Skip to content

18 novembre 2013

10 conseils pour économiser à Noël

Entre les cadeaux, les vacances, les déjeuners, les dîners et les fêtes diverses, Noël va probablement nous coûter une fortune cette année ! Vous pouvez cependant économiser sur beaucoup de choses : il suffit juste d’un peu de temps, de créativité et d’organisation. Suivez nos conseils pour économiser de l’argent à Noël et profiter des vacances sans trop abîmer votre portefeuille…

1. Échangez votre maison

Surtout si vous vivez dans un lieu touristique. Cette année, envisagez l’échange de votre maison avec quelqu’un résidant dans la destination que vous souhaitez visiter. Bien sûr, il est impératif de le faire via des pages web spécialisées et de faire un peu de recherche d’abord pour vérifier que la maison et sa localisation vous conviennent.

2. Faites votre shopping dans les marchés de Noël

Dans les marchés de Noël, vous pouvez souvent trouver des objets originaux et uniques, qui se différencient de ce que l’on trouve en magasins : l’artisanat local, les décorations faites à la main, les plats traditionnels… Si vous voulez faire attention à votre budget, vous pouvez choisir une destination à faible coût mais tout aussi fascinante, surtout à Noël. Telles que Cracovie, Berlin, Dresde ou encore Innsbruck.

3. Faîtes vos cadeaux vous-mêmes…

source : pinterest via Etsy

Les cadeaux pour vos proches et vos amis ne doivent pas nécessairement être achetés : si vous avez du temps devant vous et vous êtes créatifs, vous pouvez essayer de faire quelque chose de vos propres mains. Le recyclage créatif est devenu très à la mode et il existe de nombreux blogs tutoriels qui enseignent comment créer des objets originaux par soi-même. Le soin apporté à créer quelque chose pour quelqu’un de spécial est sans doute l’un des plus beaux cadeaux.

4. Voyagez le 25 décembre et le 1er janvier

Voyager hors des pics vous évitera d’être confronté à la foule et vous pourrez également profiter des tarifs les plus bas, ainsi qu’obtenir une meilleure qualité de services pour un voyage plus détendu.

5. Choisissez l’Europe de l’Est pour aller skier

En Europe de l’Est, l’essentiel est là pour des vacances au sport d’hiver réussies : neige, montagne,… Mais surtout, coût bien moindre qu’en Italie, Suisse ou Autriche. La Slovénie, la Roumanie et la Bulgarie sont les pays les plus prisés auprès des skieurs européens, en particulier, les Borovets, une station bulgare qui semble être la destination la moins chère en Europe en termes de coûts du billet, des prix d’hôtel, et des divertissements sur place. En Slovénie, il y a également des options pour ceux qui ont un budget serré : Krvavec par exemple, qui est une station de ski très populaire.

6. Achetez auprès des producteurs locaux et biologiques

Afin d’économiser sur le coût de vos aliments lors du repas de Noël et du nouvel an, faites vos achats auprès de producteurs locaux. Ces groupes créés par des associations sont des coopératives de producteurs individuels qui fournissent de la nourriture biologique à un prix équitable. En supprimant les intermédiaires, le coût est réduit, et la qualité est meilleure (tout est bio et frais), et de plus cela favorise les producteurs locaux.

7. Gardez un œil sur les offres promotionnelles

Internet est une mine d’or où les offres intéressantes ne manquent pas ! Et même au dernier moment, vous pouvez trouver des bons plans. Une bonne astuce consiste à utiliser Google Alertes : entrez les mots clés qui vous intéressent (par exemple « Londres offres de Noël »), et vous recevrez chaque jour par email la liste des résultats correspondant aux critères de recherche.

8. Faîtes-vous sponsoriser

Si vous avez un blog, vous pouvez essayer de contacter les offices de tourisme ou d’autres organisations pour leur demander de vous offrir un cours de cuisine, une nuit dans un hôtel, une visite dans la ville, etc. en échange d’un article… Ecrivez directement à l’entreprise qui offre le service qui vous intéresse et négociez directement avec eux pour obtenir cet échange gratuit en échange d’un article à leur sujet.

9. Achetez des articles de seconde main

source : pinterest.com

Les accessoires de Noël sont en général assez coûteux : arbre de Noël, décorations, vaisselle. Toutes ces choses que vous utiliserez seulement une fois dans l’année… Donc, si vous voulez économiser sur des détails pour investir vos économies dans les choses les plus importantes, la solution est d’explorer les boutiques vintage et de seconde main. Vous serez surpris de découvrir tant de belles choses, économiques et originales.

10. Faites des recherches approfondies sur la destination avant de partir

Être familier avec la ville, c’est aussi s’informer de manière détaillée sur les bons plans pour vivre au meilleur coût : musées gratuits, transports moins chers, quartiers à faible coût, petits restaurants touristiques …


OhMyGlobe ! – Le blog de voyage d’Opodo

Partager sur :