Catégories
Articles

Découvrir le Pica Pollo, recette de République Dominicaine

Pica pollo

Pica pollo (Crédit photo)

Des plaisirs balnéaires aux découvertes culturelles en passant par les expéditions au cœur de la nature, la République Dominicaine ne manque pas d’attraits. Quel que soit la préférence, tout type de voyage possède un dénominateur commun : la dégustation des plats typique dont le fameux Pica Pollo.

Le Pica Pollo, un plat typiquement antillais

Située au cœur des mers des Caraïbes, la République Dominicaine séduit particulièrement par son charme et sa beauté typiquement antillaise qu’on découvre à travers ces paysages pittoresques et caractéristiques mais aussi à travers la gastronomie. La cuisine y est colorée et offre un véritable cocktail de saveurs au goût bien prononcé, souvent épicé. De tous les plats typiques de l’île, le Pica Pollo fait partie des mets les plus consommés. Le plat fait d’ailleurs partie des habitudes culinaires de l’île et est traditionnellement consommé avec des bananes plantains frits appelées tostones.

Le pica Pollo est un plat absolument délicieuse, croquant à souhait. Il s’agit d’une recette de poulet frit, bénéficiant d’une panure spécifique (mélange de plusieurs farines et fécules) pour avoir ce croquant caractéristique et frit de manière à ce que l’intérieur soit bien juteux. La macération fait aussi la particularité de la recette. Celle-ci est traditionnellement préparée avec de l’ail, du citron, du poivre, de la coriandre et autres épices comme l’origan. Plus le poulet macère longtemps, plus le goût est prononcé, plus le plat sera bon.

Le Pica Pollo et les Frituras

Séjourner en République Dominicaine c’est aussi plonger dans la culture locale, la découverte des habitudes culinaires faisant souvent partie du programme pour une parenthèse gourmande. Durant cette dernière, on ne manquera pas de déguster les Pica Pollo, les poulets frits locaux dont la popularité a dépassé les frontières nationales. En République Dominicaine, le Picca Pollo est un plat familial par excellence, et se cuisine tous les jours à la maison. Ceci dit, on retrouve également ce plat typique dans un endroit tout aussi caractéristique : les frituras.

Les frituras sont de véritables institutions aux pays. Il s’agit d’une sorte de commerce ambulant qu’on retrouve à chaque coin de rue et qui propose des Pica Pollo et autres mets qu’on peut manger sur le pouce. On retrouve également les Pica Pollo dans de petites échoppes qui ressemblent à ces chaînes de fast-food à l’américaine. Pour une version plus gastronomique du plat, on peut bien évidemment les commander au restaurant. Là, la recette peut varier d’une table à une autre puisque celle-ci pourrait avoir la signature du chef, mais pas forcément non plus. Dans tous les cas, dans un frituras ou au restaurant, le Pica Pollo reste un incontournable.

. Mettez-le en favori avec son

.


Idées de voyages : blog de Thomas Cook

Partager sur :