Skip to content

14 novembre 2016

Visiter Bordeaux: 9 sites incontournables

En 2015, elle était déjà classée « Meilleure destination européenne » et Lonely Planet vient de la désigner « ville la plus tendance du monde » pour 2017: Bordeaux a le vent en poupe! Celle que l’on surnommait « la belle endormie » s’est bel et bien réveillée, terrassant au passage les villes de New York, Los Angeles, ou bien encore, Lisbonne. Il faut dire que ces dernières années, la ville s’est refait une beauté, balayant ses trottoirs, ses places et ses avenues pour attirer toujours plus de touristes.

Vous envisagez de visiter Bordeaux? Que ce soit pour ses beaux monuments, sa vieille ville, ses quais, ses marchés ou les diverses animations qui la font vibrer toute l’année, vous ne vous y ennuierez pas un seul instant! Et pour vous aider à préparer votre programme, Go Voyages a sélectionné quelques-uns des plus beaux sites à voir à Bordeaux.

Le Miroir d’eau

visiter-bordeaux-9-sites-incontournables

Source Flickr (Tony Hisgett)

Les Bordelais crieront haut et fort qu’il n’y a pas que le Miroir d’eau à Bordeaux! C’est vrai, mais cela n’en reste pas moins un incontournable. Et puis, il s’agit tout de même du plus vaste miroir d’eau au monde, avec une superficie de près de 3500m2. Situé entre le quai de la Douane et le quai Louis XVIII, vous ne pourrez de toute façon pas le rater lors de votre passage à Bordeaux. Profitez-en également pour admirer les superbes monuments qui trônent autour de la Place de la Bourse.

L’Esplanade des Quinconces

visiter-bordeaux-9-sites-incontournables

Source Flickr (BRUNO MORI)

Il s’agit de la plus grande place de France et de l’une des plus vastes d’Europe. Décidément, Bordeaux cumule les superlatifs! Cette place fait en tout cas la fierté des Bordelais. On y trouve le monument aux Girondins, deux immenses colonnes rostrales ainsi que les statues de Montaigne et Montesquieu. Il s’agit d’un lieu très vivant où sont régulièrement organisés divers évènements (concerts, foires, marchés, etc.).

La rue Sainte-Catherine

visiter-bordeaux-9-sites-incontournables

Source Flickr (Bill Rosgen)

C’est ici que se rendent toutes les fashionistas de la ville. Cette rue est immense, 1km, et ne compte pas moins de 230 commerces. Des braderies y sont organisées deux fois par an, en février et en juillet. Elle traverse les principales rues du centre-ville et permet d’accéder aux sites emblématiques du Grand Théâtre, la Place de la Victoire, les Quais et à la Grosse Cloche.

La Place Pey-Berland

visiter-bordeaux-9-sites-incontournables

Source Flickr (Steve Collis)

Dans l’hyper centre, cette belle place récemment rénovée est l’une des plus belles de la ville. C’est ici que se trouvent la Cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland. Cette dernière, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une vue à 360° sur la ville, encore faut-il avoir le courage d’en grimper les 233 marches!

La Cité du Vin

visiter-bordeaux-9-sites-incontournables

Source Flickr (patrick janicek)

Sa forme interpelle forcément, et pourtant, elle n’aurait pu être mieux installée qu’ici, dans la région des vignobles bordelais, dont la réputation internationale n’est plus à faire. La Cité du Vin offre un voyage à travers le temps et l’espace, un parcours initiatique autour du monde, accessible à tous. La visite dure environ 2h et se déroule à travers les 10 niveaux et les 13 350m2 d’expositions et de contenus audiovisuels.

Le Grand Théâtre

visiter-bordeaux-9-sites-incontournables

Source Flickr (Dennis Jarvis)

Réalisé sur les ordres du maréchal de Richelieu et inauguré en 1780 avec une pièce de Jean Racine, le Grand Théâtre de Bordeaux est considéré comme l’un des plus beaux au monde. Sa structure intérieure, majoritairement composée de pièces de bois, assure une acoustique proche de la perfection. Consultez le calendrier pour assister à un Opéra ou bien découvrez-le au cours de l’une des visites organisées les mercredis et samedis après-midi.

La Grosse Cloche

visiter-bordeaux-9-sites-incontournables

Source Flickr (Amaya MG.M.)

La Grosse Cloche est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Il s’agit du beffroi de l’ancien hôtel de ville, édifié au 15e siècle sur les restes de l’ancienne Porte Saint-Eloy. Elle se compose de deux tours circulaires de 40m de haut, reliées par un bâtiment central. La cloche actuelle fut coulée en 1775 et pèse 7800kg pour 2m de hauteur. Pour l’entendre sonner, il faut y passer le premier dimanche du mois, à midi.

Le square Vinet

visiter-bordeaux-9-sites-incontournables

Source Flickr (Chaufglass)

Ce petit square, installé en plein coeur du quartier Saint-Pierre, cache un véritable trésor: un mur végétal de 100m de long, duquel dégringolent de jolies plantes vertes, tandis que d’autres tentent au contraire d’atteindre le ciel. On tombe dessus un peu par hasard, comme un bon moyen d’échapper pour un temps à la vie urbaine.

Les Quais

visiter-bordeaux-9-sites-incontournables

Source Flickr (www.hacienda-la-colora.com)

Il est impensable de visiter Bordeaux sans faire un tour sur ses quais, véritables symboles de la douceur de vivre qui règne dans la belle ville girondine. Récemment rénovés, les quais de la Rive Gauche invitent à la balade, à la flânerie, et à la découverte de superbes monuments, dont certains classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les sportifs se rendent au Parc des sports ou au skate park, et pour les enfants, il s’agit d’un formidable espace de jeu, avec notamment des expositions à découvrir à Cap Sciences (situé face au superbe pont Chaban Delmas). Les quais accueillent chaque année des festivités (Bordeaux fête le vin/ Bordeaux fête le fleuve) et sont également le point de départ de croisières fluviales à la découverte de la région bordelaise.

Il existe bien d’autres endroits à voir à Bordeaux. La ville regorge notamment de commerces, de bars et de restaurants qui ne demandent qu’à être découverts! Connaissez-vous Bordeaux? Quels sont vos endroits favoris et vos meilleures adresses? Partagez-les avec nous dans un commentaire ci-dessous!

jy-vais-button

 

The post Visiter Bordeaux: 9 sites incontournables appeared first on Le Blog Voyage de GO Voyages.

Le Blog Voyage de GO Voyages

Partager sur :