Skip to content

11 juillet 2013

19 nouveaux sites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

La 37e session du comité du patrimoine mondial de l’Unesco avait lieu au Cambodge, à Phnom Penh plus exactement, du 16 au 27 juin 2013.
La cérémonie de clôture, quant à elle, s’est tenu à Siem Reap (Angkor).

19 nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial

Ils étaient 962 avant l’événement, ils sont maintenant 981. Au final ce sont 19 nouveaux sites qui ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial :

  • 14 sites culturels
  • 5 sites naturels
  • 3 extensions

Parmi les nouveaux sites, découvrez :

Etna

Le mont Kenya (Kenya)

Mont Kenya

Le Mont Fuji (Japon)

mont fuji

Parmi les nouveaux entrants, s’ajoutent les mines royales de sel de Bochnia en Pologne, le centre historique d’Agadez au Niger, l’Université de Coimbra au Portugal, le Bergpark Wilhemshöhe en Allemagne, les villas et jardins des Médicis en Toscane en Italie, etc..

Aucune candidature française n’était présente cette année, mais la France proposera 2 sites l’année prochaine :

  • La Grotte Chauvet en Ardèche
  • L’ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne

L’année dernière le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a été inscrit. Le golfe de Porto ainsi que le Mont-Saint-Michel avaient été placés sous surveillance.

Cette année, dans la catégorie des sites en péril 7 nouveaux sites dont 6 syriens, ont été inscrits à la liste des icônes du patrimoine mondial en danger. A l’inverse, jugée saine par l’Unesco, la forteresse de Bam a été retirée. Cette forteresse avait été fragilisée par le tremblement de terre qui a eu lieu le 26 décembre 2003. Elle avait été renforcée suite à cet événement tragique.

. Mettez-le en favori avec son

.


Idées de voyages : blog de Thomas Cook

Partager sur :