Skip to content

20 août 2012

Comment réussir ses photos à la plage ?

Nature, loisirs, étendue – la quintessence de vacances – tout cela est synonyme de plage pour la plupart d’entre nous. Pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre près de la côte, ces moments sont encore plus précieux.

Fixer ce moment de manière adéquate n’est pourtant pas si simple. Parce-que, soyons honnêtes, combien de nos photos de plage nous satisfont à la fin ? Nous sommes généralement insatisfaits, car elles se ressemblent toutes.

Dans cet article, nous donnons quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez créer d’impressionnantes photos de vacances à la plage.

plage

Crédit Photo Wolfgang Staudt

Tout d’abord les « basiques »

Les petits riens peuvent avoir un gros effet.

  1. Veillez à ce que votre horizon soit droit !
  2. L’horizon ne doit pas forcément être au milieu de votre photo, plutôt à 1/3 ou aux 2/3 de votre image.
  3. Ne photographiez pas seulement à hauteur de vos yeux, mais de temps en temps à partir d’un point de vue plus élevé – vous y trouverez peut-être de magnifiques paysages ! Ou avancez dans l’eau (jusqu’aux genoux) et cherchez de nouveaux motifs à photographier.
  4. Protégez votre appareil photo – changez les piles, rechargez les batteries et videz les cartes mémoires, afin que votre appareil photo puisse être ouvert en permanence : vous ne devez rater aucun cliché faute de batterie ! Transportez avec vous votre appareil et ses accessoires dans un sac en plastique par exemple pour éviter le contact avec l’eau.

Tout est une question de temps

Qui ne veut pas seulement prendre de photos, mais également apprécier une série d’éclairages d’ambiance, devrait éviter le cruel soleil de midi. À ce moment de la journée la lumière est très lumineuse et les ombres sont très prononcées, ce qui ne confère pas de bonnes conditions. Utilisez ce temps pour vous détendre et préférez les heures de la matinée et de la soirée pour prendre des photos. Celles-ci offrent une lumière beaucoup plus intéressante et la plage est très probablement moins peuplée.

photo-plage

Crédit Photo Beadmobile

Les journées de mauvais temps sont également intéressantes : la plage vous appartient et vous pouvez remarquer des constellations de nuages au-dessus de la mer, des vagues spectaculaires ou encore un poste de secours abandonné.

Attention : soyez prudent avec les marées ! Il en résulte un changement de la plage complétement différent en fonction du temps et de l’endroit où vous vous trouvez.

Un œil pour les détails

La plage de sable est si vaste et si étendue que nos yeux perdent souvent de vue les petites choses. Celles-ci peuvent cependant raconter une histoire beaucoup plus passionnante que les éléments standards tels que « blanc-bleu-mer-plage ».

chaussure-plage

Crédit Photo Minh Vo

Des chaussures se trouvant devant la mer, des lunettes de soleil posées sur un livre, un sac de plage avec de la crème solaire, des moules, des crabes, de la peinture écaillée sur une passerelle…

Portraits

Vous connaissez certainement l’effet : on photographie une personne sur la plage à contre jour, et on obtient quasiment une silhouette noire. Si toutefois vous photographiez une personne avec le soleil derrière vous, mais que votre « modèle » n’est pas à l’aise avec le soleil, a les yeux qui pleurent, fait des grimaces, il existe une solution.

Photographiez tout de même votre modèle dos au soleil, mais utilisez le flash de votre appareil photo. De cette manière, le sujet est plus lumineux au premier plan. Au cas où l’effet produit ne serait pas celui désiré (personne trop pâle par exemple ou surexposée), vous pouvez par défaut utiliser le zoom.

Article écrit en partenariat avec Pixum, service photo en ligne.

Articles relatifs:

Cet article Comment réussir ses photos à la plage ? est apparu en premier sur Idées de voyages, bons plans et suggestion de vacances : blog de Thomas Cook.

Idées de voyages, bons plans et suggestion de vacances : blog de Thomas Cook

Partager sur :