Skip to content

12 janvier 2016

Itinéraire : Une semaine dans le Nord de l’Italie

L’Italie est l’une de ces destinations qui ne déçoit jamais et dont on ne se lasse pas… Richesse architecturale et culturelle, paysages d’une grande beauté, gastronomie mondialement reconnue, hospitalité inégalable, font de la « Botte » un des pays préférés des voyageurs européens. Plus riche et plus proche de la France, le Nord du pays est par ailleurs souvent la première étape d’un voyage en Italie.

Une semaine, c’est clairement trop court pour découvrir ne serait-ce que le Nord de l’Italie. Cet itinéraire est donc une proposition « express » à rallonger et à approfondir à l’infini, mais il vous permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce que cet incroyable pays a à offrir…

C’est parti !

Jour 1 : Milan

Profitez de cette première journée pour visiter Milan, Chef-lieu de la région Lombardie et capitale italienne de la mode. Coeur économique du pays, Milan est une ville qui est parfois boudée par les voyageurs qui lui préfèrent d’autres destinations plus « culturelles ». C’est dommage car Milan est une ville très agréable et dynamique, possédant un patrimoine architectural important et où l’aperitivo est une religion ?

Sur place, ne manquez le superbe Duomo, 3e plus grande église du monde et symbole de la ville. A proximité, vous pourrez visiter la galleria Vittorio Emmanuele II, au bout de laquelle se trouve la fameuse Scala de Milan. Si vous aimez l’art, dirigez-vous vers la Pinacoteca di Brera où vous pourrez admirer des oeuvres telles que La Cène d’Emmaüs du Caravage et Les fiançailles de la Vierge de Raphaël. Dernière étape incontournable de Milan pour les amoureux d’art et d’histoire, Santa Maria delle Grazie, dont le réfectoir abrite la fameuse fresque de La Cène.

Si vous êtes fan de shopping, rendez-vous sur la via Montenapoleone, ou du côté du Corso Buenos Aires ou Corso Genova. 

Enfin, pour conclure une journée milanaise comme il se doit, ne manquez pas l’aperitivo qui a lieu dans tous les bars de la ville entre 18h et 21h. Le principe est simple : commandez une boisson et les amuse-gueules vous seront offerts ! Mention spéciale au quartier de Navigli, particulièrement agréable pour passer la soirée.

santa maria della grazie

Source : Flickr (by alessandra elle)

Jour 2 : Bergame

Après une journée bien remplie à Milan, c’est l’heure de mettre le cap sur Bergame ! Située à environ 60 kilomètres de Milan, cette jolie ville est scindée en 2 parties : la città altamédiévale, et la città bassa, plus moderne. Si c’est surtout la première qui intéresse les voyageurs, il faudra grimper les rues pavées ou monter en funiculaire pour y accéder.

Une fois là-haut, ne manquez pas la superbe Piazza Vecchia, à côté de laquelle se trouve la plus importante église de la ville : Santa Maria Maggiore. En montant encore un peu plus hait dans la citta altà vous arriverez au château San Vigilio duquel vous pourrez profiter d’un panorama absolument exceptionnel sur la ville. En fin de journée, redescendez tranquillement vers la Citta Bassa par les petites ruelles romantiques de la vieille-ville.

Le plus de Bergame ? Sa gastronomie ! Polenta taragna, casoncelli alla Bergamasca, cotechini… Goûtez à tout, c’est un vrai délice !

bergamo

Source : Flickr (by Susana Fernandez)

Jour 3 : Le lac de Garde

Depuis Bergame, prenez la route en direction de Sirmione, petite ville située sur une presqu’île avancée dans le lac de Garde. Très touristique, elle vaut néanmoins la peine d’être visitée en raison de la beauté des paysages qui l’entourent et de son très joli château.

Si vous voulez voir le Lac de Garde depuis un point de vue différent, n’hésitez pas à aller jusqu’à Riva del Garda, situé au Nord du lac. Très jolie, cette ville est particulièrement appreciée pour son Palazzo Pretorio, son château en bordure du lac, ainsi que ses anciennes portes médiévales.

lac de garde

Source : Flickr (by Edwin van Buuringen)

Jour 4 : Vérone

Située à mi-chemin entre le Lac de Garde et Venise, Vérone est une ville superbe qui mérite que l’on s’y arrête le temps d’une journée. Rendue célèbre par Shakespeare et sa célèbre tragédie Roméo et Juliette, elle abrite en effet la Maison de Juliette, un très bel édifice du 13e siècle. Au-delà de Roméo et Juliette, Vérone est une ville très agréable à visite à pied, à la découverte de la Piazza delle Erbe, du Duomo di Verona, de l’arène romaine, ou encore des jardins « Giardino Giusti ».

Pour le shopping, c’est sur la Via Mazzini qu’il faudra se rendre.

verona

Source : Flickr (by Stanislav Georgiev)

Jour 5 : Venise

Une journée, c’est beaucoup trop peu pour visiter la Sérénissime… Mais si vous n’avez vraiment qu’une semaine de vacances, on vous conseille de vous lever tôt et de profiter à fond des attractions de Venise : Place et Basilique Saint-MarcPont du RialtoPont des SoupirsGallerie dell’Accademia de VeniseCa’ d’Oro, sans oublier une promenade en gondole sur le Grand Canal.

Si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à aller jusqu’à Murano, célèbre pour le soufflage du verre, et Burano et ses maisons colorées.

Sur place, ne manquez pas de découvrir la cuisine vénitienne, influencée par les saveurs de la mer, et poussez la porte d’un bacaro où vous pourrez déguster des vins locaux accompagnés d’en-cas variés.

Venice_116504368

Jour 6 : Florence

Comme pour Venise, une journée ne suffit pas à dévoiler la beauté de Florence. Mais si vous êtes pressé, allez directement à l’essentiel : Santa Maria del Fiore, Palazzo Vecchio, Ponte Vecchio, Basilique Santa Croce de Florence, Galleria dell’Accademia de Florence et Piazzale Michelangelo. Vous verrez ainsi les incontournables de la ville et pourrez prendre plus votre temps lors de votre prochain voyage en Toscane. Cette région est en effet l’une des plus belles du pays et mérite bien une semaine de voyage pour découvrir les villages pittoresques, les vignes du Chianti, les collines ensoleillées…

Florence

Source : Flickr (by Santiago Almada)

Jour 7 : Cinque Terre

Après la Toscane, prévoyez votre dernière journée pour découvrir les petits villages du Cinque Terre : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore… Ces villages médiévaux construits sur des pentes escarpées se jetant dans la mer forment un décor véritablement incroyable. Peu importe quels villages vous choisissez de visiter, on parie que vous ne voudrez plus jamais les quitter…

Cinque Terre

Source : Flickr (by Brian Stacey)

Vous avez aimé votre voyage en Italie ?

The post Itinéraire : Une semaine dans le Nord de l’Italie appeared first on Le Blog de GO Voyages.

Le Blog de GO Voyages

Partager sur :