Skip to content

21 janvier 2017

10 Astuces pour un voyage en famille réussi

Voyager avec ses enfants est une expérience fabuleuse, enrichissante comme jamais. Le voyage est un moyen de renforcer les liens familiaux tout en explorant le monde. Que vous partiez en France ou à l’étranger, soyez sûr que ces voyages laisseront un souvenir impérissable à vos enfants ! Mais cela peut vite tourner au cauchemar sans un minimum de préparation.

Nous avons rassemblé les meilleures astuces pour un voyage en famille réussi, alors prenez des notes, les vacances approchent !

Choisissez une destination qui convient à tous

voyage en famille 2 go voyages

Bien sûr, il existe les hôtels ou les campings avec clubs enfants, mais vous n’êtes pas forcé d’opter pour cette solution. Choisissez une destination en fonction des activités qu’elle offre, l’idéal est que petits et grands puissent trouver leur compte. Vous êtes plutôt culture et aimez visiter les musées ? Aucun problème, vos enfants peuvent tout à fait vous accompagner, veillez simplement à ponctuer ces sorties avec quelque chose de plus kid-friendly, comme une balade dans un parc où se trouvent des jeux pour enfants par exemple.

N’emportez pas plus de choses que vous ne pouvez porter

bagages go voyage

Avant la naissance, vous ne juriez que par votre super sac à dos de 60 L dans lequel vous faisiez tout rentrer. Oui, mais voilà, depuis la naissance de Junior, c’est tout à fait l’inverse : vous avez peur qu’il vous manque quelque chose, alors vous emportez… tout. Pensez simplement que le tout, il faudra le porter à l’aéroport, puis pour rejoindre votre logement, et qu’en plus, vous aurez certainement à porter votre bambin fatigué par le vol (et le décalage horaire). Alors, allégez la valise ! Réservez un lit parapluie à l’hôtel, et pensez qu’il est parfois possible de louer du matériel pour bébé à destination. Et puis si y’a pas, ben y’a pas ! Apprenez à faire sans, vous serez surpris de voir à quel point tout ce matériel pour bébé s’avère finalement… hum, inutile ?

Mais emportez une poussette !

Photo credit: WanderingtheWorld (www.ChrisFord.com)

Une poussette ou un porte-bébé si votre petit peut toujours être porté ainsi. Oui, même si cela fait bien longtemps qu’il refuse de s’asseoir dedans, vous verrez qu’une poussette-canne pourra vous sauver la vie pendant vos vacances. Il y a en effet de fortes chances pour que vous marchiez beaucoup, beaucoup plus que d’habitude. Junior risque donc d’être rapidement fatigué, d’autant plus s’il n’a pas encore digéré le décalage horaire. Rien de plus pénible que de continuer la visite avec un enfant qui pleure ou qui est fatigué… Une poussette, vite !

Préparez votre vol

Photo credit: donnierayjones

C’est votre premier vol en famille ? Premier point : assurez-vous que tout le monde ait bien son passeport ou une pièce d’identité valide, indispensable pour voyager. Oui, même pour votre petit bout de 3 mois ! Ensuite, anticipez au maximum tout ce qui pourrait se produire durant le vol : faim, soif, ennui, pipi, douleurs… Une fois le contrôle de sécurité passé, achetez des bouteilles d’eau. Emportez snacks, compotes et yaourts à boire. Si vous voyagez avec un bébé, vous serez autorisé à transporter la nourriture destinée à être consommée durant le vol (petit pot, purée). Pour les plus grands, il est parfois possible de réserver un menu spécial enfant, renseignez-vous auprès de votre compagnie. Mettez dans votre bagage cabine une tenue de rechange complète, ainsi que des lingettes, des petits jouets et des livres. Distribuez ces derniers progressivement, au moment où vous sentez poindre l’ennui ! Enfin, une tablette dans laquelle vous aurez téléchargé quelques applications pour enfants sera votre meilleure amie…

Faites des escales plus longues

Photo credit: Daniele Zanni

Sans enfant, vous aviez l’habitude de chercher les escales les plus courtes, pour arriver plus vite à destination. Mais un enfant, ça change la donne. Un voyage de 15 ou 20 h d’affilée est fatiguant, assurément. Alors, voyagez plus lentement et profitez d’une escale pour découvrir un nouveau pays.

Modifiez vos habitudes : prenez un taxi

Photo credit: alexanderferdinand

On sait, il n’y a rien de mieux que les transports en commun lorsque l’on voyage en solo, histoire de plonger au cœur de la vie locale. Oui, mais là encore, ce n’est pas toujours compatible avec l’humeur de Junior (qui, rappelons-le, est en plein jet lag), sans parler de ces valises énormes que vous avez emportées (vous n’avez pas suivi le point n° 2 !). Bref, tout le monde est fatigué et chercher sa destination dans un tel contexte peut vite devenir une torture. Prenez un taxi ! OK, c’est une entorse au budget, mais ça peut sauver le moral des troupes. Et ça, ça n’a pas de prix.

Choisissez bien l’emplacement de vos logements

hotel-sign-neon-letters go voyageAutrefois, vous cherchiez l’hôtel ou l’auberge la moins chère, histoire de limiter les coûts, même si cela vous forçait à traverser la ville pour vous y rendre. Lors d’un voyage en famille, on pense plutôt pratique. Mieux vaut loger au centre de la ville, ou à proximité des sites d’intérêt, histoire de limiter les trajets. Vous voyagez avec un bébé ? Pensez que vous aurez sans doute à aménager des temps de sieste, autant choisir un logement agréable puisque vous y passerez du temps. Faut-il mieux louer un appartement, ou prendre une chambre dans un hôtel ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients ! Dans un appartement, vous pourrez cuisiner, et dans un hôtel, vous ne pourrez justement pas cuisiner (= vacances !!!). Tout dépend finalement de la durée de votre séjour.

Et n’en changez pas trop souvent

voyage en famille 6 go voyagesBien sûr, il est toujours possible de voyager d’une façon itinérante lorsque l’on est en famille. Pensez juste que cela requiert un (tout petit) peu plus d’organisation, que ce peut être un (tout petit) peu fatiguant et que cela vaut peut-être la peine de rester plutôt à un seul endroit et de graviter autour. Surtout si vous partez moins de dix jours.

Respectez les horaires des plus petits (mais pas trop)

voyage famille 7 go voyagesLes plus petits auront besoin de se reposer, surtout après un voyage en avion. Véritables éponges émotionnelles, ils encaissent tous les changements opérés autour d’eux, et ça les épuise. Et puis, à la maison, on fait la sieste l’après-midi ! Ne cherchez pas à casser le rythme, laissez-leur le temps de repos dont ils ont besoin. Profitez-en pour vous reposer vous aussi, après tout, c’est les vacances ! Mais rien ne vous empêche d’aménager différemment ces temps de repos, en fonction des activités prévues. Tout est question de dosage.

Allégez le planning

voyage famille 8 go voyagesLors d’un voyage en famille, il faut accepter qu’on ne pourra pas tout faire ni tout voir d’une destination. Fini le parcours du combattant, la liste interminable d’activités ou le planning de ministre. Pensez que tout le monde est en vacances et que les vacances sont faites avant tout pour se reposer, se détendre et passer de bons moments en famille. Courir à droite à gauche finira par énerver tout le monde, et personne n’en profitera. Alors, sélectionnez les activités, et si vos enfants sont en âge de choisir, laissez-les vous dire ce qu’ils aimeraient faire !

Et notre 11ème conseil pourrait être celui-ci : P.R.O.F.I.T.E.Z ! Tout simplement…

Partager sur :