout au long l’année

Dans le cadre de vacances à la mer, à Playa Del Carmen, à Cancún ou à Acapulco, ou partout sur le littoral, la saison de départ idéal s’étend aussi de la fin de l’automne à la fin du printemps. En dehors de cette période, le temps est pluvieux et plus particulièrement sur la côte sud du pays. Étant donné que la saison des pluies tombent durant l’été et perdurent jusqu’en automne, le sud du pays présente un climat tropical humide qui mêlée à de fortes chaleurs s’avère assez accablant. Avis aux amateurs de marches dans le désert.

Quiconque prévoit de partir en séjour au Mexique pour profiter des plages, peut le faire à tout moment en évitant préférentiellement la saison cyclonique qui s’étend de la fin de l’été à la mi-automne. Néanmoins, cette période de basse affluence touristique s’avère le meilleur moment pour trouver un voyage pas cher au Mexique à condition de composer avec les pluies intermittentes. En effet, en dehors de cette période, la météo permet de jouir pleinement des joies de la mer et des activités nautiques en tout genre, car les températures moyennes de l’eau dépassent la barre des 25 degrés. Pour un départ à Mexico,et plus généralement sur les plateaux centraux, toutes les saisons sont bonnes, à noter que les hivers y sont plus froids qu’ailleurs dans tout le pays.

Partager sur :