Skip to content

22 décembre 2015

L’assurance voyage, l’alliée indispensable pour des vacances sereines

Alors que l’aléa pèse sur chacun de nous comme l’épée de Damoclès, l’assurance-voyage représente un allié indispensable afin de minimiser toute situation dommageable. Assurance-annulation, assistance-rapatriement, assurance-retard, assurance-bagages… Autant de produits que de situations « catastrophe » potentielles.
Face à cette diversité de produits d’assurance, vous vous interrogez sur : l’efficacité du produit, l’effet de double emploi avec une assurance-voyage de carte bancaire, la faiblesse des montants garantis, le caractère incomplet du produit etc.

Découvrez les réponses à vos questions dans cet article !

man lying on the grass with laptop

Quid des assurances-voyages des cartes bancaires ?

A quoi bon prendre une assurance spécifique si ma carte bancaire couvre déjà ses situations ? Qui ne s’est pas posé la question ?
En payant votre vol, votre séjour, votre location de voiture ou votre hébergement par carte bancaire, vous pensez être bien assuré puisque les établissements de crédit offrent certaines garanties incluses dans la cotisation annuelle de votre CB. L’étendue de ces garanties varie en fonction de la nature de la carte (traditionnelle, prestige ou haute gamme) et des cotisations (de 23€ à 320€).

Les CB offrent des garanties minimales soumises à des conditions restrictives et dont le montant est plafonné à l’année, par évènement et valable principalement pour le titulaire de la carte.

Le rapatriement médical est la garantie minimale couverte par toutes les cartes bancaires et la garantie unique pour les cartes bancaires de base. Selon la nature de la carte, notamment pour les cartes de prestige dont la cotisation annuelle est plus élevée, les garanties sont plus diversifiées : accidents de voyages, retard d’avion, annulation du vol, perte ou vol des bagages etc. Après une analyse du marché, seules les cartes très haute gamme cumulent toutes les garanties. A défaut, les cartes bancaires traditionnelles ou bien de prestige n’apportent qu’une couverture partielle.

Conseil de votre agence de voyages : la souscription d’une assurance !

Qu’il s’agisse d’un billet d’avion, d’une chambre d’hôtel, d’un package dynamique ou d’une location de voiture, l’agence de voyages est tenue de vous proposer une assurance.
C’est ainsi que nous optons pour un pré-cochage de l’assurance voyage. Vous êtes en droit de décocher la case afin de mesurer l’importance de votre choix. Ainsi, vous avez choisi de voyager sans assurance, par un acte positif et délibéré. Ce pré-cochage ne constitue pas une subordination de vente mais une expression matérielle de l’obligation légale d’information qu’incombe à l’agence de voyages.

Les options d’assurance proposées par GO Voyages via Europ Assistance

La garantie annulation

Cette assurance prend en charge :

  • l’indemnisation en cas d’annulation de votre part, pour tout motif justifié et consécutif à un événement aléatoire.
  • le dédomagemment en cas de retard du vol.
  • la couverture en cas d’avion manqué.

Le pack multirisques

Il comprend la Garantie Annulation ci-dessus et une Garantie Assistance exceptionnelle prenant en charge :

  • l’indemnisation en cas de retard ou de perte des bagages.
  • la rapatriation et la prise en charge en cas d’accident ou de maladie grave.

 ➡ Attention : notre police d’assurance est réservée aux membres de l’Espace économique européen et n’est pas disponible aux résidents d’autres pays, notamment la Suisse.

Pour plus d’informations sur les polices d’assurance, cliquez ici.

Notre seul conseil est le suivant : voyager assuré !

The post L’assurance voyage, l’alliée indispensable pour des vacances sereines appeared first on Le Blog de GO Voyages.

Le Blog de GO Voyages

Partager sur :