Skip to content

3 février 2016

Venez feter le Nouvel An Chinois !

Bonne année … Chinoise !

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Eh oui, dans quelques jours, en Chine, mais également dans de nombreux pays d’Asie, se déroulera le passage à la nouvelle annéeL’occasion, pour Go Voyages, de vous faire découvrir les traditions que les locaux pratiqueront durant plusieurs jours, événement surnommé la “fête du Printemps”.

Ce 8 février, on débutera l’année du Singe de Feu

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Auteur: tharun15

 

►► Les traditions

  • Avant le jour J …

Il est essentiel de faire le grand ménage, pour se débarrasser des poussières comme des mauvaises nouvelles de l’année. Un peu comme la veille de notre réveillon de Noël, les familles s’attellent à la tâche. 

Ensuite, place à la décoration – tradition oblige – on décore les portes et les fenêtres en rouge pour faire fuir le monstre du Nouvel An, le Nian.

Puis, la cuisine: chaque plat traditionnel a une signification. Comme le poulet, par exemple, qui est signe de santé pour la prochaine année, ou encore les raviolis qui portent bonheur.

Source: Flickr Auteur: Shinsuke Ikegame

Source: Flickr – Auteur: Shinsuke Ikegame

  • Le jour J

On veille le plus tard possible: cela promettrait longévité. Pour aider à tenir, on joue souvent au Mahjong, un jeu d’argent qui ressemble assez au poker. C’est à minuit que les festivités commencent: les lancers de pétards, et les feux d’artifices en tout genre.

? A savoir: Dans les mœurs, les pétards éloignent les mauvaises influences, et en particulier le Nian. C’est pourquoi les pétards et les feux d’artifices sont très appréciés ce soir-là.

  • Les jours suivants

Pendant plusieurs jours, on peut participer à des événements, qui sont souvent rattachés à un animal symbolique.

La danse du lion est un des grands événements! Le lion reflète la force, le courage, et la sagesse. Durant la fête du Printemps, un lion – un long déguisement porté par deux hommes, un fera la tête, l’autre le corps et la queue – dansera dans les rues pour apporter prospérité, et bonheur aux habitants, tout en chassant les mauvais esprits.

Le dernier jour de la fête, c’est le moment le plus spectaculaire, la danse du dragon et des lumières. Durant toute l’année sont créés de superbes dragons de soie et de papier. Lorsqu’arrive la cérémonie, traditionnellement le soir, on éclaire le dragon grâce à des lanternes disposées à l’intérieur du corps. En Chine, le dragon incarne le courage et la chance. Il aide également à chasser le Nian, monstre de l’antiquité.

Source: Flickr – Auteur: Paul

… Vous êtes sur Paris? ??

Les mairies de Paris ont organisé de nombreux événements. Pour l’occasion, vous pouvez participer à un spectacle d’arts martiaux chinois, et si vous êtes plutôt mélomane, des spectacles musicaux d’artistes asiatiques célèbres seront donnés. Bien-sûr, ne ratez pas la danse du dragon! Et en alternative (ou non) à la Saint-Valentin, un grand défilé aura lieu ce dimanche 14 février.

L’art est également au rendez-vous ! Des ateliers vous permettront de vous initier à la calligraphie, à l’origami ou encore aux arts martiaux pour cette nouvelle année.

新年好 : Xinnian Hao: Bonne année !

Allez-vous y participer ? Faites-nous part de vos bons plans dans les commentaires  :-) 

The post Venez feter le Nouvel An Chinois ! appeared first on Le Blog de GO Voyages.

Le Blog de GO Voyages

Partager sur :