Skip to content

13 février 2015

A la découverte des plus célèbres carnavals du monde !

Quoi de mieux pour se réchauffer en plein hiver qu’un beau carnaval chaleureux et coloré? 

Lié à la fête chrétienne de Mardis Gras, le carnaval est célébré dans de nombreux pays du monde et comprend généralement une parade déguisée, des animations musicales et parfois une élection du Roi Carnaval! Cette année, pour faire rimer carnaval avec voyage, Opodo vous propose des destinations où le Carnaval est roi !

Bas les masques au Carnaval de Venise

Depuis plus de mille ans, les superbes masques emblématiques de l’évenement défilent dans la « Cité des Doges », faisant de ce Carnaval un des plus connus et populaires au monde. C’est aussi l’un des plus élégants et magiques de tous les carnavals du monde entier ! Lors d’une balade entre la place Saint Marc et le Pont du Rialto, prenez-vous au jeu et mêlez-vous à la foule costumée qui déambule à pied ou en gondole.

Personnage déguisé lors du Carnaval de Venise 2015

Source : Flickr (by Ousktami Tamoto)

Une « cinquième saison » en Allemagne

En Allemagne, le Carnaval est tellement important qu’il est considéré comme une « cinquième saison ». Si la saison du carnaval commence le 11 novembre à 11h11, elle prend toute son ampleur en février, 6 semaines avant Pâques et se termine le mercredi des cendres. Un événement à ne pas manquer : le défilé du lundi des roses, où la folie du Carnaval bat son plein !

Parade déguisée à Cologne pour le carnaval

Source : Flickr (by fkreuz)

La star des carnavals, le fameux Carnaval de Rio

Soleil, couleurs et Samba à Rio pour un Carnaval endiablé ! Pendant un an, les brésiliens se préparent et s’organisent pour faire honneur à lafête la plus populaire dans le pays durant une semaine haute en couleurs. Dans le sambodrome, vous pourrez assister aux défilés des écoles de samba, avec leurs chars, la musique entrainante et les costumes extravagants…

Danseuse brésilienne pendant le carnaval de Rio

Source : Flickr (by Nicolas de Camaret)

Un Mardi Gras en fanfare en Louisiane

De l’épiphanie au Mardi Gras, l’état de la Louisiane et en particulier la Nouvelle-Orléans se consacrent entèrement au Carnaval. L’occasion d’assister aux défilés, où les chars, chacun décoré sur un thème particulier, se succèdent en lançant à la foule cotillons, bonbons et colliers de perles. Ne manquez pas d’assister à la célèbre parade « Krewe of Houma« , qui rend hommage aux indiens Houmas… Et pourquoi ne pas tenter votre chance et devenir roi ou reine du Carnaval !

Fou du roi déguisé pour carnaval de Nouevlles Orleans

Source : Flickr (by Will Montague)

Le carnaval de Tenerife enflamme les Îles Canaries!

Considéré commme second carnaval le plus populaire au monde après celui de Rio, le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife attire chaque année des foules de visiteurs venus du monde entier. Les différentes parades dans les rues de la ville voient défiler des groupes musicaux, des danseurs et beaucoup d’autres participants aux costumes déjantés. Pour clôturer les festivités, un « entierro de la sardina » (enterrement de la sardine) a lieu le mercredi des cendres.

Jeune fille déguisée pour le carnaval de Tenerife

Source : Flickr (by Carlos SM)

Le plus grand Carnaval d’hiver à Québec !

Des bains de neige, des concours de sculpture sur neige, des courses de canot et bien d’autres activités hivernales attendent les visiteurs au Carnaval de Québec. Tout est possible à condition de porter l’effigie de Bonhomme Carnaval, mascotte et emblème du Carnaval Québécois. Le défilé de nuit, où chars et fanfares, défilent dans les rues de la ville est un moment particulièrement inoubliable !

Foule attroupée pendant la parade du carnaval de Québec

Source : Flickr (by Michael Carpentier)

Avez-vous déjà vécu l’un de ces carnavals ? Racontez-nous votre expérience insolite!


Opodo – Le blog de voyage – OhMyGlobe!

Partager sur :