Skip to content

29 mai 2014

Le top 10 des choses à faire à Londres (ou pas)

Londres est une merveilleuse ville pleine de contrastes et de subtilités qu’il faut savoir capter pour mieux voyager…Que vous soyez familiers ou non avec la capitale britannique, voici les 10 règles à suivre (ou ne pas suivre..) si vous partez en voyage à Londres ! Entre conseils utiles et petits détails importants, cette liste vous permettra de vous intégrer avec brillio !

Bon voyage !

DO

1) Comprendre le dresscode : pas de dresscode ! Quoique l’on en dise, il n’y a pas de règle vestimentaire Angleterre et toutes les folies sont permises : talons avec joggings, mini jupes sans collants en décembre, paillettes et fluo, bref…être O-R-I-G-I-N-A-L !

2) S’excuser- encore et toujours. Le must de la « britisherie » ! L’on n’est jamais trop poli en Angleterre. Exemple de comportement idéal si vous heurtez quelqu’un par mégarde dans la rue : « Oh excuses-me »…puis…« I am sorry… » puis « I am soooo sorry ».

3) Prendre le thé à 17h. Avec du lait et des scones si possible ! Et avec de la « marmelade » (confiture extra poisseuse souvent à l’orange). Les salons de thé se trouvent à chaque coin de rue dans la capitale anglaise.

4) Aller voir une comédie musicale ! Rien de tel qu’une soirée passée au rythme des chansons rétro des théâtres londoniens. Et à chaque fois un spectacle enchanteur !

5) Pour les filles spécialement : se maquiller dans le métro, le bus, le train…En bref dans tous les transports en commun !

6) Prendre une bière au pub lors de « l’happy Hour »…le meilleur moment de la journée pour siroter le délicieux breuvage ambré est 18h lorsque la journée de travail s’achève et que tout le monde se retrouve pour un moment de détente.

7) Faire un pique-nique dans l’un de superbes parcs de Londres : Green Park, Hyde Park, Regent’s Park, Victoria Park entre autres…

8) Prendre un Sunday Roast …Une délicieuse tradition anglaise- Pour être encore plus dans le coup, pensez à commander votre poulet ou votre roastbeef à l’avance pour ensuite le partager entre amis comme les locaux !

9) Laisser un pourboire au bar, restaurant, taxi… La bienséance anglaise n’est pas un mythe et il faut savoir la respecter si vous ne voulez pas froisser vos voisins anglais ! Même si ce n’est aps grand chose, c’est le geste qui compte !

10) Passer une après-midi (pluvieuse) dans l’un des nombreux musées gratuits de la ville. Des lieux emblématiques dont l’accès libre au public fait la fierté de la ville !

DON’T

1) Ne changez jamais votre argent dans un bureau de change : Commission ou pas, vous y perdriez car, oui, il faut bien payer l’employé qui s’occupe du change- Préférez le retrait ou paiement direct avec votre carte : croyez-nous, c’est la façon la plus simple et la plus économique.

2) Ne réservez pas un hôtel dans l’épicentre de la ville (Piccadilly Circus, Covent Garden ect…) à moins que vous souhaitiez payer une somme astronomique pour un logement désastreux. Même chose pour les restaurants : sortez du quartier touristique.

3) Tout comme à Paris, évitez à tout prix de vous arrêter dans la file gauche des escaliers du métro de Londres de manière à éviter les reproches des londoniens dédaigneux qui vous catalogueront de touristes idiots. Si vous souhaitez la prendre, c’est à vos risques et périls car vous devrez apprendre à monter les escaliers quatre à quatre comme le font les businessmen pressés.

4) Ne laissez JAMAIS votre parapluie-chéri à la maison/hôtel si vous voyez un rayon de soleil le matin ! Vous vous retrouveriez trempés jusqu’au cou lors de la quotidienne averse glacée – ou bien pire : condamnés à acheter un parapluie « made in china » cher et de mauvais qualité qui se cassera deux heures après et vous laissera trempés jusqu’au cou de toute façon !

5) N’acceptez jamais de vous faire offrir une bière par un groupe d’ « anglais sympathiques » : vous seriez obligés de boire toutes les suivants de la tournée et vous finiriez ivres avant l’heure du diner.

6) Ne critiquez jamais la famille Royale en face d’un anglais. Les londoniens sont très fiers de leur Reine.

7) Evitez de conduire à Londres- pas seulement car le volant est à droite mais aussi car le trafic est parfois pire qu’en Inde : entre doubles bus, vélos, taxis, trottinettes et autres patins à roulettes, la circulation est d’un chaos sans précédent ou seuls les chauffeurs confirmés peuvent survire. Alors un conseil : prenez les transports en commun.

8) Pour naviguer dans les transports en commun de Londres, n’achetez pas de ticket « one-way », et optez pour l’Osyter card, la façon économique de voyager adoptée par tous les anglais.

9) Ne laissez jamais de déchets dans votre taxi – C’est très impoli

10) Pour les garçons : n’abordez jamais les anglaises sobres – elles vous trouveraient « rudes ». Attendez qu’elles aient bu quelques verres et laissez-les vous aborder. (bien plus facile et moins risqué)

Si cela vous a plu, ne manquez pas notre article sur les choses à faire (ou pas) à Paris !


OhMyGlobe ! – Le blog de voyage d’Opodo

Partager sur :