Skip to content

4 avril 2014

Le top 10 des plus grands stades de football du monde

En attendant le 12 juin 2014 pour l’ouverture de la coupe du monde de football 2014 au Brésil, que diriez-vous d’enrichir votre culture footbalistique ?

Découvrez notre top 10 des plus grands stades du monde :

Les plus grands stades ne sont pas forcément les stades ayant le plus de places. Notre classement est un savant mélange des stades les plus beaux, les plus mythiques et les plus grandioses de la planète.

10 : San Siro- Milan Italie

(source : compte flickr fotojaps)

Ce stade de 80.000 places, aussi appelé stade Giuseppe-Meazza, a la particularité d’accueillir les deux grands clubs rivaux (Milan AC et FC Internazionale de Milano) de la ville de Milan.

9 : Wembley – Londres – Angleterre

(source : compte flickr James Sandham)

Avec sa capacité de 90.000 places, c’est le stade officiel de l’équipe d’Angleterre de football dont le coût total s’élève à 1,5 milliards d’euros.

8 : Stade de France – Paris – France

(source : http://earthworm.online.fr/photos/g…)

Construit spécialement pour la coupe du monde 1998 c’est le stade dans lequel l’équipe de France remporta son titre de champion du monde en battant le Brésil 3 à 0 devant 80.000 spectateurs.

7 : Salt Lake Stadium – Inde

(source : compte flickr Anindya Sankar Dey)

Situé dans la région du Bengale en Inde et bien que méconnu il s’agît d’un des stades les plus imposants au monde avec une capacité de 120.000 places.

6 : Estadio Azteca – Mexico – Mexique

(source : http://puentelibre.mx/_notas/1272730)

Avec ses 105.000 places c’est à ce jour (avant la coupe du monde 2014 au Brésil) le seul stade au monde à avoir accueilli deux finales de coupe du monde, la première remportée par le Brésil de Pelé en 1970 et la deuxième par l’Argentine de Diego Maradona en 1986.

5 : Stadion Feijenoord – Hollande

(source : compte flickr Alex Van Knippenberg)

Aussi appelé De Kuip, ce stade de la ville de Rotterdam en Hollande est le stade du club Feyenoord. Si sa capacité de 51.000 places ne vous impressionne peut être pas, sachez qu’il a accueilli pas moins de 10 finales de coupes européennes dont celle perdue par le PSG face au FC Barcelone en 1997. C’est également dans ce stade que l’équipe de France de football fut sacrée championne d’Europe en 2000 contre l’Italie.

4 : Santiago Bernabéu – Madrid – Espagne

(source : compte flickr marcp_dmoz)

Ce stade bien connu des amateurs de football est l’enceinte du Real Madrid CF, un des plus grands clubs de football de l’histoire et il peut accueillir 81.000 spectateurs. Ses 4 finales de ligue des champions, la finale de l’euro 1964 et la finale de la coupe du monde 1982 en font un des stades les plus prestigieux.

3 : Camp Nou – Barcelone – Espagne

(source : compte flickr TMB Flickr)

Avec ses 99.000 places c’est le plus grand stade d’Europe et c’est là que joue le FC Barcelone le meilleur club du monde de ces dernières années. 2 finales de ligue des champions, 2 finales de coupe des coupes, 5 finales de super coupe d’Europe et 3 finales de coupe d’Espagne s’y sont jouées, rien que ça !

2 : Allianz Arena – Munich – Allemagne

(source : compte flickr istanbul mohammad)

Ce jeune stade ouvert en mai 2005 est l’enceinte du Bayern Munich et permet d’accueillir 71.000 personnes. En forme de pneu, c’est un des stades les plus modernes du monde. En moins de 10 ans une finale de coupe du monde en 2006 (France-Italie) et une finale de ligue des champions en 2012 (Bayern Munich-Chelsea) s’y sont déjà déroulées.

1 : Maracana – Rio de Janeiro – Brésil

(source : compte flickr twiga_swala)

Situé à Rio de Janeiro, ce temple du football brésilien de plus de 78.000 places accueillera la finale de la coupe du monde 2014 le 13 juillet prochain. La ferveur brésilienne pour le football en fait un stade où l’ambiance y est folle, comme ce fût le cas lors de la finale 1950 (Brésil-Uruguay) qui avait réunit 200.000 spectateurs, un record mondial. Avec également un huitième et un quart de finale qui y seront disputés durant la prochaine coupe du monde, nul doute que ce stade rentrera encore un peu plus dans l’histoire du football.

Êtes-vous d’accord avec ce classement ? Faites-nous part du votre !


OhMyGlobe ! – Le blog de voyage d’Opodo

Partager sur :