Skip to content

22 juin 2015

Rencontre avec un globe trotter tunisien : Ahmed Ferchichi

Malheureusement, la Tunisie est souvent ramenée à son statut de destination « low cost », offrant une agréable parenthèse ensoleillée aux Français en manque d’exotisme… Pourtant, bénéficiant d’un patrimoine historique exceptionnel, de paysages à couper le souffle et d’un peuple accueillant, elle constitue une merveilleuse destination à part entière, à seulement quelques heures d’avion de Paris.

Pour vous le prouver, nous avons interviewé Ahmed Ferchichi, globe trotter tunisien et amoureux de son beau pays dont il a accepté de partager avec nous les meilleurs plans…

Si vous ne connaissez pas encore la Tunisie, c’est le moment de la découvrir !

Bloggeur tunisien Ahmed Ferchichi

Ahmed, peux-tu nous raconter l’histoire de ton blog « Tunisian Globe Trotter » ?

Tout a commencé en 2006, quand j’ai décidé à me mettre à la découverte de mon pays, je n’ai trouvé aucun site avec des informations fiables pour les voyageurs à petit budgets en Tunisie, que ce soit les bonnes adresses ou les activités à pratiquer. Donc j’ai décidé de mettre en avant le potentiel de l’écotourisme en Tunisie en premier temps à travers mes propres expériences et rencontres, par la suite je me suis mis à partager même mes escapades à petit budget dans d’autres pays dont plusieurs méconnus pour les Tunisiens.

Quel est le message que tu souhaites faire passer aux jeunes Tunisiens ? Et aux voyageurs plus généralement ?

La tolérance, l’ouverture de l’esprit, voyager ou rencontrer des voyageurs ça nous instruit, ça nous apprend tellement de choses que les médias ne pourront jamais faire passer. Sans parler des expériences émotionnelles et humaines qu’on ressent lors de voyages et escapades, on apprend à aimer l’être humain au lieu de le mépriser pour ses origines, ses croyances ou sa couleur de peau.

Il n’y a pas mieux que la citation d’Alfonse de Lamartine qui pourra résumer mon message  «Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie».

Tunisian Globe Trotter

Contrairement à de nombreux blogueurs, tu voyages surtout dans ton pays, la Tunisie. Pourquoi ?

Si je voyage autant en Tunisie, c’est parce que j’aime bien ce petit pays, en seulement 700 Km on peut retrouver des montagnes, plages paradisiaques, Le Sahara, etc… chose bien rare dans le monde. Il faut savoir que ça fait déjà plusieurs années que je pars en escapade presque 3 week-ends par mois et je n’ai toujours pas fini de découvrir la richesse de la Tunisie.

Aussi étant un « salarié » et contrairement à plusieurs voyageurs, j’ai préféré m’adapter au système au lieu de me rebeller, donc je me contente de la Tunisie pour les courts séjours et dès que je peux prendre un long congé, je n’hésite pas à partir ailleurs découvrir d’autres destinations et d’autres cultures.

Puisque l’on en parle, quels sont selon toi les endroits à ne pas manquer en Tunisie ?

Pas facile d’établir une liste d’endroits, puisque tous sont magnifiques, mais mes coups de cœurs sont :

  • L’archipel de la Galite, une réserve isolée avec une plage paradisiaque.
  • La réserve naturelle El Feija à la Kroumirie où on peut voir les derniers Cerfs de Berbérie.
  • Le Mont Zaghouan et le Mont Sarj, mes deux montagnes préférées en Tunisie, avec mille et un circuits de randonnées, sans parler des grottes à explorer dont la fameuse Ain dhab célèbre pour ses fistuleuses.
  • Quant à ceux qui désirent découvrir le sud Tunisien, c’est le village Berbère Douiret et ses alentours qu’il faut voir avant de plonger dans le charme du Sahara à Nefta.

Tunisian Globe Trotter

Quel circuit recommanderais-tu à quelqu’un qui vient en Tunisie pour la première fois ?

Il y’a tellement à voir en Tunisie, quelque soit la saison. Mais pour un tour d’une dizaine de jour, je recommande ce circuit :

Tunis – Mahdia – Djerba – Tozeur – Sbeitla – Le Kef – Tabarka – Bizerte – Tunis

Et en matière de gastronomie, quel est selon toi le meilleur plat traditionnel tunisien ?

Il y en a plusieurs, le plus réputé c’est le couscous, mais pour moi mon préféré c’est le Lablabi, spécialement en temps froid et pluvieux.

Pourrais-tu nous raconter le voyage qui t’as le plus marqué ?

Le Sénégal, loin des clichés touristiques, dans les brousses aux frontières du Mali j’ai rencontré des humains.

As-tu un projet de voyage en tête en ce moment ? Quelle est ta prochaine destination ?

J’en ai plein des destinations de rêve, notamment en Asie et Afrique de l’ouest, pour les prochains voyages je préfère en parler en live avec l’effet surprise sur ma page et mon blog.

Tunisian Globe Trotter

Ton blog est aujourd’hui extrêmement populaire en Tunisie mais pas seulement, as-tu de nouveaux projets online ?

Quand j’ai décidé de mettre en place mon blog pour le partage des informations et conseils, le comportement des internautes était bien lié aux portails. Mais maintenant avec l’apparition des autres réseaux sociaux, j’ai décidé de le développer vers tout un concept appuyé par une page facebook de plus de 50 000 Fans et une chaine youtube avec pas mal d’abonnés déjà.

Merci beaucoup Ahmed, on te souhaite une très bonne continuation et plein de nouveaux projets !

Tunisian Globe Trotter

Pour suivre les aventures d’Ahmed Ferchichi :

Son blog : http://blog-voyage.tn/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/Tunisian.Globe.Trotter

Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCED3Zf5s2QEayPZP1Lliuwg

 

 

 

The post Rencontre avec un globe trotter tunisien : Ahmed Ferchichi appeared first on Le Blog de GO Voyages.

Le Blog de GO Voyages

Partager sur :