Skip to content

19 mars 2015

La #MuseumWeek 2015 en 10 musées

Organisée du 23 au 29 mars 2015 sur Twitter, la #MuseumWeek a pour ambition de rapprocher les institutions culturelles de leur public grâce aux réseaux sociaux. Ce sont en effet plus de 1000 établissements répartis sur 44 pays à travers le monde qui ouvriront leurs portes lors d’un évenement en ligne totalement insolite.

Pour vous donner un petit aperçu de la diversité des musées que vous pourrez découvrir durant la #MuseumWeek, nous avons sélectionné 10 établissements aux thématiques bien différentes.

museumweek

1. Le MALBA (Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires): @museomalba

Situé dans le quartier de Palermo à Buenos Aires, le MALBA, ou Musée d’art latino-américain de Buenos Aires, est dédié à l’art latino-américain depuis le XXe siècle. Il héberge par ailleurs la collection Eduardo F. Costantini.

malba

2. La NGV (National Gallery of Victoria): @ngvmelbourne

Fondée en 1861 à Melbourne, la National Gallery of Victoria est le plus vieux musée public d’art d’Australie et l’un des plus importants pour l’art local. Il abrite en effet des collections d’art australien mais aussi des collections internationales et photographiques, ainsi que diverses expositions temporaires comme la récente « The Fashion World of Jean Paul Gaultier ».

3. Musée Mohammed VI: @MuseeMMVI

Situé à Rabat au Maroc, le Musée Mohammed VI a ouvert ses portes fin 2014, après une dizaine d’années de travaux. Ayant pour ambition de faire de Rabat une ville culturelle, le musée ne présente pas moins de 400 oeuvres d’artistes marocains des XXe et XXIe siècles.

musee mohammed vi

4. VINSEUM, le musée des cultures du vin de Catalogne: @Vinseum

Tout près de Barcelone, à Villafranca del Panadés, le musée VINSEUM rassemble diverses disciplines comme la géologie, la paléonthologie et l’ornithologie, pour raconter l’histoire des cultures du vin en Catalogne. En plus de ses collections particulièrement intéressantes, l’édifice du musée, un ancien palais de la Couronne d’Aragon, vaut le déplacement.

5. La Cité des Sciences et de l’industrie : @CiteDesSciences

Créée à l’initiative du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, la Cité des Sciences est un lieu exceptionnel situé dans le Parc de la Villette, à Paris. Ayant pour mission de diffuser la culture scientifique et technique à un public très large, elle accueille de nombreuses expositions « jeunesse », une bibliothèque, un aquarium, un planétarium et beaucoup d’autres attractions.

cité des sciences

6. Le Tokyo Metropolitan Art Museum: @tobikan_jp

C’est dans le joli parc d’Ueno à Tokyo qu’est abrité le Tokyo Metropolitan Art Museum, imaginé et conçu par l’architecte Maekawa Kunio. Il met en valeur l’art japonais, dans ses formes les plus traditionnelles mais également les plus modernes avec des collections d’Art Nouveau.

tokyo metropolitan museum

7. Le Skagens Museum: @skagensmuseum

Ce petit musée danois présente les collections d’artistes de la ville de Skagen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ainsi que d’autres expositions temporaires diverses. Parmi les artistes exposés vous retrouverez Anna et Michael Ancher, Viggo Johansen ou encore Holger Drachmann.

skagens museum

8. The Little Museum of Dublin: @dublinmuseum

Situé sur St. Stephen’s Green à Dublin, le Petit Musée de Dublin retrace l’histoire de la ville depuis 1900 jusqu’à nos jours. Il fonctionne grâce aux contributions des habitants qui prêtent des objets datant du XXe siècle.

9. The Metropolitan Museum of Art: @metmuseum

Ouvert en 1872 à Manhattan, le Metropolitan Museum of Art est un géant du genre. Exposant près de 250 000 oeuvres du monde entier sur 180 000 m2, le MET est un des plus grands musées d’art du monde et certainement l’un des plus diversifié.

10. Le Seiyun Museum: @seiyunmuseum

Abrité dans le superbe Palais du Sultan Kitheri, le Musée Seiyun est le seul musée du Yémen représenté à la #MuseumWeek. Très centré sur le Yémen ancien, il possède toute une section dédiée à la ville de Rayboon.

Seiyun museum


Opodo – Le blog de voyage – OhMyGlobe!

Partager sur :