Skip to content

15 mars 2015

4 anecdotes à connaître sur la Saint-Patrick

Le 17 Mars, jour de la Saint Patrick, est l’occasion d’une grande fête en Irlande et dans le monde entier, où bière et trèfles se partagent la vedette. 

Pour célèbrer cette joyeuse fête comme il se doit, nous avons compilé pour vous le meilleur des anecdotes à propos de la Saint-Patrick !

Saint-Patrick

sartre-4b5d4

Le Mémorial de St. Patrick, qui est mort ce jour-là dans en l’an 461. Saint-Patrick était un évêque et est considéré comme le premier missionnaire chrétien en Irlande, il est aussi le Saint Patron de l’Irlande.

Anecdote rigolote : Saint Patrick est né en Grande-Bretagne, mais il n’était pas Irlandais…

Les célébrations et défilés de la Saint-Patrick

defiles_saint_patrick-2-3434c

Le Jour de la Saint-Patrick est un jour férié en Irlande du Nord, en République d’Irlande et dans la province canadienne de Terre-Neuve. Cependant, il est célébré partout dans le monde, généralement par les émigrants ayant des racines irlandaises. Il y a, entre autres, de grands défilés le jour de la St Patrick à New York, Boston, Munich, Londres et Chicago. À Chicago, la rivière est d’ailleurs teinte de couleur verte pour célébrer cette journée exceptionnelle.

Anecdote rigolote : Il y a davantage de gens qui ont des racines irlandaises aux États-Unis qu’enIrlande elle-même: les Etats-Unis comptent environ 34 millions de personnes possédant des origines irlandaises, contre seulement 4,5 millions de personnes en Irlande.

Le trèfle de la Saint-Patrick

defiles_saint_patrick-6c281

Le symbole de la Saint-Patrick est le trèfle à trois feuilles. Pour Saint-Patrick, le trèfle représente la Sainte Trinité, qui décrit la foi chrétienne : l’unité de Dieu (le Père), Jésus (le Fils) et le Saint-Esprit.

Anecdote rigolote : Le trèfle à quatre feuilles est le symbole national de l’Irlande. Mais la chance de trouver un trèfle à quatre feuilles est de 1 sur 10.000.

La couleur Verte

vert_saint_patrick-86c42

La couleur de la Saint-Patrick est sans aucun doute le VERT! Les visiteurs des défilés s’habillent en vert, et se mettent des perruques vertes. La rivière de Chicago est teinte de vert et nous avons même entendu parler de bière teinte en vert…

Anecdote rigolote : La couleur de la Saint-Patrick était bleue à l’origine. La couleur de la fête est passée au vert sans doute parce que l’Irlande est connue dans le monde entier comme «l’île verte».

Qu’allez-vous faire cette année pour Saint Patrick ?


Opodo – Le blog de voyage – OhMyGlobe!

Partager sur :