Skip to content

18 février 2013

A la découverte des plus célèbres carnavals du monde !

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut hiberner ! Et le Carnaval est là pour nous le rappeler. Parades, masques, danses et confettis… La célèbre tradition se décline dans tous les pays et permet à chacun de se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre et de voyager. Pour placer le Carnaval sous le signe du dépaysement, Opodo propose en février des destinations où le Carnaval est roi !

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut hiberner ! Et le Carnaval est là pour nous le rappeler. Parades, masques, danses et confettis… La célèbre tradition se décline dans tous les pays et permet à chacun de se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre et de voyager. Pour placer le Carnaval sous le signe du dépaysement, Opodo propose en février des destinations où le Carnaval est roi !

La classe à l’italienne : le Carnaval de Venise.

Depuis plus de mille ans, les masques défilent dans la « Cité des Doges », faisant de ce Carnaval un des évènements les plus connus au monde, et surement l’un des plus beaux ! Lors d’une balade entre la place Saint Marc et le Pont du Rialto, on se prend au jeu et on se mêle à la foule costumée qui déambule à pied ou en gondole.

Crédit Photo : Mutelo via Compfight cc

Profitez d’un court-séjour à l’hôtel Mestre hôtel 4* pour faire connaissance avec la « Sérénissime », ses canaux, ses gondoles et ses intrigues romantiques et mystérieuses vécues à l’abri des masques colorés du Carnaval…

Une « cinquième saison » allemande, sous le signe de la fête.

En Allemagne, le Carnaval prend tellement d’importance qu’il est surnommée « la cinquième saison ». Bien que, selon la « loi du Carnaval » elle commence le 11 novembre à 11h11, elle prend toute son ampleur en février, 6 semaines avant Pâques. A ne manquer sous aucun prétexte : le défilé du lundi des roses, où la folie du Carnaval bat son plein !

Crédit Photo : Martin Fisch via Compfight cc

Faites d’une pierre deux coups en réservant une ou plusieurs activités touristiques à ou autour de Berlin, à découvrir après votre virée en plein coeur du Carnaval berlinois. Potsdam, Palais Sanssouci, Mur de Berlin et tour en bus ou vélo… Il existe de nombreuses façons de découvrir la capitale allemande !

La fête où tout est permis, le Carnaval de Rio.

Soleil, couleurs et Samba à Rio pour un Carnaval endiablé ! Pendant un an, les brésiliens se préparent et s’organisent pour faire honneur à leur fête la plus populaire, le temps d’une semaine. Dans le sambodrome, on pourra assister aux défilés des écoles de samba, avec ses chars, sa musique entrainante et ses costumes multicolores… Nuit blanche garantie !

Crédit Photo : Luiz Fernando / Sonia Maria via Compfight cc

Pour vous déhancher au rythme de la samba brésilienne, réservez votre circuit Essentiel du Brésil sans plus tarder. Faisant la part belle à Rio de Janeiro, ce séjour vous emmènera également à Salvador de Bahia dont vous pourrez vous imprégner de son emprunte coloniale comme de sa modernité grâce à une pause shopping dans le Mercado Modelo d’où vous pourrez rapporter des spécialités de cuir, paille, tissu, bois, dentelles, pierres semi-précieuses, bijoux en argent, vêtements typiques, et autres délices culinaires du pays…

Un Mardi Gras en fanfare à la Nouvelle-Orléans

De l’épiphanie au Mardi Gras, toute la Louisiane se consacre au Carnaval. L’occasion d’assister aux défilés, où les chars, chacun décoré sur un thème particulier, se succèdent en lançant à la foule cotillons, bonbons et colliers de perles. On ne manquera pas d’assister à la célèbre parade « Krewe of Houmas », qui rend hommage aux indiens Houmas… Et pourquoi ne pas tenter de devenir roi ou reine du Carnaval !

Photo Credit : sfmission.com via Compfight cc

Région singulière, la Louisiane transporte les voyageurs des bayous aux plantations, dans une atmosphère unique tintée de culture française. Au programme : visite des villes mythiques de la Louisiane, de la Nouvelle Orléans à Saint Martinville, et incursion dans l’Etat du Mississipi. Un parcours riche en découvertes, sur les traces des premiers français installés en Louisiane qu’il vous faut impérativement coupler à votre visite du Carnaval !

Authentique et mystérieux, la Guadeloupe s’enflamme !

Pour plus de mystère, on s’envole en Guadeloupe, là où Vaval, le roi du Carnaval, entraîne la foule dans un tourbillon de couleurs et de musique jusqu’au mercredi des Cendres. Représenté par un personnage en carton, il incarne tous les problèmes et les désagréments et est brulé à la fin des festivités, annonçant ainsi une année meilleure. Véritable spectacle à ciel ouvert, cette fête permettra de se défouler et d’oublier le quotidien le temps d’une semaine.

Photo Credit : josian8 via Compfight cc

Au bout de la Pointe de la Verdure, l’hôtel Canella Beach 3*est idéalement situé dans un vaste jardin tropical. C’est le cadre idéal pour se détendre et un excellent point de chute pour visiter la Guadeloupe pendant la saison du Carnaval et au-delà. Aménagé dans un style typiquement créole, cet établissement bénéficie d’une situation rêvée puisqu’il se situe au bord d’une plage de sable fin.

Le plus grand Carnaval d’hiver du monde vous attends à Québec !

Une multitude d’activités attend les voyageurs qui seront à coup sûr ébahis. Bain de neige, sculpture sur neige, course de canot… Tout est possible à condition de porter l’effigie de Bonhomme Carnaval, mascotte et emblème du Carnaval Québécois. Le moment le plus magique de la fête sera le défilé de nuit, où petits et grands s’émerveilleront devant les chars et les fanfares, dans une ambiance inoubliable !

Photo Credit : Jean-David & Anne-Laure via Compfight cc

Carnaval ou pas, le Québec n’est jamais aussi beau que sous la neige… Plongez donc en pleine immersion québécoise à la découverte de la Piste des Trappeurs ! Au programme : raquettes, soirée du trappeur autour d’un feu de camp et pêche blanche sont de la partie. Un beau raid pour aller à la découverte des traditions des « coureurs des bois ».

Et vous, dans quel pays rêvez-vous de célébrer le Carnaval ?


OhMyGlobe ! – Le blog de voyage d’Opodo

Partager sur :