Catégories
Articles

Que faut-il savoir avant de partir en Thailande ?

La Thailande est LE pays incontournable d’Asie : doté d’une forte richesse culturelle, il offre aux touristes des activités et paysages variés : les rizières, les jungles et les treks au Nord ; les îles paradisiaques au Sud ; les temples sur l’ensemble du pays. Sans parler des spécialités culinaires… un vrai délice !

JPEG - 76.3 ko
Petit coin de l’ile, Thailande
Par Estefania34

Elle concentre tous les fantasmes de l’Asie : les rizières vert électrique, les épaisses jungles et les montagnes embrumées dans le nord ; les côtes aux eaux turquoise parsemées de pitons rocheux au sud ; les temples lamés or et les majestueuses stupas aux quatre coins du pays.

A qui s’adresse la destination ?

Aux amateurs de culture, aux couples (en voyage de noce ou pas), aux amateurs de farniente, aux fêtards, aux familles, aux randonneurs pour les régions montagneuses…. Aux petits budgets mais également aux plus fortunés qui recherchent une escapade luxueuse.

Pourquoi faire un voyage en Thaïlande ?

JPEG - 71.6 ko
Visite du Grand Palais
Par Thomasc

-  Bangkok : une mégalopole asiatique, bruyante et enragée, qu’il faut du temps à apprivoiser. Pour ses temples, le grand palais, le musée national et ses marchés flottants.
-  Le nord : c’est la Thaïlande des rizières, des montagnes baignées dans la brume et des ethnies aux costumes traditionnelles. Porte d’entrée : Chang Maï, ancienne ville caravanière et capitale culturelle du nord. Elle possède 300 temples, des rues animées et un marché de nuit. Plus au nord, Chang Raï puis le Triangle d’or, à la frontière avec le Myanmar et le Laos, constituent une mosaïque de cultures et le point de départ pour du tourisme vert.
-  Les plages et les îles du sud : une mer turquoise, des bateaux de pêcheurs, en bois, décorés de rubans et des pics karstiques surgissant de l’eau caractérisent les côtes. Il y en a pour tous les goûts. Sur le golfe de Thaïlande : Koh Samui pour les familles et les gros budgets ; Ko Phangan pour les fêtards ; Ko Tao pour les plongeurs. Sur l’océan Indien, Phuket est depuis longtemps un grand centre balnéaire mais plus sauvages sont Koh Phi Phi (extraordinaire lieu de tournage du film La Plage) et Koh Lanta.

JPEG - 36.8 ko
Coucher de soleil sur Koh Phangan
Par Sureader

-  Les cités historiques : elles ont conservé les vestiges des royaumes thaïs. Sukhothai (très agréable à découvrir en vélo), au nord, pour la période du XIIe au XVe siècle. Ayuthaya, près de Bangkok, pour la période du XIVe au XVIIIe siècle. Lopburi, entre les deux, pour le XVIIe siècle.
-  La gastronomie : la plus fine des cuisines asiatiques fait la part belle aux herbes aromatiques et aux épices. Excellente sur les marchés. Saveurs distinctes dans le nord.

Quelles sont les tendances de voyage en Thaïlande ?

Le luxe. L’architecture ancienne, l’art de vivre et la tradition de bien-être de la Thaïlande inspirent la conception d’hôtels très haut de gamme, depuis les camps de luxe en toile dans le nord au « spa destination » sur la côte.

A quel prix ? Indications moyennes

1,1€ : une bière locale.
2€ : un repas sur le pouce.

Quand partir ?

Toute l’année mais préférer novembre à mars, pour éviter les fortes chaleurs (printemps) et la saison des pluies (été).

En pratique

-  Décalage horaire : +5h durant l’été français, +6h en hiver.
-  Festivals ou événements marquants : nouvel an chinois en janvier ou février ; nouvel an lunaire thaï en avril (très ludique avec aspersions d’eau) ; fête des lumières en novembre.
-  Comportements à adopter : se déchausser avant d’entrer dans un temple et plus généralement avant d’entrer dans une maison. Pour les femmes, ne pas serrer la main ou même toucher physiquement les moines.
-  Langue : thaï mais l’anglais est parlé dans les endroits touristiques.
-  Santé : vaccins à jour (hépatites A et B recommandés) et traitement antipaludéen selon les régions. Eviter de boire l’eau du robinet.

Conseils d’Opodo

JPEG - 101.1 ko
Dans le Grand Palais
Par BBCK33

Le massage thaïlandais (corps ou pieds) est une tradition très répandue dont il faut absolument faire l’expérience. Au temple du Wat Pho à Bangkok, dans un institut, dans la rue à Chang Mai…Efficace et économique. Se renseigner avant de voyager dans l’extrême sud du pays qui connaît des tensions.

En savoir plus :

www.tourismethaifr.com, site de l’Office national du tourisme de Thaïlande.


OhMyGlobe ! – Le blog de voyage d’Opodo

Partager sur :